http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Traditionnel repas de la Grande Dame Primicière à Ciney

    Comme dans toutes les confréries, les Gentes Dames de la tarte au macaron se réunissent une fois par an pour un repas intime en présence de leurs maris ou compagnons afin de faire le point sur l’année écoulée et évoquer leur prochain 29e chapitre ainsi qu’une disnée des confréries !

    DSC_0809.jpeg

    DSC_0808.jpegLa plupart des 21 Gentes Dames étaient bien présentes lors du repas de la Grande Dame Primicière qui s’est déroulé, pour une fois, au restaurant de l’école des Forges à Ciney. Ingrid Gilot a remercié toutes ses consoeurs : « Grande Dame primicière depuis 2008, me voici encore une fois prolongée à ce poste par la force des choses puisqu’une aucune candidate ne s’est proposée ! Je vous remercie pour votre confiance et vous assure, si vous le souhaitez, que j’assumerai notre 30e anniversaire à ce poste avec votre aide bien évidemment. Notre ordre se porte bien : d’une part en tenant compte des 152 présences aux différents chapitres extérieurs en 2023 et au succès rencontré par notre chapitre annuel et, d’autre part, au niveau de notre candeille grâce aux différents concours de cartes ! Merci aux organisatrices et aux personnes assumant le service. » La Grande Dame a ensuite évoqué leur absence aux manifestations du conseil noble ainsi qu’à celles organisées à Ciney : pouvons-nous réellement les assumer ?

    DSC_0816.jpeg

    Prochains rendez-vous

    Le 29e chapitre des Gentes Dames se déroulera le dimanche 3 mars au théâtre communal pour le chapitre et salle polyvalente du Cecoco pour le repas gastronomique. Pour les personnes qui ne désirent pas participer au repas mais suivre le chapitre, rendez-vous à 10h pour la formation du cortège qui rejoint la salle du théâtre communal confréries par confréries.

    407363990_1784112332010249_2655818095873044517_n.jpgPour ceux qui connaissent mal les confréries, une première Disnée des confréries de Ciney se déroulera le dimanche 31 mars à la salle Saint-Luc (rue Morimont) à Ciney à 12h. La Royale confrérie du Franc Thour Nostre Damme de Ciney, l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons et la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney invitent ceux qui le désirent à partager un moment de convivialité autour d’une table de terroir. Au menu : Maitrank d’Arlon en apéro, jambon persillé bourguignon en entrée, Franthourte garnie en plat, fromage Collégial et tarte aux macarons et délice des Dames. Les réservations sont à effectuer avant le 15 mars auprès de Bernard Galet (bengalet@hotmail.com ou 0476.20.98.80 avec paiement de 25 euros par repas au compte BE67 9531 3357 1187 de la confrérie du Franc Thour).

  • Traditionnelle réception des vœux organisée par l’administration communale de Hamois

    Cette année, c’est dans les locaux du hall des sports de Natoye qu’elle s’est déroulée en présence d’une grande partie du personnel communal dont de nombreux enseignants et des membres du conseil communal et de l’aide sociale. Quelques retraités ont également été mis à l’honneur.

    DSC_0799.jpeg

    Valérie Warzée a souhaité la bienvenue à toutes et à tous : «si vous êtes parmi nous ce jour c’est que vous avez un lien avec notre commune, qu’il soit direct à l’instar du personnel et des mandataires ou indirect car vous faites partie des entités qui gravitent autour de notre commune : CPAS, RCA, fabriques d’église, police, secours ou simplement pour votre investissement au bénéfice de nos villages et de leurs habitants (membres de la CLDR, CCATM, Conseil des ainés, maison de la mémoire, bénévoles,… ). C’est par l’action de chacun et chacune d’entre vous qu’ensemble nous faisons de Hamois une commune accueillante, dynamique et conviviale offrant un cadre de vie apprécié par tous des plus jeunes aux ainés. »

    DSC_0795.jpeg

    DSC_0797.jpegEnsuite, Marc Wilmotte, directeur général, a décrit point par point l’organigramme de la commune pour en expliquer son fonctionnement en mettant en valeur l’un ou l’autre de ses responsables (services travaux, population et état civil, cadre de vie, enseignement et finance). Avec plus de 700 élèves, il a insisté de déclarer que l’enseignement communal est une success-story pour une commune de la dimension de Hamois. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux: Luc Maes, magasinier, Valentine Simal, au service population, Marie Bal coordinatrice ATL et en charge de l’AES, Madisson Simon, accueillante extrascolaire, Jean-Paul Verlinde, chauffeur de car scolaire, David Gourdin, conducteur de travaux, Robin Duchemin, ouvrier, Estelle Mascre, Toussaint Dnambele, Élise Jeanty, Justine Closset, Nathalie Colot et Alice Schmitz dans l’enseignement communal.

     

    DSC_0798.jpegValérie Warzée a ensuite décrit tous les projets actuellement terminés. Parmi ceux-ci épinglons la création de la liaison Achet Hamois – mobilité douce, la création de la plaine Eugénie à Mohiville, la rénovation de la salle à côté de l’AIEC à Scy et Mise à disposition pour les habitants de Scy et le nouveau comité de village des Scyoux, la réouverture des chemins de promenade communaux à Buresse, à Skeuvre, au bois du Bocq, la réfection mur de soutènement de la rue d’Emptinne (Emptinne), l’extension de l’école de Natoye et la construction de 4 logements publics rue Sainte-Barbe (Hamois) avec le Foyer Cinacien. D’autres projets sont en cours comme la Place à Emptinne, l’aménagement cœur de village sur le parking d’Hubinne et à Schaltin, logements et services à l’esplanade des 4 vents à Natoye et la rénovation de l’OCTC en Maison rurale polyvalente. Parmi les projets futurs, citons l’extension de l’école de Hamois (5 classes) à la barrière de Hubinne, la création d’un espace de convivialité et parking place de la Grette à Natoye et la création de logements intergénérationnels (dernière fiche PCDR).

    DSC_0803.jpeg

    Retraités mis en valeur !

    Après de tous ces longs discours, tout le monde était impatient d’applaudir les membres du personnel communal admis à la retraite : Lycianne Gistelynck, Charles Dumont et Bruno Verdin du service travaux, Hélène Legrand, Dany Liégeois, Véronique Taviet, Carmen Laurent et Brigitte Duchesne, enseignantes et, enfin, Jean-Pascal Francis, de la DNF. Avant le moment convivial et les vœux de belle année 2024, la bourgmestre n’a pas oublié de remercier France Didion et son équipe de l’EPSIS pour la partie apéritive ainsi que la RCA qui recevait dans ses murs et toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette cérémonie.

  • Les P’tits Plus de l’après-midi le mercredi 24 janvier à 14h à Ciney

    HISTOIRES WALLONNES : après-midi en 2 parties au théâtre communal de Ciney

    1ère partie: LE SPÈTIN

    Une création collective de la Compagnie Buissonnière en partenariat avec la Province de Namur

    Équipe
    Jeu : Bruno Hesbois, Laureline de Wespin et Emile Hesbois
    Écriture 
    : Emile Hesbois

    Chorégraphie : Laureline de Wespin

    Spetin.jpg

    L’histoire en quelques mots :

    Déjà à brigander, petite panse d’aragne !  Descends un peu que je te botte les fesses !”

    C’est ainsi que Tante Fifine m’accueillait pour les vacances. Et les vacances pour moi étaient synonymes des histoires qu’elle me racontait le soir au coin du feu.

    Le Spètin est un personnage légendaire dont les  histoires se racontaient en Famenne. Dans ce pays qui va de Remouchamps à Givet, à certains moments, un épais brouillard s’étend du sol jusqu’à un bon mètre de hauteur. C’est alors que les parents disaient aux enfants, par peur d’un accident : « Ne sortez pas ou le Spètin va vous emporter ! » On disait aussi que, lorsqu’il y avait un mort, le Spètin l’avait emporté dans son linceul. Le Spètin, à travers la rencontre entre une petite fille et son grand-père, tente de redonner à l’expérience de la disparition d’un aîné, la force consciente et émouvante de la vie.

     Et, pour suivre, 2e partie

    "Lès soçons po d'bon" avec Willy Marchal (tchant èt guitare) & Léon Jacot (à l’clarinète) proposeront un florilège de leur tout récent CD.  Ils feront re-découvrir la chanson wallonne avec des grands classiques mais aussi des adaptations de chansons françaises en wallon.

    Infos pratiques !

    Entrée : 10€
    Abonnement 5 spectacles : 45€

    Rendez-vous au théâtre communal à 14h le mercredi 24 janvier

    Réservations : 083 21 65 65

    Pour suivre :

    - Mercredi 14 février: thé dansant avec Christelle et Michael Martin
    - Mercredi 6 mars: théâtre wallon avec l’Union Royale de Faulx-Les-Tombes

    - Mercredi 10 avril: Fidèle au poste avec Vincent Pagé

    - Mercredi 15 mai: Le ténor espagnol Andoni Martinez chante Luis Mariano