http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 9

  • 30e chapitre des Gentes Dames de la Tarte aux macarons de Ciney

    A l’occasion de ce chapitre anniversaire, 266 convives, 42 confréries dont 5 françaises et une suisse et plus de 80 civils ont vécu une journée placée sur le signe de l’amitié et de la passation de pouvoirs des Grandes Dames Primicière, Protocolaire et Épistolière.

    DSC_0562.jpeg

    Pour ce chapitre anniversaire, les Gentes Dames avaient mis les petits plats dans les grands, notamment au niveau de la disnée gastronomique préparée par Luc Stiénon et son équipe dans la salle polyvalente. Le chapitre a débuté par la remise d’un chèque de 300 euros à l’Ours Bleu, une équipe du Relais pour la Vie de Namur. Ce groupe existe depuis 2020 par un groupe de marcheurs qui récoltent des fonds pour la lutte contre le cancer. L’an dernier, ils ont marché ou couru pendant 24h, l’une des participantes ayant couvert 75 km !

    DSC_0563.jpeg

    Ensuite, mission importante pour deux Gentes Dames de déguster un morceau de tarte aux macarons et le délice des Dames : parfait et digne d’être dégusté pour le premier et un vrai délice pour le second ! Puis, sous l’air de la Madelon, moment de gourmandise pour toutes les Gentes Dames présentes sur la scène du théâtre communal.

    DSC_0566.jpeg

    Comme sa période de stage été jugée probante, Béatrix Bauraind a reçu sa robe et est devenue Gente Dame Gourmandine. Quatre personnalités ont ensuite été intronisés d’honneur et ambassadeurs des Gentes Dames :

    DSC_0567.jpeg

    • Géraldine Furnémont, nouvelle échevine de l’enseignement de la ville de Ciney et institutrice
    • Julie Bodard, qui a créé les glaces bio hopopop. Comédienne, elle a également écrit une pièce de théâtre.
    • Fabrice Marion, conseiller communal depuis les dernières élections. Il a travaillé dans le secteur Horeca, notamment au P’tit Bedon et travaille actuellement dans le secteur de la personne handicapée.
    • Alain Gérard, boulanger pendant 20 ans à l’IMP puis représentant pour un moulin. Pâtissier en mode complémentaire, il fabrique notamment la tarte aux macarons des Gentes Dames.

    DSC_0570.jpeg

    L’ensemble instrumental Pop Music de Ciney a ensuite offert un mini concert su scène (et pendant l’apéro au balcon du couloir du théâtre communal). Ensuite, c’était le tour d’un représentant de 26 confréries présentes à devenir panetier ou panetière d’honneur et de recevoir une médaille et un diplôme.

    DSC_0571.jpeg

    DSC_0579.jpegPour sa dernière intervention officielle, Ingrid Gilot a déclaré : « nous arrivons au terme de notre chapitre. Avant de déguster nos biscuits au macaron et la Chevetogne offerte par nos parrains du Franc Thour, je les remercie ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite et plus particulièrement mes consœurs, nos artistes et Olivier, notre technicien. Enfin, comme à chaque fois, je dédie notre chapitre à toutes les mamys puisque c’est la fête des grand-mères aujourd’hui. »

    Avant la clôture du chapitre, les Gentes Dames ont joué à la chaise musicale. D’abord, l’âge aidant, Lucy Dessy, devient Grande Dame Protocolaire en remplacement de Bernadette Thibaut qui a exercé ce poste pendant plus de 20 ans.

    DSC_0573.jpegIrène Collignon, Grande Dame Épistolière, cède sa place à Anne-Marie Hamoir et reprend son titre de Grand Dame Amandière. Enfin, Ingrid Gilot, la Grande Dame Primicière depuis près de 17 ans va devenir Grande Dame Chancelière et Marie-Anne Gauthier endosse la lourde tâche de Grande Dame Primicière.

    Naturellement, les trois Gentes Dames resteront membres actives au sein de leur confrérie.

    La nouvelle Grande Dame Primicière a clos le chapitre avant l’exécution de la Brabançonne et de l’hymne européen.

     

    DSC_0592.jpeg

    Pour le dessert, les Gentes Dames ont revêtu leur tenue d’apparat et posé autour des gâteaux anniversaires en remerciant l’équipe de Luc Stiénon.

    DSC_0603.jpeg

  • Deuxième disnée des confréries cinaciennes le dimanche 23 mars

    La Royale Confrérie du Franc Thour Nostre Damme de Ciney, l'Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney et la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney vous invitent à partager un moment de convivialité autour d'une table de terroir, à la salle Saint-Luc, rue Morimont, à Ciney le dimanche 23 mars 2025, à 12 h.

    Capture d’écran 2025-02-28 à 15.42.28.png

    Au menu :

    - Maitrank d'Arlon en apéro

    - Jambon persillé bourguignon en entrée

    Capture d’écran 2025-02-28 à 15.43.01.png

    - Franthourte garnie (viande marinée en chausson) en plat

    Capture d’écran 2025-02-28 à 15.43.18.png

    - Fromage Collégial bien accompagné 

    - Tarte aux macarons et délice des Dames

    PAF : 25 € - boissons à prix démocratiques

    Réservation avant le 10 mars 2025, auprès de Jean- Marie de Bruyn - jeanmarie.debruyn@isjciney.be , ou par tél 0475.81.71.76 - 083.61.28.72

    paiement sur le compte BE67 9531 3357 1187 de la Confrérie du Franc Thour Ciney.

  • 37e édition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney

    Six pays, 8 villes et 8 écoles ont été une nouvelle fois réunies la première semaine du congé de printemps à l’occasion des échanges européens placés comme d’habitude sur le signe de la réciprocité de l’accueil pour près de cent familles du Condroz.

    IMG-f0ad167e4451303fb6128e4bdd2c58ba-V.jpeg

    Pour cette 37e édition, les élèves venaient du Gymnazium Metodova de Bratislava (24e fois) et du Gymnazium JGT de Banska Bystrica (18e fois) en Slovaquie, du Gymnasio Epanomis de Thessalonique (11e fois) et du 3rd Junior High School of Thermi (3e fois) en Grèce, de l’Apasczai Csere Janos Gyakorlogimmnazium de Budapest (10e fois) en Hongrie, de l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceira Leiria (7e fois) du Portugal et du Colegio La Salle d’Alcoy (2e fois) en Espagne.

    DSC_0497.jpeg

    Eurociné était le thème de cette édition qui a été notamment utilisé au cours d’une soirée festival de film européen au théâtre communal avec la projection de 8 films choisis par chaque délégation. Pubs, bandes annonces, présentation digne des Césars par Alexandra et Mathilde, on avait l’impression d’être à Cannes !

    DSC_0502.jpeg

    DSC_0505.jpegOutre la traditionnelle journée à Bruxelles avec le passage à l’Atomium et un circuit au centre-ville s’achevant à la Grand-Place, une nouveauté cette année avec une journée à la découverte de l’abbaye de Maredsous et à Mettet où la plupart des participants ont eu droit à des baptêmes de pilotage sur le circuit Jules Tacheny. Des ateliers créatifs, un jeu d’escape Game dans l’école, une marche en groupe dans la campagne condruzienne au départ de la place de Biron, un blind test, une soirée de repas par délégation dans les locaux de l’école suivie du traditionnel bal folk complètent un programme bien chargé où les Eurodysséens ont eu l’occasion de passer davantage de temps entre jumeaux au sein des familles.

    DSC_0508.jpegPour les professeurs, qui désormais sont hébergés dans un gîte à Happe-Chapois, ils ont eu l’occasion de passer une journée à Dinant ainsi que de visiter la région avec leurs jumeaux belges. Finalement, la météo était plus favorable que prévu, heureusement pour les activités en plein air ! Seul point négatif, à cause de la grève générale en Grèce de ce vendredi, les deux délégations grecques ont été obligées de rentrer un jour plus tôt et, dès lors, de ne pas pouvoir vivre la soirée d’adieu !

    DSC_0550.jpeg

    Si les groupes belges auront l’occasion de retrouver leurs jumeaux début mai pour se rendre à Banska et Budapest, fin avril pour aller à Bratislava et en Grèce, en juillet pour Leiria, le groupe d’Alcoy est reparti avec leurs jumeaux dans le même avion aujourd’hui pour y vivre une semaine d’échange jusqu’au 7 mars.