http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 9

  • Le Grand Feu de Spontin se déroulera le 8 mars avec la compagnie de Boutroûle

    Traditionnellement, chaque année, début mars, le comité Li Bia Spontin et la Jeunesse du village organisent l’évènement du Grand Feu. Afin de pimenter l’événement, l’idée est venue d’y inclure le célèbre nuton habitant le village.

    Chaque année, le Comité de Parents de l’école communale de Spontin y amène sa contribution en décorant le char des enfants. Cette année, il cherchait à amener un peu de nouveauté à sa participation. L’idée est alors venue de créer une toute nouvelle troupe folklorique ! Voici ses missions: favoriser la cohésion sociale, dynamiser le folklore, décorer davantage le char des enfants, et pourquoi pas, représenter le patrimoine de Spontin hors de ses frontières. Pour cela, il paraissait évident de mettre en lumière la mascotte de Spontin, Boutroûle, célèbre nuton habitant le centre géographique de la Wallonie.

    Le Grand Feu se déroulera le 8 mars avec la compagnie de Boutroûle2.jpeg

    Pour mettre sur pied la Compagnie de Boutroûle, les Spontinois ont été invités en octobre de l’année dernière à une séance de présentation du projet. Une vingtaine de participants, nouveaux arrivés et Spontinois pure souche rassemblés, se sont alors lancés dans la grande et folle aventure.

    Les comités du Moulin, du Patrimoine et de Li Bia Spontin ont soutenu financièrement ce projet fou !

    La Compagnie de Boutroûle, qui se veut être aussi fournisseur de joie et de magie, s’est également rendue à la Seniorie d’Omalius de Ciney pour y raconter le conte de Boutroûle. Une dizaine de résidentes ont alors accepté d’aider la compagnie dans la confection de son costume, en tricotant une quinzaine de bonnets.

    Pour le reste de l’histoire et pour admirer le résultat final, il faudra vous rendre au Grand Feu de Spontin le samedi 8 mars. Rendez-vous à 16h30 à la rue Haie Collaux pour le départ du cortège. Venez nombreux car, comme le dit la Compagnie en souriant, l’objectif est la reconnaissance au patrimoine immatériel de l’Unesco !

  • 37e édition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney

    Six pays, 8 villes et 8 écoles ont été une nouvelle fois réunies la première semaine du congé de printemps à l’occasion des échanges européens placés comme d’habitude sur le signe de la réciprocité de l’accueil pour près de cent familles du Condroz.

    IMG-f0ad167e4451303fb6128e4bdd2c58ba-V.jpeg

    Pour cette 37e édition, les élèves venaient du Gymnazium Metodova de Bratislava (24e fois) et du Gymnazium JGT de Banska Bystrica (18e fois) en Slovaquie, du Gymnasio Epanomis de Thessalonique (11e fois) et du 3rd Junior High School of Thermi (3e fois) en Grèce, de l’Apasczai Csere Janos Gyakorlogimmnazium de Budapest (10e fois) en Hongrie, de l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceira Leiria (7e fois) du Portugal et du Colegio La Salle d’Alcoy (2e fois) en Espagne.

    DSC_0497.jpeg

    Eurociné était le thème de cette édition qui a été notamment utilisé au cours d’une soirée festival de film européen au théâtre communal avec la projection de 8 films choisis par chaque délégation. Pubs, bandes annonces, présentation digne des Césars par Alexandra et Mathilde, on avait l’impression d’être à Cannes !

    DSC_0502.jpeg

    DSC_0505.jpegOutre la traditionnelle journée à Bruxelles avec le passage à l’Atomium et un circuit au centre-ville s’achevant à la Grand-Place, une nouveauté cette année avec une journée à la découverte de l’abbaye de Maredsous et à Mettet où la plupart des participants ont eu droit à des baptêmes de pilotage sur le circuit Jules Tacheny. Des ateliers créatifs, un jeu d’escape Game dans l’école, une marche en groupe dans la campagne condruzienne au départ de la place de Biron, un blind test, une soirée de repas par délégation dans les locaux de l’école suivie du traditionnel bal folk complètent un programme bien chargé où les Eurodysséens ont eu l’occasion de passer davantage de temps entre jumeaux au sein des familles.

    DSC_0508.jpegPour les professeurs, qui désormais sont hébergés dans un gîte à Happe-Chapois, ils ont eu l’occasion de passer une journée à Dinant ainsi que de visiter la région avec leurs jumeaux belges. Finalement, la météo était plus favorable que prévu, heureusement pour les activités en plein air ! Seul point négatif, à cause de la grève générale en Grèce de ce vendredi, les deux délégations grecques ont été obligées de rentrer un jour plus tôt et, dès lors, de ne pas pouvoir vivre la soirée d’adieu !

    DSC_0550.jpeg

    Si les groupes belges auront l’occasion de retrouver leurs jumeaux début mai pour se rendre à Banska et Budapest, fin avril pour aller à Bratislava et en Grèce, en juillet pour Leiria, le groupe d’Alcoy est reparti avec leurs jumeaux dans le même avion aujourd’hui pour y vivre une semaine d’échange jusqu’au 7 mars.

  • Faisons connaissance avec Anne-Sophie Lenoir du Petit Bosquet de Somme-Leuze

    La 18e édition du Carrefour du Tourisme s’est déroulée au Multiwex à Marche. Organisée par les Maisons du Tourisme Famenne Ardenne, Explore Meuse et Destination Condroz-Famenne, elle m'a permis de rencontrer Anne-Sophie Lenoir qui organise des activités en relation avec la nature.

    Depuis un an, la Maison de Tourisme Condroz-Famenne (en partenariat avec La Spirale, Centre des Métiers d’Art et en collaboration avec le GAL Cœur de Condroz) a mené des actions visant à développer des savoir-faire des habitants du Condroz. Pourquoi ? Depuis quelques années, les publics sont en quête de valeurs ressenties comme plus vraies, cherchent à s’immerger au cœur de la culture rurale, aller à la rencontre des habitants. La consommation des produits du terroir et des produits artisanaux augmente. La découverte de l’autre s’inscrit, de plus en plus, dans une recherche d’authenticité́ paysanne. Comme le territoire Cœur de Condroz compte bon nombre de talents et de savoir-faire spécifiques que l’on ne trouve pas ailleurs, appel a été fait aux futurs Talents en Condroz.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.13.png

    Anne-Sophie Lenoir et son mari Maxime Lorquet (de la Compagnie du Confetti) ont immédiatement souscrit à cette initiative et ont été accepté par les responsables de la Maison du Tourisme. Le nom de son activité est « une petite pause ». Elle anime différents moments de détente et d’immersion au Petit Bosquet, un jardin pédagogique et poétique qui invite à tisser du lien, à se ressourcer, à s’émerveiller. Le Petit Bosquet est un triangle de jardin-forêt situé au 4A, rue Vieille-Leuze à Somme-Leuze. Elle peut également se déplacer chez les personnes ou les groupes (entre 10 à 15 personnes) intéressés par ses animations, formations ou en team building. Son but, c’est le slow tourisme destiné aux familles, aux enfants, aux groupes, aux randonneurs ou cyclistes. Anne-Sophie propose des balades sauvages, des randonnées yoga, des événements liés aux saisons, des bains en forêt, toujours en relation avec la nature depuis 9 ans. Avant son arrivée en Famenne, elle pratiquait ses activités nature à Liège.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.32.png

    Pour en savoir plus sur les activités d’Anne-Sophie, le 0476.871.409, info@unepetitepause.be, un site, www.unepetitepause.be.

    Pour en savoir plus sur les activités de Maxime Lorquet, artiste-pédagogue, le 0485 83 07 03, bonjour@compagnieduconfetti.be ou cliquez sur www.compagnieduconfetti.be.