http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Lutte contre le frelon asiatique 5.000 pièges distribués sur le territoire du Parc naturel Cœur de Condroz

    Le Parc naturel Cœur de Condroz se réjouit de la mobilisation collective mise en place sur son territoire pour lutter contre le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax). 5.000 pièges ont été achetés par le Parc naturel, et répartis entre les six communes partenaires afin d’être distribués gratuitement aux citoyens.

    Cette action s’inscrit dans une stratégie plus large visant à protéger la biodiversité et les pollinisateurs sur le territoire. À l’échelle régionale, elle s’inscrit dans le plan de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes qui a été lancé le 5 mars dernier par La Ministre Anne-Catherine Dalcq. Ce plan d’actions vise à renforcer et à mieux coordonner les diLérentes initiatives des pouvoirs locaux afin de réduire les nuisances causées par cet insecte exotique envahissant.

    Une mobilisation coordonnée sur six communes

    Face à l’expansion du frelon asiatique à pattes jaunes, espèce invasive qui constitue une menace pour les abeilles et de nombreux insectes pollinisateurs, le Parc naturel Cœur de Condroz a décidé de soutenir concrètement les citoyens et les communes du territoire.

    Le Parc naturel a ainsi financé l’acquisition de 5.000 pièges, ensuite répartis entre les communes partenaires qui organisent la distribution auprès des habitants.

    Les administrations communales ont organisé les modalités de distribution (permanences, inscriptions ou demandes préalables), permettant aux habitants de participer activement à la lutte contre cette espèce invasive.

    Une action concrète pour protéger les pollinisateurs

    Le piégeage de printemps constitue une des actions pour limiter la propagation du frelon asiatique à pattes jaunes. Réalisé exclusivement entre le 15 mars et le 15 mai et en respectant les bonnes pratiques , il vise principalement les reines fondatrices, ce qui permet de réduire la formation de nouveaux nids au cours de la saison.

    En soutenant cette campagne, le Parc naturel Cœur de Condroz souhaite impliquer les citoyens dans une démarche collective de protection de la biodiversité, tout en sensibilisant à l’importance des insectes pollinisateurs pour l’équilibre des écosystèmes et la production alimentaire.

    Le Parc naturel engagé pour la biodiversité

    La lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes s’inscrit dans un ensemble plus large d’actions menées par le Parc naturel Cœur de Condroz en faveur de la biodiversité.

    Parmi celles-ci :

    • La plantation de haies indigènes favorables à la faune et à la flore locales ;

    • La restauration de zones humides, milieux essentiels pour de nombreuses espèces

    • Des actions visant à renforcer l’accueil de la petite faune et à améliorer les continuités écologiques sur le territoire

       

      Le Parc naturel rappelle également que les gestes posés dans les jardins privés jouent un rôle essentiel pour la biodiversité : planter des espèces locales, préserver certaines zones non tondues, maintenir le lierre ou encore éviter l’usage de pesticides sont autant d’actions simples qui contribuent à soutenir les insectes pollinisateurs et la faune sauvage.

    Par cette campagne et les nombreuses initiatives menées sur le territoire, le Parc naturel Cœur de Condroz poursuit son objectif : agir concrètement, aux côtés des communes et des citoyens, pour préserver la richesse naturelle du Condroz.

  • Installation du 29e conseil communal des enfants à Havelange

    C’est en présence de leurs familles, d’une partie du Collège et du conseil communal que 15 élèves de 5e ont prêté serment aux côtés de 8 de 6e qui s’étaient engagé en 2024. Vu l’absence depuis le début de l’année scolaire de l’agent communal en charge du conseil, le 29e redémarre seulement !

    L’accueil a été effectué par Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance : « le Conseil Communal des Enfants est un projet important pour notre commune. Il permet aux enfants de participer à la vie communale, de donner leur avis, de proposer des idées et de réfléchir à des projets pour améliorer la vie dans la commune. Désolé pour le retard, mais il a fallu trouver des personnes prêtes à reprendre ce beau projet. Merci à Vincianne pour tout son travail pendant près de 20 ans. Aujourd’hui, le relais est repris par deux enseignantes, madame Cécile qui donne des cours de philo et madame Géraldine, institutrice en 1ère et 2e. Merci aux parents qui soutiennent leurs enfants. »

    Ensuite, chaque nouveau conseiller a prêté serment en levant la main droite et en déclarant, moi, …, je m’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de ma commune et de mes concitoyens. Ils ont reçu sweet-shirt, un Bic et un porte-document qu’ils utiliseront lors des réunions mensuelles du mardi de 16h30 à 18h dans la salle du conseil communal. La prochaine se déroulera le 21 avril. Pour les deux animatrices, « ce sera un peu court cette année, nous continuerons d’abord les projets entamés l’année dernière ! Même s’il n’y a pas d’élus à Méan, les projets les concerneront également !»

    Voici la composition du 29e conseil des enfants :

    • Elisabeth, Filip et Timéo de l’école de Barvaux qui ont rejoint Justin
    • Jérémie Basile et Emma Henin de l’école libre du village qui rejoignent Nina Simon Borsu et Marie Lajot
    • Konstantin Mareschal et Thomas Sepulchre de l’école de Flostoy
    • Lucie Marthus et Arthur Wylock de l’école de Jeneffe qui rejoignent Eliott Vercruysse et Flore Beauraind
    • Mila et Thiméo de l’école de Maffe qui rejoignent Jayden, Oscar et Julia
    • Simon Heinen, Jeanne Paquay, Iris Joyeux et Jeanne André de l’école de Méan.

    Les conseillers ont notamment évoqué les projets suivants : l’aménagement de la cour de leur école, organisation d’un week-end vélo, d’un tournoi de foot dans l’entité et d’une boom avec les 5e, une formation pour les premiers secours et quid du projet des goals pour les écoles. Le verre de l’amitié a permis de prolonger cet excellent moment de citoyenneté entre parents, enseignants présents et membres du Collège.

  • Assemblée générale du club de marche des Culs de Jatte du Mauge de Hamois

    Comme d’habitude, cette A.G. s’est déroulée dans les locaux de la Maison des Jeunes, en présence de 72 membres du club et de deux échevins, Laurence Chiliatte et de Jonathan Gauthier et s’est achevée par un repas convivial avec plein d’espoirs de bonnes marches en 2026.

    Corinne Cambier, qui a repris le poste de secrétaire le 1er décembre dernier, a remercié tout le monde de leur présence : « j’espère œuvrer aussi bien qu’Edith l’a fait pendant 7 ans. Par suite du décès de son mari, elle a décidé de renoncer à sa mission ! Je déclare l’A.G. de notre ASBL ouverte ! »

    Ensuite, André Lenoir, président du club, après avoir demandé à chacun de se lever pour une minute de silence en mémoire de ceux qui nous ont quitté a remercié Corinne d’avoir repris le poste de secrétariat : « Pas de candidats pour compléter l’équipe, la porte n’est pas fermée ! 131 membres ont renouvelé leur affiliation. Nous constatons que moins de 25 CJM sont sur les routes ! Il faudrait se rendre davantage chez nos collègues. Profitons des marches ensemble pour organiser des covoiturages lors de marches fédérales. On a bien conscience que l’évolution de la moyenne d’âge des affiliés de la Fédération n’est pas un signal encourageant. Souvenons que nous n’avons eu que 287 participants à notre marche d’été ! Cependant, le 31 janvier dernier, 751 marcheurs ont participé à notre marche d’hiver ! Réservez déjà dans votre agenda la date du 23 août pour aller en car marcher dans les Fagnes ! »

    Marcel Bonnechère, chargé des Communications, a ensuite commenté quelques chiffres et statistiques sur l’année 2025 : « le club compte 156 adhérents, 97 dames et 57 hommes, 85% ont plus de 60 ans et la moyenne est de 67,3 ans ! La part des marcheurs habitant Ciney et Hamois diminue lentement (37,3%). En revanche nos Marchons ensemble comptent une moyenne de 20 participants et En train sans traîner poursuit une belle progression. 38 membres du club ont participé au challenge l’an dernier et ont accumulé 26.803 km. » En 2025, des Culs de Jatte ont notamment participé à un voyage en Haute Corse, en car à Annecy et Amiens et à la MESA. Pendant l’apéritif, chacun a eu le loisir de découvrir la nouvelle collection des tenues CJM, puis, de participer à un délicieux repas.

    La prochaine organisation du club se déroulera le dimanche 14 juin au départ du Centre Sportif de Natoye, rue du Château d’eau, 31. L’accueil se déroule de 6h à 15h et les distances prévues sont de 4 (poussettes), 6, 12, 20, 30, 42 et 50 km avec le Long du Bocq comme thème de la journée. En voici les détails !

    Le circuit de 4 km est entièrement accessible aux poussettes mais il y a localement des pentes de plus de 5%. Il parcourt les rues du village. Le 6 km s’écarte un peu des voiries. Les marcheurs pourront se reposer au Centre des Métiers d’Art « la Spirale ». L’exposition des artisans sera ouverte (4 EUR/p.).
    Au départ du centre sportif, tous les circuits mettent le cap à l’ouest. Les 4 et 6 km bifurqueront rapidement. Après la traversée d’un bois, les marcheurs parcourent une route de campagne très peu fréquentée jusqu’à Senenne, petit hameau isolé. La route plonge vers le Bocq puis le traverse. Un chemin de campagne suit le cours d’eau sur la pente douce et dans les prairies de la rive gauche jusqu’à Spontin. Le premier poste de repos est installé dans le domaine de Vivaqua à l’entrée du village.
    Les 30, 42 & 50 km traversent le village et poursuivent, d’abord rive droite puis rive gauche, le long du Bocq avant de monter fortement pour atteindre une crête qui offre de belles lignes de vue sur le relief du Condroz. A Dorinne, une des rues descendant de la rue d’en Haut, sur le versant exposé au sud, les amènent au deuxième poste de repos situé au cœur du village « d’en Bas ».
    De ce poste, les 42 & 50 km, effectueront une boucle dans les bois de la rive gauche du Bocq pour revenir par la ligne de crête. Après une petite pause, les marcheurs repartent pour une deuxième boucle qui les fera refranchir la crête, plonger dans la vallée en franchir la rivière pour découvrir les bois et cultures de la rive droite. Cette boucle se termine par un passage sur le Bocq et une longue remontée dans les bois vers Dorinne « d’en Haut » puis « d’en Bas ».
    Ensuite, les 30, 42 & 50 km rejoignent Spontin via une autre ligne de crête sur un chemin de campagne, quasi sans dénivelé positif, entre les cultures.
    De Spontin, il faut remonter, toujours sur des chemins de campagne fort peu fréquentés, sur Sovet – village perché sur une crête - et profiter du poste de repos. Les 20, 30 & 50 y parcourront une boucle avant de tracer, comme les 12 km, en toute tranquillité parmi les campagnes, pour rejoindre Natoye.