http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 77e commémoration de la bataille des Sarts près de Maibelle

    Il y a 2 ans, en grande pompe, on commémorait le 75e anniversaire de la bataille dite « sur les Sarts ». L’an dernier, elle n’avait pu avoir lieu qu’en petit comité. Cette année, elle s’est à nouveau déroulée en présence d’André Michaux, seul survivant du massacre.

    DSC_0038.jpeg

    Plus d’une septantaine de personnes ont participé à la commémoration annuelle de la bataille des Sarts dont une partie du Collège de Hamois, la chorale de Schaltin et les portes drapeaux dont celui de l’A.S. Deux membres de la famille Janssens, habillés en résistants,  reconstituaient avec des véhicules et objets d’époque les années de guerre. L’office religieux était célébré par l’abbé Sylvere. Mais, pas de chance cette année, malgré la ténacité d’André Michaux, le courant n’a pu être installé sur le site.

    DSC_0039.jpeg

    Pierre-Henri Roland, premier échevin de Hamois tout heureux de revoir en présentiel la plupart des personnes présentes, a rappelé l’histoire de la bataille de Maibelle

    DSC_0037.jpegPour ceux qui l’ignorent, dans la nuit du 19 au 20 juin 1944, un groupe d’une quarantaine de résistants, provenant de la région de Mozet, vient s’installer provisoirement dans la ferme des Sarts, à Maibelle, tenue par la famille Michaux. Suite à quelques indiscrétions et à une dénonciation, ce lieu tombe vite dans le collimateur de la Gestapo Les nazis pensent d’abord qu’il ne s’agit que d’une sorte de dépôt de la résistance locale. Le dimanche 25 juin à 8 h du matin, la descente de quelques membres de la Gestapo de Dinant, qui comptaient investir les lieux facilement, va tourner en une véritable bataille, qui durera une bonne partie de la journée. Les résistants vont se battre comme des lions contre des troupes allemandes toujours plus nombreuses et venues d’un peu partout. Le bilan sera lourd pour les nazis  142 morts et 260 blessés tandis que 17 résistants y laisseront la vie, parfois dans d’atroces circonstances. Tandis que leur ferme est pillée, saccagée et incendiée, les membres de la famille Michaux, considérés eux aussi comme des terroristes par les Allemands, sont embarqués dans un camion et transférés à la prison de Namur avant d'être envoyés en camp de concentration. Miraculeusement le fils, le petit André, âgé d'à peine 13 mois sera malgré tout épargné et confié à un riverain de la route d'Andenne par un garde allemand ayant conservé un peu d’humanité.

    L'échevin a eu une pensée pour ces hommes et ces femmes qui ont vécu l'horreur des combats et la terreur de la déportation et une pensée particulière pour les familles Michaux-Famerée particulièrement impliquées dans la bataille.

    DSC_0040.jpeg

    En fin de discours, l’échevin a rendu hommage et demander une minute de silence en mémoire de Guy Degrune, décédé en mars de cette année qui était président de la Royale Fraternelle de l’Armée Secrète Zone 5 – Secteur 5, toujours présent à Maibelle le dernier dimanche de juin. Fils de René Degrune, grand résistant pendant la seconde guerre mondiale, Guy, tout comme son frère, s'est impliqué dans la résistance contre toutes les injustices. Viscéralement attaché au Devoir de Mémoire, Guy consacrait toute son énergie à la lutte contre l'oubli de toutes les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale avec une attention particulière à la sensibilisation des jeunes.

    sentier40m.jpg

    Depuis 2 ans, un panneau historique explicatif, placé à côté du monument commémoratif, donne toutes les informations concernant la bataille dite « sur les Sarts » du 25 juin 1944. Les utilisateurs des sentiers d’art en Condroz-Famenne peuvent le découvrir lorsqu’ils quittent l’œuvre « Morpho »,  située à côté de la chapelle des Sarts en direction de Champion.

  • Ciney se dote d’un nouveau site internet depuis ce mardi 15 juin

    Ce mardi 15 juin, la Ville de Ciney inaugure officiellement son nouveau site internet communal. L’adresse reste la même : www.ciney.be mais la structure du site a été complètement revue et modernisée. Cette nouvelle version offre aux citoyens un accès simplifiéune recherche d’informations plus rapide et un e-Guichet.
     
    Il était en chantier depuis plusieurs mois. Les Cinaciens pourront désormais retrouver toutes les informations liées à leur commune sur un tout nouveau site internet. L’ancien site était devenu illisible et obsolète, tant au niveau du graphisme qu’au niveau de son fonctionnement. La nouvelle version donne un solide coup de neuf au site communal. Le changement ne s’est pas seulement opéré au niveau du graphisme. L’arborescence a aussi été complètement revue pour permettre aux citoyens de trouver rapidement l’information recherchée.
    C’est avec iMio, intercommunale de Mutualisation en matière informatique et organisationnelle, que la Ville de Ciney et son service « Communication » ont collaboré pour lancer ce nouvel outil. Il s’agit là de l’aboutissement d’un long travail d’actualisation et d’une nouvelle hiérarchisation des informations.
     
    Plusieurs nouveautés
    Outre un graphisme plus actuel et une consultation plus intuitive, le nouveau site présente de nombreux avantages : un annuaire de tous les acteurs communaux et para-communaux, un agenda et un design réactif qui ajuste l’affichage d’une page web à la taille de l’écran utilisé (Smartphone, tablette, PC).
    Il sera également possible d’y suivre en direct les séances du Conseil Communal (en visio ou en présentiel), ou tout simplement de les revoir.
    Autre nouveauté : les habitants, commerçants, indépendants, associations, clubs de sport,… auront aussi la possibilité de se créer un compte citoyen pour s’inscrire eux-mêmes dans l’annuaire.
    De plus, un guichet en ligne permettra aux citoyens de recevoir leurs documents sans devoir forcément se rendre à l’administration communale.
     
    Un design aux couleurs de Ciney
    Les couleurs prédominantes du nouveau site internet communal sont le bleu et le blanc, faisant directement référence au logo de la Ville de Ciney. L’idée est de renforcer encore l’identité communale et de donner un look épuré au site web.
     
    Une navigation intuitive
    Le but de ce nouvel outil d’informations à destination des citoyens est de le rendre plus facile d’utilisation et plus intuitif. C’est pourquoi la recherche a été réfléchie d’après une dynamique citoyenne. L’interface est plus épurée, l’information mieux répartie par thèmes, catégories et acteurs. L’usager pourra retrouver l’information qu’il cherche en seulement quelques clics.
    Le nouveau site internet communal propose plusieurs niveaux de navigation. À côté des traditionnels onglets « Vie communale », « Vivre à Ciney », « Loisirs » et « Economie », les plus pressés trouveront rapidement ce qu’ils recherchent grâce aux  onglets « Je suis » et « Je trouve » qui permettent d’accéder à l’information recherchée plus directement en ciblant son profil (nouvel arrivant, jeune, parent,…) ou en ciblant sa recherche (actualités, agenda, annuaire,…).
    Au niveau du contenu, il est, par exemple, possible de retrouver dans les « Services communaux », tout ce qui compose l’administration communale et les services rendus aux citoyens. Toujours dans ce même objectif, des icônes de raccourci, à retrouver sur la page d’accueil, permettent d’avoir un accès rapide aux réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de la Ville de Ciney.
     
    Les documents commandés et payés en ligne
    Dorénavant, les citoyens cinaciens pourront aussi obtenir leurs documents (acte de mariage, composition de ménage, extrait de casier judiciaire, ...etc) en ligne via une nouvelle plateforme incluse sur le site internet de la commune de Ciney : l’e-Guichet. Il sera possible d’y accéder en se connectant via un lecteur de carte d’identité et/ou l’application « It’s me » et de payer en ligne les documents souhaités.
    Pour découvrir le site, rendez-vous sur www.ciney.be

  • La caravane "La Flânette" a été inaugurée au cœur du village de Schaltin

    Quelques heures avant le début des Diables Rouges à l’Euro de football s’est déroulée l’inauguration de la Flânette dans la prairie du presbytère de Schaltin. Le but de la Flânette : créer du lien et de la convivialité dans les villages.

    DSC_0004.jpeg

    DSC_0005.jpegSophie Bouchat, responsable de l’ASBL la Flânerie, a expliqué la démarche du projet : « tout est parti d’un appel à projet en 2019 à la Fondation Roi Baudouin intitulé  « vis mon village ». Nous avons rêvé d’une caravane que l’on pouvait placer au cœur d’une village en intégrant toutes ses richesses culturelles, gustatives, ses potentialités, … La caravane a été construite de manière collective, le gros œuvre étant réalisé par les jeunes de l’EPSIS de la section industrie 1 sous la houlette de leur professeur Mr Debarsy. Ainsi, elle a été transformée en bistrot rural. "

    Dans l’ASBL on retrouve Marie Pascale Dessoy pour la partie conte, Maxime Reumaux de l’ASBL Nez Coiffés pour la partie cirque, Elodie Hanse, artiste peintre pour le grimage, Maïté Dujeux, institutrice maternelle, Peggy, animatrice à la Spirale, Stéphanie Bodart, assistante sociale à la Croix Rouge et Benjamin Levaque, professeur à Cardijn.

    DSC_0007.jpeg

    Pour cette première à Schaltin, un food truck était aussi présent. Un vaste espace permettait toutes les animations pour enfants ainsi que l’animation musicale avec les Tonperlipopète. Vu la météo, les familles, surtout avec des jeunes enfants, se sont retrouvés en nombre de plus en plus important, l’espace de la fête permettant la distanciation sociale.

    DSC_0008.jpeg

    L’ASBL la Flânerie organise à la demande toute l’année, des balades en famille au rythme de l’âne. La caravane "La Flânette" est ouverte à toute collaboration avec des associations dont l’objectif est la convivialité et la découverte des richesses du lieu. Un bon exemple est l’anniversaire d’un enfant dans un lieu de caractère. Pour tout renseignement avec l’ASBL, il suffit de contacter Sophie Bouchat via le 0498.79.51.47 ou par courriel via sopbouchat@gmail.com.