http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

enseignement - Page 2

  • 26e édition du Jason Day à Schaltin, une journée de sport, mémoire et partage

    Cet événement annuel rend hommage à Jason, jeune bénéficiaire du service, passionné de football, qui a tragiquement perdu la vie à la suite d’un accident survenu lors d’un match. Il a réuni bénéficiaires et travailleurs autour des valeurs de solidarité, de convivialité et de respect qui caractérisent cet hommage.

    Les festivités ont débuté par une allocution de M. Adens, directeur général de l’ASBL FJA, en présence de M. Kis, papa de Jason, accompagné de sa compagne. Dans son discours, il a rappelé que le Jason Day est devenu, au fil des années, bien plus qu’un événement sportif. C’est un moment de rassemblement, de solidarité et de mémoire. Il a également souligné que cette journée permet de faire vivre le souvenir de Jason à travers quelque chose qui lui ressemblait : le sport, le collectif, le plaisir du jeu et les moments partagés. Comme le veut désormais la tradition, la cérémonie s’est poursuivie par l’arrosage symbolique par le papa de Jason de l’arbre planté en mémoire de Jason devant le Château de Valensart.

    Le programme sportif a ensuite rassemblé trois équipes du SRJ Horizons: les Aspirants, les Escal’Ados et les Juniors, qui se sont affrontés lors d’un tournoi de football et d’un concours de penaltys. Au terme des rencontres, les Juniors ont remporté la victoire. Les plus jeunes bénéficiaires du SRJ Horizons, les Galopins, ainsi que les bénéficiaires du SRJ Pleins Champs de Porcheresse ont également pris part à la journée grâce à un circuit d’épreuves réalisé balle au pied, une activité spécialement conçue pour rester dans l’esprit de la passion de Jason pour le football. Les bénéficiaires du SAJA Solignac étaient également présents pour encourager les joueurs et participer à l’ambiance chaleureuse de cette journée. Leur présence a été l’occasion de mettre à l’honneur leurs remarquables performances lors des Special Olympics Belgium. Les sportifs ont été félicités pour les médailles remportées : 2 médailles d’or, 2 de bronze ainsi que plusieurs médailles de participation ainsi que l’obtention de la Coupe du Mérite Sportif remise à Amandine Barbée. Sous un temps clément, dans une ambiance détendue et conviviale, les participants ont partagé de nombreux moments de joie, de rencontres et de dépassement de soi. Cette 26e édition du Jason Day a une nouvelle fois démontré combien le sport peut être un formidable vecteur de rassemblement et combien le souvenir de Jason demeure vivant au sein de l’ASBL FJA.

    FJA_QR-Code-logo.pdf

  • Nouvelle identité visuelle pour l’ASBL Foyers pour Jeunes et Adultes de Schlatin

    Récemment, l’ASBL a officiellement lancé sa nouvelle identité visuelle lors d’un drink organisé sur son site de Schaltin. Environ 120 personnes, dont une trentaine de bénéficiaires, ont participé à cet événement convivial, placé sous le signe de la rencontre et des échanges.

    Encore peu connue du grand public, l’ASBL est pourtant le plus grand employeur de la commune de Hamois. Elle accompagne au quotidien près de 140 enfants, jeunes et adultes présentant différents troubles ou handicaps, grâce à une équipe d’environ 145 travailleurs .

    « Nous voulons aujourd’hui mieux montrer qui nous sommes, ce que nous faisons et ce qui nous anime », a expliqué le directeur général, Jean Adens. Ce repositionnement passe par une identité visuelle plus claire et plus moderne, pensée comme un levier de visibilité et de développement .

    Le projet a pu voir le jour grâce notamment au travail du graphiste Nicolas Materne (NICOM) et du photographe Geoffroy Libert, qui ont contribué à la création des nouveaux supports.

    Le moment marquant de la soirée a été la découverte du logo à travers une vidéo commentée par des bénéficiaires, suscitant fierté et émotion. Le visuel, symbolisant un sourire tourné vers l’avenir, s’accompagne du slogan «pas à pas, main dans la main vers demain ». Une seconde vidéo réalisée par Geoffroy Libert a permis de découvrir les infrastructures sur les différents sites de l’institution.

    L’ASBL s’appuie notamment sur plusieurs services complémentaires : le SAJA Solignac (accompagnement de jour pour adultes), le SLS Mon Projet (soutien à l’autonomie), le SRJ Horizons et le SRJ Pleins Champs, deux services résidentiels pour jeunes, chacun offrant un cadre structurant et adapté.

    Dans une ambiance chaleureuse, renforcée par la présence des bénéficiaires, la soirée s’est poursuivie par un moment d’échanges entre équipes, partenaires et représentants locaux, dont la bourgmestre et des échevins de Hamois ainsi qu’avec Willy Borsus, président actuel du parlement wallon. Au-delà de ce lancement, l’ASBL entend renforcer son ancrage local, développer sa visibilité et nouer de nouveaux partenariats. Un nouveau site internet, accessible via le QR code, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) doivent soutenir ces objectifs.

    « Pour continuer à évoluer et développer nos projets, les collaborations et le soutien extérieur sont essentiels », a souligné Jean Adens. Avec cette nouvelle identité, l’ASBL Foyers pour Jeunes et Adultes ouvre un nouveau chapitre, plus visible, tout en restant fidèles à sa mission d’accompagnement et d’épanouissement des personnes.

  • 11 pensionnées de 2025 fêtés à l’hôtel de ville de Ciney

    C’est en présence d’une partie du Collège, de nombreux collègues et de leurs familles au grand complet que s’est déroulée la traditionnelle fête des pensionnés de l'année écoulée. Tour à tout, chaque membre du Collège a détaillé, souvent avec humour, la vie professionnelle de chacun et chacune.

    Après avoir travaillé dans les communes de Rochefort, Doische, Beauraing et Marche, Cécile Abrassart a débuté sa carrière à Braibant le 11 octobre 1988 et ne quittera plus la commune par la suite. Elle a enseigné à Braibant, à Sovet, puis enfin à Ciney où elle a succédé à Josiane Dumont. En 2014, elle devient directrice des écoles de Ciney, Braibant et Sovet. Elle attachait une importance particulière à l’école citoyenne, une école où chaque élève est unique, avec ses forces mais aussi ses différences. Elle souhaitait préparer les enfants à devenir des citoyens responsables et veillait à ce que chacun ait les mêmes chances.

    Assistant social puis chef de service social mais aussi fondateur et directeur de l’ASBL à l’Ovradge, Jean-Claude Botton est aussi membre du comité directeur de la fédération des CPAS et membre de la FEWASC. Il a même effectué son stage au CPAS de Ciney, du temps où il était situé chez le notaire Lambinet ! Il aimait lancer des projets, décrocher des subsides (c’était sa spécialité et dans tous les domaines), organiser des portes ouvertes… Jean-Claude était le véritable couteau suisse parce qu’il participait à tellement de réunions et était membre de tellement de fédérations et coordinations qu’il avait toujours les informations avant tout le monde dans tous les domaines

    Le parcours de Joël Buzin est celui d’un homme de métier, passionné par le travail du bois. Formé à l’Institut Technique de l’État Domaine d’Herbuchenne à Dinant, où il obtient en 1981 son certificat de qualification en section bois, il commence par exercer son métier sur le terrain. Pendant de nombreuses années, il travaille comme menuisier indépendant et occupe la fonction d’administrateur‑gérant de la Menuiserie Amaytoise de 1990 à 2003. Il rejoint les Forges en 2003 comme professeur de pratique professionnelle en menuiserie, d’abord à temps partiel, tout en poursuivant son activité d’indépendant. Sa nomination définitive interviendra le 1er avril 2008. Au fil des années, il continue à se former : obtention du CAP en 2004, formations techniques, formations pédagogiques…

    Tout au long de sa carrière comme agent administratif au CPAS, Annick Dardenne, a assuré avec rigueur et humanité le paiement des aides sociales et des revenus d’intégration. Elle gérait également les rendez-vous des agents à la médecine du travail et possédait un talent inattendu : deviner le sexe des bébés de chaque collègue enceinte, en se trompant très rarement. Ses communications étaient toujours empreintes de douceur ; ses mails commençaient souvent par un tendre « Ma petite Alice » ou « Ma petite Justine ». Au sein de l’équipe du CPAS, elle était la personne de confiance, celle vers qui nous nous tournions lorsque nous avions besoin d’une oreille attentive. Elle avait l’art de désamorcer les situations délicates, toujours avec calme, sans jamais envenimer les choses.

    L’histoire de Rita Labar aux Forges a commencé bien avant la cuisine. Elle travaillait d’abord à l’école de Saint‑Pierre comme technicienne de surface, aux côtés de Patrick, Annie et Carine. Une petite équipe déjà très soudée. Puis un jour, Léon Lambert lui propose de rejoindre les Forges comme cuisinière. Et comme les belles aventures se vivent rarement seules, Rita descend avec ses trois collègues. Et c’est là que l’histoire commence vraiment. Pendant 26 ans, Rita a travaillé avec Patrick en cuisine. Autant dire qu’ils se connaissent presque aussi bien que certains vieux couples. En 2004, Véronique rejoint l’équipe, puis Brigitte, et quelques années plus tard Sabine.

    Pendant plus de trente années, Geneviève Laloux s’est consacrée à l’enseignement avec constance et engagement aux Forges. Au fil du temps, elle a accompagné de nombreux élèves et participé pleinement à la vie de l’établissement. Un parcours professionnel est toujours fait de défis, d’efforts et de convictions. Le sien témoigne d’une réelle volonté de bien faire et d’un investissement constant. Mais au‑delà des années qui passent, ce sont surtout les liens créés, les expériences partagées et les moments vécus qui demeurent.

    Pendant toutes ces années à Ciney, Françoise Lecouturier a été bien plus qu’une accueillante extrascolaire. Elle a été une présence rassurante, une oreille attentive, un sourire quotidien pour les enfants comme pour les adultes. Par sa patience, sa bienveillance et son engagement, elle a marqué la vie de nombreux enfants, qui garderont d’elle des souvenirs précieux.

    Le parcours mené aux Forges par Marie-France Moray est celui d’un changement de cap courageux et d’un engagement profondément sincère. Après une riche carrière dans le commerce, elle rejoint les Forges en 2017. Se lancer dans l’enseignement n’était certainement pas la voie la plus simple : réformes, démarches administratives, reconnaissance des expériences,… En tant que professeure de cours techniques en secrétariat‑bureautique, elle a apporté bien plus que des compétences techniques. Elle a partagé son expérience professionnelle, son écoute et sa patience.

    Dominique Pigeon débute sa carrière au Conservatoire de Ciney en 1983, où elle est chargée de l’accompagnement des cours de danse. À partir de 1986, elle enseigne le solfège, une mission qu’elle poursuivra jusqu’en 2025. Elle complète alors son horaire par des intérims dans les académies de Libin, Bouillon et Bastogne. Par la suite, elle termine sa carrière comme professeure de solfège à Marche-en-Famenne, Havelange et Ciney. Mais finalement, elle n’a jamais vraiment quitté le Conservatoire : elle y suit aujourd’hui des cours de hautbois et participe à un grand projet prévu pour la fin de l’année. Ce projet rassemblera élèves et anciens élèves, professeurs et anciens professeurs autour de la musique d’Amérique latine.

    Arrivée le 3 octobre 1988 aux Forges, Carine Santkin y a consacré l’essentiel de sa carrière.  D’abord professeure de cours généraux, puis professeure en intégration à partir de 2008, elle a toujours exercé son métier avec conviction, exigence et une immense bienveillance. Dans les couloirs comme dans les classes, beaucoup se souviennent de son sourire, de son mot juste et de ses conseils précieux. Elle n’a jamais cessé de se former, de questionner ses pratiques, de chercher la meilleure manière d’accompagner chaque élève. Elle avait ce regard capable de percevoir le potentiel là où d’autres pouvaient douter.

    Tout au long de sa carrière au CPAS, Maryline Sprumont a accompli un travail d’aide-ménagère d’une minutie exceptionnelle. Une véritable fée du logis ! Les bénéficiaires redoutaient presque la date de sa pension tant ils savaient qu’ils perdaient là un trésor. Elle avait un secret bien à elle : une passion assumée pour… l’eau de Javel. Oui, certains ont des hobbies, elle avait son produit miracle. Ses déplacements, elle les a toujours faits en train et à pied, passant d’une famille à l’autre avec une constance admirable. Elle n’a jamais conduit, mais elle a parcouru des kilomètres, toujours avec la même détermination.

    Chaque pensionné s’est vu offrir des chèques commerces, un pot de miel du rucher cinacien, des fleurs ou une bouteille de vin suivant le sexe du pensionné ainsi qu’un panier gourmand des P’tits trésors de Cocotte.