http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

théâtre - Page 2

  • Spectacle des aînés de Ciney sold out au théâtre communal !

    Les excellentes conditions climatiques guère hivernales cette année ont permis à un maximum de 3 fois 20 (et plus !) de rejoindre la place Roi Baudouin pour assister au spectacle musical interprété par le Conservatoire Edouard Bastin puis au traditionnel goûter à la salle Cecoco.

    Une des preuves de l’engouement cette année pour le traditionnel goûter des plus de 65 ans été la recherche d’une place de parking autour du Centre Culturel, vu l’impossibilité de se garer place Monseu à cause des Fééries du Centre ! Comme ce goûter est organisé par la ville de Ciney, une partie du Collège communal et de conseillers communaux était très tôt présente pour accueillir les aînés dans le couloir du théâtre communal pour, ensuite, être redirigés (parfois avec une aide) vers une place au théâtre. Les premières rangées étaient réservées à des personnes venant des homes de la ville et l’avant pour les personnes avec chaises roulantes.

    Frédéric Deville, bourgmestre, était particulièrement heureux de voir devant lui une salle complète : « c’est très gai de vous voir toujours aussi nombreux à ce traditionnel goûter des aînés, à part 4 cheveux blancs en plus chez les collègues, vous n’avez pas changé (parole de politicien !) »

    Pour Séverine Goedert, présidente du CPAS : « Ciney est une ville qui avance, se modernise, mais le fait toujours avec un profond respect pour celles et ceux qui ont construit son histoire. Je voudrais rappeler l’importance des aînés dans notre commune et souligner le rôle de la Maison Citoyenne et du CCCA, fraîchement renouvelé. Pour vous aider, la commune dispose notamment de 3 navettes sociales, d’un service d’aide familiale, …. La liste des activités des comités 3x20 sera publiée dans un prochain numéro des Meugleries. Des relais citoyens vont être mis en place prochainement dans chaque village. Merci encore à la Maison Citoyenne et au CCCA pour leur engagement en faveur de nos aînés. »

    Fabrice Marion, nouveau président du Conseil Communal Consultatif des Aînés, espère qu’un plus grand nombre d’activités seront organisées à l’avenir: spectacles, excursions, expositions, cours de cuisine, événements culturels, … Elles seront toutes programmés dans les Meugleries tout au long de l’année.

    Après les discours, le public a apprécié le spectacle musical proposé par les professeurs et les élèves du Conservatoire Edouard Bastin pour, ensuite, se rendre à la salle du Cecoco pour le goûter. Au menu : cougnous, café et la traditionnelle petite goutte, servis par le personnel communal et les membres du conseil communal ou de l’aide sociale.

  • Une vraie mélodie du bonheur pour le 46e chapitre des Toûrsiveux dè Gros Tiyoû bien arrosé

    Cette année, le thème choisi était qu’ils jouaient leurs comédies musicales. Mal leur en a pris, car les Cieux se sont déchaînés pour les obliger à danser et chanter sur Singing in the Rain en bravant pluie, vent et fraîcheur. La météo n’a découragé personne et autant les confréries invitées, les civils que les Toûrsiveux se sont bien amusés, l’élixir de l’éternel jeunesse protégeant des conditions climatiques ! En un mot, un chapitre bien arrosé !

    Point de vue chiffres, 42 confréries étaient présentes dont 7 françaises, 26 compagnons Toûrsiveux, 2 nouvelles consœurs, une bistrotière, Julie qui a tenu le Baty et l’autre martchôteuse, Nicole, qui a tenu une épicerie à Schaltin, 5 nouveaux aspirants et 12 intronisés d’honneur, essentiellement des jeunes.

    Le déroulement du chapitre est immuable depuis des années : après l’accueil à l’école de village pour un copieux petit déjeuner, départ du cortège vers la Fontaine du Toûrsiveux puis vers le domaine des Toûrsiveux pour le chapitre et, enfin, agapes à la Maison Rurale Polyvalente servies par le Traiteur Signé Nous pour 250 personnes qui ont apprécié le buffet de grillades et ses accompagnements.

    Comme à chaque fois, Jean-Luc jouait le rôle de maître de cérémonie. 5 petits chanteurs à la gueule de bois l’ont animé avant la rasade d’élixir d’éternelle jeunesse offerte au confrère Fontainier, cuvée 2025. Rappel également que la confrérie est née en 1979, à l’ombre des Tilleuls légendaires avec comme devise « tournés vers les jeunes » ! Chacun a reçu ensuite un ticket de 15 $ pour la comédie musicale qui allait se dérouler au domaine de la confrérie.

    Les intronisations ont été ponctuées de superbes petits spectacles comme :

    • Les Rois du Monde où 2 Toûrsiveux étaient allongés sur un lit
    • Jacques Martin qui a fait chanter les nouvelles consœurs et aspirants comme à l’époque de l’école des Fans en vue de rechercher de nouveaux talents.
    • Naguy qui a fait danser les premiers compagnons d’honneur aidés par Freddy les Guiboles sur l’air de Hair, Hello Dolly et Greace.
    • Marie Poppins a pu faire découvrir de nouveaux talents capables de lire la formule magique Superfragilis, …
    • Jean-Luc s’est occupé du casting pour interpréter les sœurs jumelles, les Dupondt perruqués, une ornithologue avec jumelles et finalement de vraies jumelles de Rochefort se sont présentées.
    • Venue de Belle et Quasimodo suivis de Cloclo et deux Claudette pour un spectacle de folie.
    • 2 groupes ont débarqués pour faire revivre West Side Story mais avec un combat avec brosse WC, louche, tapette, rouleaux à tarte, … comme armes !
    • Les Rois du Monde reviennent enfin sur la pelouse avec des bouteilles d’élixir cachées afin de servir à boire à tout le public présent. Miracle, Rita et Célestin, après une rasade, retrouvent leur jeunesse !

    Pour les intronisés, qui ont été obligé de remplir un panier de feuilles de tilleul avant de monter sur scène, ils ont eu le choix entre l’Élixir et thé de tilleul puis une portion du caprice des Toûrsiveux. Puis le Grand Maître leur a demandé : jurez de respecter en tout temps et tout lieu fréquenté́ d’honnêtes gens, notre devise Tournés vers les jeunes et de faire connaitre les vertus miraculeuses du tilleul et de nos élixirs. Levez la main droite sur la serpe et dites Je le jure. Par le Tilleul et l’Élixir et devant notre serpe vénérable, nous vous octroyons le titre de Toûrsiveux d’honneur ». Ensuite, on leur a remis les insignes de leur titre en leur rappelant que le port de ces insignes leur permettra de recevoir chaque année, leur ration d’élixir d’éternelle jeunesse lors du chapitre annuel.

  • Inauguration officielle de la salle Les Murmures du Bocq à Mohiville

    C’est en présence de la plupart des habitants de Mohiville et Scoville, de représentants du conseil communal, que les bénévoles de l’ASBL, qui n’ont pas ménagé leurs temps libres pour rajeunir de fond en comble la salle du village, ont présenté à l’aide 50 dias tout ce qui a été fait.

    DSC_0218.jpeg

    Patrick Maréchal, trésorier, a rappelé les dates principales de la salle (son fronton indique 1873 et 1928 !) :

    • 1873, date de la création à Mohiville d’une chorale la Société des travailleurs
    • 1879, elle prend le nom des Murmures du Bocq puis, en 1910, l’Avenir qui gère une troupe amateur. Elle prend une forme juridique d’ASBL le 8 juillet 1928.

      DSC_0216.jpeg

    • Le 17 juillet 1928, décision de la construction d’une salle des réunions et des fêtes. Elle sera inaugurée le 25 décembre 1929.
    • Une A.G. le dimanche 3 août 1930 revient sur le nom des Murmures du Bocq pour l’ASBL. Comme actuellement, elle est gérée par un comité de bénévoles qui est propriétaire de la salle et qui l’entretient.
    • La salle a connu plusieurs liftings : déplacement du bar, aménagement des toilettes et de la cuisine, création d’un faux plafond, installation du chauffage central, … Puis, on a songé à une rénovation plus profonde, le résultat sous vos yeux !

      DSC_0219.jpeg

    Mathieu Derard, secrétaire, a détaillé le déroulement du chantier :

    • Après avoir déflèché la marche ADEPS du 26 janvier, la salle a été vidée et tout le matériel a été mis en lieu sûr puis le bar, le faux plafond, … ont été démolis.
    • La toiture a été démontée par Axel Didier le 1er février puis les entrepreneurs se sont suivis : Michel Moreau pour la maçonnerie, AVLN pour la charpente, Axel pour le terrassement, Rhainotte pour le sablage et le rejointoyage de la façade.

      DSC_0222.jpeg

    • Les bénévoles ont ensuite enchaîner les travaux d’isolation, de placement des 2 km de tuyaux de chauffage au sol. Rémy Bouwens installera le chauffage par le sol au moyen d’une pompe à chaleur. Les tuyaux seront recouverts par une dalle de sol par SolidBéton. Le comité construit les cloisons, la mezzanine, les plafonds, …
    • Dumont Elec intervient pour l’installation électrique, les plaques de plâtre sont enduites par la société Beirart et Michel Moreau revient pour l’escalier et le bar. Enfin, portes et châssis seront placés par la menuiserie Pierre Alexandre.

      DSC_0213.jpeg

    • En ayant vu la brasserie Peak près de Botrange où murs et bar sont garnis de bardages en bois massif, nous pensons faire la même chose ici avec des planches de chêne de chez Hontoir à Faulx que nous plaçons nous-mêmes ! Finalement, parmi les finitions des bénévoles, citons le carrelage des toilettes, les parcloses, le parquet à la mezzanine, les portes intérieures, … au total des centaines d’heures de travail en seulement 5 mois !

    DSC_0223.jpeg

    DSC_0212.jpegSébastien Cellier, président, a déclaré que pour le coût, tout le monde en saura plus lors de l’A.G. en février prochain : « les travaux ont été réalisés en grande partie sur fonds propres de l’ASBL et grâce à un prêt sans intérêt accordé par l’administration communale. Le prêt est lié à une convention public-privé qui va permettre à l’école du village d’utiliser la salle comme réfectoire. Il reste quelques finitions, les anciennes toilettes transformées en réserve et local de douches et la rénovation de la cuisine. La salle est régulièrement réservée pour des locations possibles via https://www.murmuresdubocq.be comme pour des camps du 4 juillet au 17 août. Remercions chaleureusement les artisans, ouvriers et entrepreneurs pour leur travail de qualité et leur implication, ainsi que les bénévoles pour leur générosité et leur énergie sans faille et enfin tous les partenaires qui ont soutenu cette belle initiative. »

    DSC_0224.jpeg

    Après la traditionnelle photo du comité, il restait à chacun de boire le verre de l’amitié, notamment la Super Sanglier, de la brasserie Minne à Baillonville.