http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Malgré la pression et les menaces de la députation permanente, les agents du Domaine provincial ont laissé entrer le public sans payer !

    DSC_0030.jpegIl y a quelques mois, le Collège provincial a annoncé devant un personnel effondré la suppression d’une douzaine de services et la diète pour tous les autres au niveau des dépenses de fonctionnement. Pour les représentants syndicaux du personnel : «si le Collège provincial a supprimé des services et effectué des coupes sombres dans les moyens dévolus à son administration, les députés provinciaux n’ont pas diminué leur nombre (quand il y a 12 services de moins, il peut il y avoir un député de moins aussi), ils ne s’en sont pas pris à leurs cabinets pléthoriques (cinq collaborateurs par député) et ils ont chacun fait l’acquisition d’un nouveau véhicule de fonction ! Quant au Domaine de Chevetogne, qui avec ses 400.000 visiteurs annuels a largement convaincu le public de son utilité, il est obligé de retrouver dans ses budgets 300.000 euros par an et ce durant quatre ans. »

    DSC_0036.jpegLe Collège provincial a rencontré le personnel le 30 mars et à ce jour, pas la moindre proposition n’a été émise par le Collège Provincial à un personnel qui, malgré le COVID, a entretenu le Domaine jour après jour pour sauvegarder son outil de travail et le lieu de détente de tous ceux qui n’auront pas les moyens de prendre leurs vacances « au large ».

    Une action portes ouvertes était prévue le 1er mai dernier, mais, comme les prévisions climatiques n’étaient pas bonnes, elle s’est déroulée le jour de la Pentecôte. Les représentants de la CGSP étaient présents en grand nombre à l’entrée du domaine avant son ouverture afin de bien vérifier que les barrières permettaient de laisser entrer tous les visiteurs gratuitement. Une délégation de la députation permanente qui s’est rendue au Domaine n’a pu que constater le fait !

    DSC_0032.jpeg

    Pierre-Yves Dermargne, ministre fédéral et bourgmestre en titre de Rochefort et Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney (le domaine se trouve à cheval sur les deux communes) étaient présents pour soutenir les travailleurs du Domaine qui ont peur qu’il soit vendu au privé !

    DSC_0035.jpeg

    DSC_0040.jpegDès 10h, toutes les équipes se sont mobilisées pour accueillir les visiteurs dans un esprit convivial et une ambiance récréative : stands, jeux et ateliers où les enfants étaient mis à l’honneur, mise en évidence de toutes les balades et des activités du domaine, aide pour le parking comme lors des grands événements, …

    DSC_0037.jpeg

    DSC_0038.jpegAinsi, tout en respectant la distanciation sociale et en étant masqué, un grand nombre de personnes qui n’étaient plus venues depuis longtemps ont été agréablement surpris de la qualité du travail du personnel. Ces derniers, comme les habitués étaient heureux de signer une pétition pour sauver le domaine et d’accepter qu’un autocollant soit apposé à l’arrière de leur voiture qui mentionnait et résumait la situation : « c’est nous Chevetogne, c’est vous aussi ! ».

    DSC_0043.jpeg

    Il est à espérer que la tension soit moins forte le vendredi 4 juin prochain, lors de l’inauguration officielle de zone humide réhabilitée !

  • Six nouvelles œuvres de Land’Art installées sur les sentiers d’art

    DSC_0046.jpegChaque année, des nouvelles œuvres de Land’Art sont installées sur les 141 km des sentiers d’art, une randonnée balisée exceptionnelle qui traverse les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. De petites boucles familiales de 7 à 16 km sont proposées tout au long du sentier afin de le découvrir, à son propre rythme. Le Sentier est balisé (pas les petites boucles) et est accessible gratuitement toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés.

     

    DSC_0051.jpegDepuis la Pentecôte, six nouvelles œuvres ont été installées par des artistes belges et français sur les 6 communes et ont été découvertes ce dimanche 23 mai lors de balades diverses, guidées ou balisées au départ de chacune des 6 entités :

    DSC_0047.jpeg

    • Devant la ferme de Stée, à Ciney, Anne Krug y a créé « les Fourmis », un ode à la nature et à la biodiversité via des fourmis en métal
    • Devant l’église de Sorée (Gesves), Luc De Man y a créé « Sphère » un cube géant interrogeant le rapport entre l’être humain et la nature par la question de la forme
    • Devant le château de Ry (Hamois, Norska y a créé « Pierre inspirante, pierre inspirée », une reconnexion à la nature, le temps d’une pose sur une sculpture en pierre brute. En photo, l'artiste avec ses 2 enfants.

      DSC_0044.jpeg

    • A l’arrière du hall omnisports à Havelange, le Collectif de l’Atelier de Clavier y a créé « Entre Ciel et Terre », une invitation à penser le lien entre l’être humain et la nature via la philosophie et la musique (les notes sont bien indiquées ainsi que leurs fréquences)

      DSC_0028.jpeg

    • Dans le bois d’Ohey, le long de la balade des petits ponts, Marc Averly y a créé « Arkki », un passage unique et variable à la fois, qui joue avec notre regard
    • Sur le site des 4 Tilleuls, à Heure (Somme-Leuze), Thibaukt et Xavier Rijs ont créé « Le chemin des 4 lunes », un banc du rêve au pied du Tilleul

    DSC_0052.jpeg

    Pour découvrir les 140 km, les 12 boucles et les œuvres de Sentiers d’Art, rendez-vous sur www.sentiersdart.be avec les détails des œuvres, des tracés (possibilité́ de télécharger les circuits en gpx ou pdf), bons plans ou demandez la nouvelle carte IGN Sentiers d’Art en vente dès le 10 juin au prix de 3€ dans les bureaux d’infos de la région ou en ligne sur www.valleesdessaveurs.be  de la Maison du Tourisme.

  • 167 arbres plantés pour 167 bébés nés en 2020 dans toute l'entité de Ciney !

    DSC_0020.jpegComme l'année dernière pour les naissances de 2019, le Collège communal a souhaité planter, pour chaque nouveau-né de 2020, un arbre de bienvenue. Malgré la trentaine d'arbres vandalisés récemment, l'administration communale ne s’est pas découragée afin de mener à bien ce projet. 

    DSC_0025.jpegPour rappel, celui-ci vise à agir en faveur de la nature et à transmettre aux prochaines générations un environnement agréable et accueillant. L’an dernier, 173 tilleuls à grandes feuilles ont été plantés, correspondant aux 173 bébés de 2019. Comme l’an dernier, pas de moment festif et, malheureusement, une météo automnale alors qu’en 2019, c’était plutôt estival !167 arbres ont été plantés en fin d'année 2020 dans chaque village et à Ciney correspondant aux 167 bébés de l'année 2020 et installés dans le village où l'enfant était domicilié à sa naissance. :

    • 9, sur la route de Stée à Braibant
    • 7 au croisement avec la rue de Clavia et la rue Basse Sovet
    • 18 au zoning d’Achêne près de la chapelle proche de la bretelle de l'E411
    • 3 non loin de la grotte de Conjoux
    • 8, près du pont de l'Iwoigne à Chevetogne
    • 13, au terrain du Grand Feu des Basses
    • 40, non loin du parc à container de Happe à Leignon

      DSC_0023.jpeg

    • 10, le long de la route vers Haversin à Pessoux

      DSC_0027.jpeg

    • 59, le long de la rue du marché couvert à l’intérieur du site à Ciney

    DSC_0018.jpeg

    DSC_0026.jpegA chaque endroit de plantation, le bourgmestre, Frédéric Deville, accompagné d’Anne Pirson, de Colin Pirlot, du service environnement et de Didier Lissoir, responsable plantations, ont remis une plaquette portant les noms et prénoms des enfants ainsi que leur date de naissance aux parents présents. Le bourgmestre a émis le vœu que chaque enfant, lorsqu’il aura atteint ses 18 ans envoie au Collège de l’époque une photo avec son arbre de naissance.  Cette action devrait être mise en place chaque année jusqu'en 2024.