http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 14

  • Ouverture de la Play Arena Ciney dans le haut de la rue St Gilles, une première en Wallonie !

    Un complexe de grande envergure ouvrira ses portes en été 2017 : il regroupera sous le même toit un ensemble d’activités sportives et récréatives indoor ainsi qu’un Basic Fit et une cafétaria rooftop. basket 3x3, zone de street workout, pumptrack et Skate-Park gratuits seront en extérieur !

    Ce mercredi en fin de matinée, une conférence de presse réunissait la plupart des membres du Collège communal, le promoteur cinacien Fisboi et les représentants du bureau d’architecture Vingt Mars en vue de présenter un partenariat public/privé d’une création d'un complexe de loisirs qui regroupera des halls intérieurs et des espaces extérieurs sur une surface de plus de 12.000 m2 sur un terrain implanté parallèlement à la rue Saint-Gilles. Il sera accessible au travers du site du Mc Do ou depuis la rue du Petit Elevage.

    Le bourgmestre Frédéric Deville s’est occupé de l’accueil et de la présentation générale du projet : « le permis d’urbanisme a été accordé par la Région wallonne le 28 janvier à la société cinacienne Fisboi, à l’origine du projet qui vise à créer un pôle de loisirs innovant avec des activités indoor et outdoor. Il combinera sur un même site, des activités gratuites et payantes. La genèse du projet remonte à l’époque de la Covid où les Cinaciens prenaient le train pour se rendre à Namur et s’y amuser ! »

    Description du projet

    La Play Arena Ciney proposera les activités indoor suivantes : Laser Game, bowling, salle d’arcade, golf intérieur, billard, Padel et Pickleball, une salle de sports Basic Fit, un simulateur de voiture, peut-être un trampoline Park et un espace cafétaria. Elle sera également équipée des installations suivantes, réalisées par la ville de Ciney via se Régie des Sports : un terrain de basket 3x3, une zone de street workout, un circuit fermé de pumptrack de 100 m ainsi qu’un Skate Park (570 m2 carrés couvertes et 144 non couverts). Le projet de réaffectation du Stade Lambert est donc abandonné pour ces deux derniers espaces de jeu et le Collège penche sur d’autres possibilités où la convivialité est de mise. Le coût des infrastructures à charge de la ville sont de 145.000 Ï pour le Pumptrack et de 70.000 pour le basket et le street workout. Les équipements indoor et le Skate-park seront pris en charge par la société Fisboi.

    Localisation

    Elodie Fievet de Vingt Mars a évoqué la localisation du site, situé non loin des installations du McDonald’s et de la station de recharge électrique en haut de la rue St Gilles sur un SAR (Site à Réaménager). Le futur complexe, excentré, s’implantera le long du futur boulevard urbain dont le travaux débuteront bientôt. Le bâtiment principal est un rectangle de 156m sur 54. Différents volumes intérieurs y prendront place. Un parking de 136 places, 8 places PMR/poussettes sera aménagé. 24 emplacements vélo sont aussi prévus.

  • 38e édition de l’Eurodyssée de St Jo de Ciney placée sous le signe de l’espace

    Six pays, huit villes, huit écoles et 18 professeurs, 194 élèves belges et leurs jumeaux cette année.  Partenaires de l’Eurodyssée depuis sa création, 23 pays jumelés, 42 écoles européennes jumelées et pas moins de 307 échanges en 38 ans, probablement unique en Europe et, peut-être au monde, à vérifier !

    Cette année, les partenaires européens de la semaine Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney étaient : le Colegio La Salle d’Alcoi d’Espagne (3e fois), le Gymnasium JGT de Banska Bystrica de Slovaquie (19e fois), le Gymnasium Metodova de Bratislava de Slovaquie (25e fois), l’Apasczai Csere Janos de Budapest en Hongrie (11e fois), le Gymnasio d’Epanomis de Grèce (12e fois), l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceira de Leiria au Portugal (8e fois) et le 3rd Junior High School of Thermi de Grèce (4e fois). Les professeurs logeaient ensemble dans un gîte à Happe-Chapois, des navettes étant donc obligatoires pendant la journée en fonction des activités.

    Pour illustrer le thème de l’Espace, première chose, la décoration des locaux où se déroulaient toutes les activités dans l’école dont le restaurant où se retrouvaient les profs lors des repas et des réunions et bien évidemment le gymnase pour la soirée finale. Bien évidemment, comme en 1995, les Eurodysséens ont passés une journée l’Euro Space Center de Redu, ont participé à un laser game en équipe et un jeu dans l’école sur les planètes. La découverte de Bruxelles le mercredi et deux heures de jeu au centre-ville de Namur le jeudi complètent le programme des journées. Pour les soirées, traditionnel repas en famille dans les locaux de l’école par délégation suivi d’un bal folk le samedi, blind test international et la soirée finale dans le gymnase de l’école. De leur côté, les professeurs ont eu l’occasion de découvrir l’église romane de Waha et le carnaval de Marche-en-Famenne le samedi, de découvrir la chocolaterie et la brasserie au château de Leignon le dimanche et, surtout, de passer de longs moments ensemble au gîte ou au resto de l’école.

    Si la rencontre en Hongrie s’est déroulée l’an dernier, il reste maintenant aux élèves de St Joseph de vivre une semaine chez leurs jumeaux lors des vacances de printemps en Slovaquie, Grèce et Espagne et au Portugal au mois de juillet.

    Les retours dans leurs pays d’origine ont commencé à 5h du matin pour les Grecs pour se poursuivre dans la matinée pour les Portugais et les Espagnols, et l’après-midi pour les Slovaques et les Hongrois qui ont ainsi pu profiter d’une belle dernière journée à Ciney !

  • Marc 1er nouveau Roy de la Royale Confrérie du Franc Thour de Ciney

    Lors du 47e repas du Roy, les membres de la confrérie étaient amenés à voter, en secret, pour désigner un nouveau Roy. Daniel LEONARD, maître du Protocole et Jean-Claude FOSSEPREZ, Sergent ont remis les attributs royaux et insignes à Marc AIGRET, maîtres des Brassins.

    Depuis quelques années, le repas du Roy se déroule dans les locaux de la confrérie, dans les caves du château Saint-Roch. Cette année, pas moins de 50 personnes (dont Francis DUBOIS, le parrain du Maitrank et son épouse) se sont retrouvées pour apprécier un repas gastronomique préparé par le traiteur BRUNIN de Chevetogne. Grâce à une météo quasi printanière, l’apéro a pu se dérouler à l’extérieur, en présence de quelques membres du Collège et du Conseil communal de Ciney dont le bourgmestre Frédéric Deville. La journée a débuté par le vote secret, puis, après son dépouillement, à la désignation de Marc AIGRET, comme nouveau Roy, suivi du traditionnel ban bourguignon en son honneur. Claude CLAREMBAUX s’est vu attribué la charge de 1er Mambour à la place de Jean-Marie RATY. Claude était particulièrement heureux de cette promotion et de son entrée au Grand Conseil en ayant une pensée pour son papa, membre fondateur de la confrérie.

    Tradition oblige vu la proximité de la Saint Valentin avec le repas du Roy, les 25 dames présentes ont reçu une rose que le nouveau Roy était très heureux de leur offrir !

    Petits rappels pour ceux qui l’ignorent : pour la première fois dans l’histoire de la confrérie, le Franc Thour perdait l’an dernier un Roy en activité après 21 ans de règne : après quelques mois au repos à l’hôpital, Guy Baivier est décédé le 10 juillet dernier ! Si, lors des réunions ou manifestations officielles, Guy 1er était remplacé par le premier Mambour, Jean-Marie RATY, il fallait attendre le traditionnel dîner du Roy le 1er dimanche de février pour lui trouver un successeur !

    Ce repas est aussi le prétexte de communiquer quelques chiffres ou statistiques de l’année écoulée qui a connu un rajeunissement de ses membres. L’année 2025 est une année de records pour la confrérie ! Les membres du Franc Thour ont rendu visite à 82 confréries amies en Wallonie et en France, ayant reçu pas moins de 430 invitations à participer à des chapitres un peu partout en Europe. En 2025, pas moins de 7 confrères ont totalisé plus de 10 sorties en confréries. La palme est revenu au Tabellion, Luc ROBBERECHT, avec 21 visites, talonné par Philippe DETINNE et ses 19 sorties et enfin Roland DELATTE qui est sorti 15 fois. Luc est donc confirmé dans son titre d’Ambassadeur à vie et a pu ajouter sur son épitoge lors du dîner du Roy: ambassadeur 2025.

    Le 66e chapitre solennel de la confrérie cinacienne se déroulera le dimanche 14 juin prochain. Toute personne désireuse de participer au chapitre et au repas peut prendre contact avec le scribe de la confrérie via secretariat@francthour.be.