http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 12

  • La 89ème Flèche Wallonne s’élancera de Ciney !

    La Ville de Ciney est fière d’annoncer qu’elle accueillera cette année, pour la première fois, le départ de la prestigieuse course cycliste de la Flèche Wallonne. Rendez-vous le mercredi 23 avril dans la Capitale du Condroz !

    Le mercredi 23 avril sera une journée placée sous le signe du sport et de la fête à Ciney. Ce sera une première en Province de Namur ! La commune accueillera les coureurs qui prendront le départ de la 89ème édition de la Flèche Wallonne. L’événement permettra de réunir, dans la capitale du Condroz, sportifs, amateurs de cyclisme et citoyens autour d’une journée mêlant compétition de haut niveau et ambiance conviviale.

    Une épreuve incontournable

    La Flèche Wallonne est un rendez-vous incontournable du cyclisme au niveau international. L’épreuve, qui rassemble les meilleurs coureurs du peloton, met en lumière l’excellence sportive mais aussi le patrimoine wallon. Cette édition 2025, qui s’élancera de Ciney, marquera un moment fort pour notre commune. « Accueillir le départ de la Flèche Wallonne est un honneur pour Ciney et une véritable reconnaissance de son dynamisme et de son attrait. Nous sommes une commune dynamique et festive et, plus que jamais, nous allons le montrer. Nous sommes impatients ! », souligne le Bourgmestre Frédéric DEVILLE.

    Une belle vitrine

    En tant que point de départ, la Ville de Ciney bénéficiera, grâce à la Flèche Wallonne, d’une belle visibilité. Il s’agira d’une opportunité unique pour Ciney de faire rayonner son patrimoine local, ses infrastructures et son engagement dans l’organisation d’événements d’envergure. Le départ officiel sera donné depuis la Place Monseu, un cadre idéal pour lancer cette épreuve mythique. « Ciney est une commune sportive et ce départ de la Flèche Wallonne sur nos terres permettra de mettre en lumière les nombreux clubs qui en font aussi sa renommée, ainsi que ses nombreuses infrastructures sportives (piste d’athlétisme, piscine, hall sportif,…). C’est également un bel hommage à tous les bénévoles et passionnés qui font vivre le sport au quotidien dans notre commune », se réjouit l’échevin des sports Benoit DAVIN.

    Un programme riche

    Lors de cette journée exceptionnelle, de nombreuses animations seront prévues. Dès le matin, citoyens et grand public pourront déjà assister aux préparatifs des équipes, découvrir les coureurs lors de la présentation officielle et participer à des activités festives et familiales organisées autour de l’événement. Le grand public, de Ciney et d’ailleurs, est invité à se joindre à cette grande fête du sport.

    La Ville de Ciney vous donne donc rendez-vous le mercredi 23 avril pour une journée sportive et festive qui fera vibrer Ciney et tous les passionnés de cyclisme !

    Plus d’informations concernant les modalités de la course et le programme complet suivront bientôt sur le site de la Ville :www.ciney.be. Restez connectés !

  • Capteuse de lumière l’artiste Élise Leboutte expose au Centre culturel de Dinant

    Elise Leboutte 2.jpgDu 1er février au 9 avril, le Centre culturel de Dinant accueille en ses murs la peintre Élise Leboutte, originaire de Dinant. Dans cette exposition, les visiteurs sont invités à observer attentivement l’espace et la lumière d’un lieu à travers ses toiles.

    La peintre Élise Leboutte est née à Dinant en 1984. Elle vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Ses peintures sont consacrées aux jeux de lumière : quand l’ombre et la lumière se confondent, reflétant sa fascination pour le caractère éphémère de celles-ci. Ses peintures qui semblent abstraites avec leurs couleurs tendres et vaporeuses montrent en réalité les traces que la lumière laisse sur nos murs et nos sols, à la manière de la lumière traversant un vitrail. Cette exposition invite les visiteurs à observer attentivement l’espace et la lumière d’un lieu à travers les œuvres.

    La démarche artistique d'Élise Leboutte se coordonne au ressenti de la peinture, utilisant tous les outils à sa disposition pour se connecter à la matière picturale et à sa sensibilité. Les recherches picturales récentes d'Élise Leboutte portent sur les sensations nocturnes, explorant l'immensité de la nuit et des étoiles, où chaque reflet lumineux devient un lien vers l'invisible et l'infini. En plus de l'exposition, un atelier peinture est également proposé par l'artiste le dimanche 16 février et le samedi 05 avril.

    INFOS PRATIQUES

    Vernissage le vendredi 31 janvier à partir de 18h30

    Exposition à voir du 1er février au 9 avril

    Gratuit | Visite libre

    Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

    Samedi, dimanche et jours fériés : 13h30 à 17h

    Centre culturel de Dinant, rue Grande 37, Dinant, 082/21.39.39, www.ccdinant.be

  • Dernier discours de la Grande Dame Primicière chez les Gentes Dames de Ciney

    C’est en présence de toutes les Gentes Dames de la Tarte aux Macarons et de leurs conjoints que s’est déroulé le traditionnel repas de la Grande Dame dans les locaux de l’école communale des Forges de Ciney.

    DSC_0011.jpeg

    DSC_0012.jpegPetit pincement au cœur pour Ingrid Gilot pour qui s’était le dernier discours en tant que Grande Dame Primicière lors du repas de la Grande Dame : « meilleurs vœux à toutes et à tous. Cette année, nous œuvrons toutes pour la réussite de notre 30e chapitre. Je vous remercie de m’avoir soutenue pendant toutes ces années. Merci à notre Gente Dame Épistolière, à notre Gente Dame Argentière et à la commission gastronomique pour leur service en n’oubliant pas nos conjoints pour leur aide. Merci à Régine pour la réalisation des menus de ce midi ainsi que la décoration artistique de notre invitation du 30e anniversaire. Merci également au traiteur et à son équipe. »

     

    DSC_0013.jpegLa Grande Dame a ensuite remis officiellement le titre de stagiaire et l’épitoge à Béatrix Bauraind. Elle recevra sa robe lors du chapitre et portera le titre de son choix, un mot en rapport avec la fabrication de la tarte aux macarons. Notons la présence du bourgmestre Frédéric Deville, de la présidente du CPAS, Séverine Goedert et de l’échevin Luc Fontaine pendant la partie apéritive.

    Signalons deux changements au sein de la confrérie où Lucy Dessy remplace Bernadette Thibaut comme Grande Dame Protocolaire et Anne-Marie Hamoir prend la place d’Irène Collignon en tant que Grande Dame Épistolaire.

     

    DSC_0040.jpeg

    DSC_0043.jpegLe prochain rendez-vous des Gentes Dames se déroulera le dimanche 2 mars à l’occasion du trentième chapitre de l’ordre cinacien où tout le monde fera connaissance avec la nouvelle Dame Primicière (un vote secret a été réalisé pendant le repas de la Grande Dame, l’enveloppe, scellée, n’ayant été ouverte que lors de leur traditionnelle réunion mensuelle). Il coïncide avec le 30e anniversaire de la confrérie et, comme d’habitude, il se déroulera dans les locaux du Centre Culturel de Ciney à partir 8h45 pour l’accueil, 10h, la formation du cortège vers le théâtre communal où se déroulera le chapitre. Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à gentesdamesmacarons@gmail.com.