http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 13

  • Ciney obtient le label Wallonie en Fleurs

    La cérémonie de remise des labels Wallonie en Fleurs 2025 s’est tenue le jeudi 12 février dernier. Ciney fait partie des nouvelles communes « en Fleurs ».

    Quatre nouvelles communes wallonnes ont récemment reçu le label « Wallonie en Fleurs ». Parmi elles, celle de Ciney qui obtient une fleur. Il s’agit là d’une reconnaissance officielle qui valorise les efforts menés par les équipes de jardiniers de la Ville de Ciney en matière de fleurissement, de cadre de vie et de développement durable. A l’occasion de la cérémonie, qui s’est tenue le jeudi 12 février dernier aux Moulins de Beez à Namur, les communes lauréates ont reçu les panneaux de signalisation officiels qui indiquent le niveau de labellisation et qui seront bientôt visibles en différents endroits de l’entité de Ciney.

    Recommandations

    Ce label récompense l’engagement quotidien de la Commune en faveur d’un environnement plus agréable et plus respectueux de la biodiversité. Il s’agit d’une belle valorisation du travail des équipes communales. L’obtention d’une première fleur constitue une étape importante et encourage la Commune à poursuivre ses efforts. Parmi les initiatives déjà mises en place, citons l’opération « arbres de naissances », la végétalisation des cimetières ou encore la plantation de bulbes de jonquilles. Nos équipes viennent par ailleurs de recevoir un dossier d’évaluation détaillé qui reprend les observations et les recommandations formulées par le jury. Il s’agit d’un outil concret sur lequel s’appuyer afin de poursuivre et de renforcer les actions déjà mises en œuvre dans le cadre d’une gestion durable et harmonieuse des espaces verts communaux. Le niveau de labellisation est amené à évoluer, il est calculé sur base de critères spécifiques par un jury qualifié.

    76 communes labellisées

    Le label « Wallonie en Fleurs » est une initiative de l’ASBL Adalia 2.0, avec le soutien de la Wallonie. Il soutient et encourage le fleurissement des villes et des villages wallons. Il a pour objectif de sensibiliser et de donner les outils techniques nécessaires au respect de l’environnement et de la nature, d’augmenter la place accordée au végétal dans les espaces communautaires, de favoriser le développement de l’économie locale et de contribuer à préserver les liens sociaux au sein des espaces publics. Avec cette nouvelle édition, ce sont 76 communes qui sont désormais labellisées en Wallonie.

  • Un nouveau distributeur de billets a récemment été installé dans le centre-ville de Ciney. Il est opérationnel depuis ce mardi 3 mars

    Le distributeur de cash installé à l’angle de la rue Saint-Eloi et de la Place Monseu est désormais opérationnel. Il était très attendu des riverains du haut de la ville qui devaient descendre tout en bas de la rue du Commerce afin de retirer de l’argent au distributeur Batopin. Rappelons que la plupart des agences bancaires du centre-ville ne proposent plus de distributeur de cash. L’installation de ce nouveau distributeur est une initiative du Collège Communal de la Ville de Ciney. L’objectif est de permettre aux Cinaciens de retirer facilement de l’argent cash et de favoriser le commerce local.

    Taxe

    Le coût d’installation du distributeur, à savoir 40.000 euros TVAC, et les coûts de maintenance de l’appareil (700 euros/mois) sont pris en charge par la Ville de Ciney elle-même. Ils seront supportés par la nouvelle taxe mise en place récemment par le Collège Communal. Cette taxe, unique en Wallonie, contraint les agences bancaires qui ne disposent pas de distributeurs de billets au sein de leur agence à payer la somme de 2.000 euros par an.  Le distributeur, idéalement situé, a été habillé de plaques décoratives aux couleurs de vieilles photos de Ciney. Un autre distributeur du même type doit être installé à Haversin.

  • Rencontre avec le chanteur d’Ottawan à Saly au Sénégal

    Quelle ne fut pas ma surprise en voyant mon voisin de case à l’hôtel Saly au Sénégal de reconnaître le chanteur de disco des années 80 du groupe Ottawan, sous son vrai nom Patrick Jean-Baptiste en vacances avec sa famille. Nous avons très vite sympathisé et, du coup, j’ai réalisé son interview ! Par respect pour Vlan Beauraing-Ciney-Dinant, j’ai attendu que mon interview figure cette semaine pour la diffuser sur la toile !!!

    Patrick est né en Guadeloupe en 1954. Il se souvient notamment de ses jeunes années passées à la plage du Moule ! Ancien employé d’Air France, il se lance dans la musique disco en 1979 avec la chanteuse et danseuse Annette. Le nom de son groupe fait simplement référence à la capitale canadienne ! Ses principaux succès sont T’es O.K., D.I.S.C.O. et Haut les Mains.

    Si les années disco ont semblé un moment disparaître, la venue du reggae puis de la House Music l’ont fait revenir au premier plan, et, comme Patrick me l’a confié : « finalement, nous sommes toujours là, notre musique est dansante, gaie, positive, même s’il y a trop de reprises actuellement ! Je suis fier que les jeunes apprécient encore ma musique maintenant ! Mes chansons ont même été reprises en japonais, thaïlandais, kazakhs, … »

    Les croisières Age Tendre et Années 80 ont permis à beaucoup d’artistes français comme Patrick de revenir au premier plan, surtout pour ceux connus pour un seul tube !

    Comme je l’ai dit à Patrick, dans les années 60 et 70, tous les artistes s’appelaient Michel et, la décennie suivante, Patrick, comme Hernandez, son ami, Topaloff et bien évidemment Bruel !

    En sirotant un apéro avec son épouse belge Marie-Rose, sa fille Noémie et son petit-fils Milo, Patrick m’a confié les liens importants qu’il tient avec notre pays, y ayant habité quelques années, même si maintenant il a choisi l’Espagne comme lieu de vie, il revient de temps en temps en Belgique ne fusse que pour des papiers ! Il s’est également souvenu des belles années de T.V. belge comme avec Chansons à la carte.

    Patrick a reformé Ottawan avec sa fille et chante en anglais et en français notamment en Russie (il s’est produit devant Poutine et Medvedev !, ce dernier en janvier !), Allemagne, France et les pays proche de l’ancienne URSS. Il garde la forme car il ne craint pas de donner entre 150 et 180 concerts par an !

    Pour ceux qui ne connaissent pas D.I.S.C.O. dont les auteurs et compositeurs sont Daniel Vangarde et Jean Kluger, en voici le début :

    D - I - S - C - O (x8)
    Elle est disco (x4)
    Elle est D
    Démoniaque
    Elle est I
    Hystérique
    Elle est S
    Satanique
    Elle est C
    C'est pas possible
    Elle est O ooooooooooooooooooooo

    Idem pour le refrain de Haut les Mains par les mêmes auteurs :

    Haut les mains, haut les mains, haut les mains
    Donne-moi ton coeur
    Donne donne-moi ton coeur donne donne
    Haut les mains, haut les mains, haut les mains
    Donne-moi ton coeur, donne-moi donne-moi ton coeur
    Donne donne donne-moi donne-moi

    Et enfin, pour T'es O.K., t'es bath, t'es in
    T'es O.K., t'es bath, t'es in
    J'ai besoin de tendresse
    J'ai tellement de problèmes
    Donne-moi ton adresse
    Je veux quelqu'un qui m'aime