Comme dans toutes les confréries, les Gentes Dames de la tarte au macaron se réunissent une fois par an pour un repas intime en présence de leurs maris ou compagnons afin de faire le point sur l’année écoulée et évoquer leur prochain 29e chapitre ainsi qu’une disnée des confréries !

La plupart des 21 Gentes Dames étaient bien présentes lors du repas de la Grande Dame Primicière qui s’est déroulé, pour une fois, au restaurant de l’école des Forges à Ciney. Ingrid Gilot a remercié toutes ses consoeurs : « Grande Dame primicière depuis 2008, me voici encore une fois prolongée à ce poste par la force des choses puisqu’une aucune candidate ne s’est proposée ! Je vous remercie pour votre confiance et vous assure, si vous le souhaitez, que j’assumerai notre 30e anniversaire à ce poste avec votre aide bien évidemment. Notre ordre se porte bien : d’une part en tenant compte des 152 présences aux différents chapitres extérieurs en 2023 et au succès rencontré par notre chapitre annuel et, d’autre part, au niveau de notre candeille grâce aux différents concours de cartes ! Merci aux organisatrices et aux personnes assumant le service. » La Grande Dame a ensuite évoqué leur absence aux manifestations du conseil noble ainsi qu’à celles organisées à Ciney : pouvons-nous réellement les assumer ?

Prochains rendez-vous
Le 29e chapitre des Gentes Dames se déroulera le dimanche 3 mars au théâtre communal pour le chapitre et salle polyvalente du Cecoco pour le repas gastronomique. Pour les personnes qui ne désirent pas participer au repas mais suivre le chapitre, rendez-vous à 10h pour la formation du cortège qui rejoint la salle du théâtre communal confréries par confréries.
Pour ceux qui connaissent mal les confréries, une première Disnée des confréries de Ciney se déroulera le dimanche 31 mars à la salle Saint-Luc (rue Morimont) à Ciney à 12h. La Royale confrérie du Franc Thour Nostre Damme de Ciney, l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons et la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney invitent ceux qui le désirent à partager un moment de convivialité autour d’une table de terroir. Au menu : Maitrank d’Arlon en apéro, jambon persillé bourguignon en entrée, Franthourte garnie en plat, fromage Collégial et tarte aux macarons et délice des Dames. Les réservations sont à effectuer avant le 15 mars auprès de Bernard Galet (bengalet@hotmail.com ou 0476.20.98.80 avec paiement de 25 euros par repas au compte BE67 9531 3357 1187 de la confrérie du Franc Thour).


Ensuite, Marc Wilmotte, directeur général, a décrit point par point l’organigramme de la commune pour en expliquer son fonctionnement en mettant en valeur l’un ou l’autre de ses responsables (services travaux, population et état civil, cadre de vie, enseignement et finance). Avec plus de 700 élèves, il a insisté de déclarer que l’enseignement communal est une success-story pour une commune de la dimension de Hamois. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux: Luc Maes, magasinier, Valentine Simal, au service population, Marie Bal coordinatrice ATL et en charge de l’AES, Madisson Simon, accueillante extrascolaire, Jean-Paul Verlinde, chauffeur de car scolaire, David Gourdin, conducteur de travaux, Robin Duchemin, ouvrier, Estelle Mascre, Toussaint Dnambele, Élise Jeanty, Justine Closset, Nathalie Colot et Alice Schmitz dans l’enseignement communal.
Valérie Warzée a ensuite décrit tous les projets actuellement terminés. Parmi ceux-ci épinglons la création de la liaison Achet Hamois – mobilité douce, 
