http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

enseignement - Page 3

  • Installation du 29e conseil communal des enfants à Havelange

    C’est en présence de leurs familles, d’une partie du Collège et du conseil communal que 15 élèves de 5e ont prêté serment aux côtés de 8 de 6e qui s’étaient engagé en 2024. Vu l’absence depuis le début de l’année scolaire de l’agent communal en charge du conseil, le 29e redémarre seulement !

    L’accueil a été effectué par Aurélie Brouir, échevine de l’enseignement et de la petite enfance : « le Conseil Communal des Enfants est un projet important pour notre commune. Il permet aux enfants de participer à la vie communale, de donner leur avis, de proposer des idées et de réfléchir à des projets pour améliorer la vie dans la commune. Désolé pour le retard, mais il a fallu trouver des personnes prêtes à reprendre ce beau projet. Merci à Vincianne pour tout son travail pendant près de 20 ans. Aujourd’hui, le relais est repris par deux enseignantes, madame Cécile qui donne des cours de philo et madame Géraldine, institutrice en 1ère et 2e. Merci aux parents qui soutiennent leurs enfants. »

    Ensuite, chaque nouveau conseiller a prêté serment en levant la main droite et en déclarant, moi, …, je m’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de ma commune et de mes concitoyens. Ils ont reçu sweet-shirt, un Bic et un porte-document qu’ils utiliseront lors des réunions mensuelles du mardi de 16h30 à 18h dans la salle du conseil communal. La prochaine se déroulera le 21 avril. Pour les deux animatrices, « ce sera un peu court cette année, nous continuerons d’abord les projets entamés l’année dernière ! Même s’il n’y a pas d’élus à Méan, les projets les concerneront également !»

    Voici la composition du 29e conseil des enfants :

    • Elisabeth, Filip et Timéo de l’école de Barvaux qui ont rejoint Justin
    • Jérémie Basile et Emma Henin de l’école libre du village qui rejoignent Nina Simon Borsu et Marie Lajot
    • Konstantin Mareschal et Thomas Sepulchre de l’école de Flostoy
    • Lucie Marthus et Arthur Wylock de l’école de Jeneffe qui rejoignent Eliott Vercruysse et Flore Beauraind
    • Mila et Thiméo de l’école de Maffe qui rejoignent Jayden, Oscar et Julia
    • Simon Heinen, Jeanne Paquay, Iris Joyeux et Jeanne André de l’école de Méan.

    Les conseillers ont notamment évoqué les projets suivants : l’aménagement de la cour de leur école, organisation d’un week-end vélo, d’un tournoi de foot dans l’entité et d’une boom avec les 5e, une formation pour les premiers secours et quid du projet des goals pour les écoles. Le verre de l’amitié a permis de prolonger cet excellent moment de citoyenneté entre parents, enseignants présents et membres du Collège.

  • 38e édition de l’Eurodyssée de St Jo de Ciney placée sous le signe de l’espace

    Six pays, huit villes, huit écoles et 18 professeurs, 194 élèves belges et leurs jumeaux cette année.  Partenaires de l’Eurodyssée depuis sa création, 23 pays jumelés, 42 écoles européennes jumelées et pas moins de 307 échanges en 38 ans, probablement unique en Europe et, peut-être au monde, à vérifier !

    Cette année, les partenaires européens de la semaine Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney étaient : le Colegio La Salle d’Alcoi d’Espagne (3e fois), le Gymnasium JGT de Banska Bystrica de Slovaquie (19e fois), le Gymnasium Metodova de Bratislava de Slovaquie (25e fois), l’Apasczai Csere Janos de Budapest en Hongrie (11e fois), le Gymnasio d’Epanomis de Grèce (12e fois), l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceira de Leiria au Portugal (8e fois) et le 3rd Junior High School of Thermi de Grèce (4e fois). Les professeurs logeaient ensemble dans un gîte à Happe-Chapois, des navettes étant donc obligatoires pendant la journée en fonction des activités.

    Pour illustrer le thème de l’Espace, première chose, la décoration des locaux où se déroulaient toutes les activités dans l’école dont le restaurant où se retrouvaient les profs lors des repas et des réunions et bien évidemment le gymnase pour la soirée finale. Bien évidemment, comme en 1995, les Eurodysséens ont passés une journée l’Euro Space Center de Redu, ont participé à un laser game en équipe et un jeu dans l’école sur les planètes. La découverte de Bruxelles le mercredi et deux heures de jeu au centre-ville de Namur le jeudi complètent le programme des journées. Pour les soirées, traditionnel repas en famille dans les locaux de l’école par délégation suivi d’un bal folk le samedi, blind test international et la soirée finale dans le gymnase de l’école. De leur côté, les professeurs ont eu l’occasion de découvrir l’église romane de Waha et le carnaval de Marche-en-Famenne le samedi, de découvrir la chocolaterie et la brasserie au château de Leignon le dimanche et, surtout, de passer de longs moments ensemble au gîte ou au resto de l’école.

    Si la rencontre en Hongrie s’est déroulée l’an dernier, il reste maintenant aux élèves de St Joseph de vivre une semaine chez leurs jumeaux lors des vacances de printemps en Slovaquie, Grèce et Espagne et au Portugal au mois de juillet.

    Les retours dans leurs pays d’origine ont commencé à 5h du matin pour les Grecs pour se poursuivre dans la matinée pour les Portugais et les Espagnols, et l’après-midi pour les Slovaques et les Hongrois qui ont ainsi pu profiter d’une belle dernière journée à Ciney !

  • Réception des vœux perturbée par la neige à Hamois !

    Cette année, l’administration communale avait choisi la salle de la Schaltinoise pour rassembler son personnel, les enseignants et les élus communaux dans un moment de détente et de bonne ambiance, où, malheureusement, des ouvriers communaux étaient absents vu les chutes de neige !

    Valérie Warzée, bourgmestre, a souhaité les meilleurs vœux à toutes et à tous. Son discours, agrémenté d’images sur écran, a débuté avec les décès de l’année, notamment du conseiller communal Christophe Deville. Ensuite, elle a présenté des projets 2024-2030, village par village. Épinglons les plus importants: au niveau de Scy, mise en valeur de la source du Bocq, ressource naturelle, à Mohiville, le nouveau centre de co-accueil, à Emptinne, une cyclo piétonne reliant le bâtiment communal à Vivaise et la première phase des travaux terminés au parc d’activités Condrolys, à Natoye, la réhabilitation du site de l’ancienne école de l’état et la création de 10 logements mixtes et l’éco-énergie du hall omnisports, le centre d’Achet réaménagé, à Schaltin, liaison avec la Schaltinoise et réfection du local Patro et, à Hamois, la création d’une Maison Rurale Polyvalente dans l’ancienne école des filles, de logements intergénérationnels à l’ancienne poste et d’une station d’épuration à Hamois au Trou Maroit. La bourgmestre a conclu son propos en disant : « Hamois doit être une commune vivante, avec des villages animés et solidaires où chacun peut s’épanouir tout au long de sa vie, une commune active qui bouge et valorise le secteur associatif et l’économie sociale, une commune ambitieuse qui investit pour répondre aux besoins de ses habitants avec une vision à long terme ! »

    Marc Wilmotte, directeur général a évoqué les nouveaux arrivants débutant avec la promotion d’Elodie Josse, promue directrice financière depuis 3 mois. Au niveau du personnel communal, arrivée de Marine Donot, Élise Marion, Audrey Leempoels, Fiona Denayer, Jordan Jobkenne, Julie Gillot et Alexandre Semal. Au niveau du personnel des écoles, arrivée de Sophie Tirtiaux, Noémie Raiwet, Passamon Meepan, Françoise Beckers. Enfin, au niveau enseignement, arrivée de Romain Bourgeois, Jade De Carvalho Mendes, Léa Colot, Céline Kaiser, Caroline Hellemans, Laureen Lackman, Odile Lecomte, Pauline Marckx, Valentine Mengeot, Laure Navez, Maxime Polome, Claire Van Den Abeele et Émilie Vestens. Signalons que l’enseignement communal concerne 750 écoliers et 70 enseignants ! Il a également souligné l’ancienneté de membres du personnel.

    Pierre-Henri Roland, premier échevin, a repassé la carrière de 4 retraités de l’enseignement, Christiane Debehogne, instit primaire à Schaltin, Brigitte Lottin, instit maternelle à Hamois et Schaltin, Marie-Christine Focan, instit primaire à Hamois et Jean-François Pirnay, instit primaire à Havelange qui a enseigné sur la commune. Fleurs pour les dames et bons d’achats du commerce local leur ont été remis.

    Heureusement, après les photos, remerciements et premiers zakouskis à partager, le coordinateur du service de garde Hiver, Bruno Saucin, accompagné de l’échevin des travaux, arrivés bien en retard, a pu recevoir le panier à partager avec toute son équipe !