Chloé Embrechts, ancienne institutrice a ouvert chez elle une librairie pas comme les autres, un endroit magique pour les amoureux de beaux livres et y accueillir des écrivains, des poètes, … Gorian Delpâture y a présenté son AbécéDoors et échangé avec une douzaine de fans du groupe.
Chloé Embrechts a été institutrice primaire durant une douzaine d’années. Ne se sentant plus une âme d’enseigner, elle a décidé de se spécialiser en bibliothérapie et a suivi une formation autodidacte de libraire pendant le premier confinement. Au 2 de la rue de Cheumont, dans une partie de la maison, l’étage étant occupé par son mari David Jadot, architecte et échevin à Hamois, elle y a aménagé sa librairie. Dans les rayonnages, vous avez l’embarras du choix avec la boîte à demain, à trouille, à construction, à inventeur, à poésie, à travailler, à bidouiller, à roman graphique, japonisante, à celles qui en ont (prenez le guide du métier pour les petites filles qui ne veulent pas devenir princesse !), à manga, à mains vertes ou à maux (comment se soigner par les livres !).
Chloé n’est pas avare de conseils magiques, de proposer des découvertes créatives, des livres insolites ou des boîtes uniques. Elle vend également les cartes postales de Plonk et Replonk. Pour quelques coups de cœur, Chloé a ajouté sa petite note personnelle pour présenter le livre de manière originale ou pour donner envie au lecteur de s’y plonger. Une cabane a même été installée dans la librairie afin d’y offrir un coin lecture aux plus petits. Chloé choisit de manière préférentielle ses livres chez des libraires indépendants.
Premier invité, Gorian Delpâture
Depuis qu’elle a créé sa libraire, Chloé a rêvé de pouvoir y inviter ses coups de cœur littéraires afin qu’ils présentent, en petit comité (une quinzaine de personnes maximum) leurs œuvres. Fan de la première et de ses chroniques littéraires, Chloé s’est dit, «je me lance, j’invite Gorian Delpâture, et j’ai eu du bol puisqu’il a accepté de venir chez moi ! Claude Donnay sera mon prochain invité le samedi 18 décembre dans l’après-midi. »
Comme il l’écrit si bien dans la préface de son AbécéDoors, Gorian a rappelé à Hamois qu’il a découvert les Doors en 94 quand il était à la Panne avec ses parents (coïncidence, Ray Manzarek et Jim Morrison se sont rencontrés sur une plage à Venice !) et qu’il a écouté sur la plage une K7 pirate des Doors : « j’ai eu l’intuition qu’il y avait quelque chose derrière leurs paroles. Ensuite, j’ai acheté tout ce qui tourne autour du groupe, CD, livres, albums, … 20 ans de travail, 20 ans de passion, je voulais comprendre ce qu’il y avait derrière leurs paroles. Même si je suis chroniqueur littéraire, je n’avais jamais écrit moi-même. Après avoir écrit en 2014, déjà chez Lamiroy un premier abécédaire consacré à Kiss, Kissionnaire (fan absolu, je me déguisais en Kiss gamin !), j’avais suffisamment de matière pour écrire en 2017 une première édition d’un abécédaire sur les Doors chez Lamiroy suivi d’une deuxième édition chez 180° Edition où j’ai ajouté une trentaine d’entrées et de pages. J’ai aussi traduit en français le roman de Ray Manzarek, Le Poète en Exil. »
La boîte à Petit Luu est ouverte le mercredi de 13h à 18h, le jeudi de 10h à 17h, le vendredi de 10h à 17h et les premiers samedis du mois de 10h à 17h. Chloé lit pour les petits le mercredi et compte lire de la poésie pour les plus grands. La librairie est aussi ouverte sur rendez-vous (librairie.creative@labal.be, 0488.507.410)