http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Havelange reçoit le label « Commune de la paix » et 3 écoles celui de « Classes de Paix »

    L’asbl Éducation Globale et Développement est une association pluraliste active dans le champ de l’éducation à la Paix et aux valeurs, centrée sur l’éducation à la Paix, à la citoyenneté mondiale et à la coopération envers les peuples de toutes les cultures, de toutes origines, ethnicités et croyances philosophiques. Depuis 2005, elle propose aux enfants, aux adolescents et aux adultes des formations, des animations et des outils pédagogiques pour les encourager à devenir des acteurs de changement positif en eux et dans leur environnement.

    L’association s’adresse aux enfants et jeunes de 3 à 18 ans ainsi qu’aux adultes qui les entourent. Des activités pour les jeunes sont développées tant dans un cadre scolaire que non scolaire, afin qu’ils puissent apprendre l’éducation à la Paix, à la non-violence, à la citoyenneté mondiale de manière hebdomadaire. L’asbl travaille également sur l’intégration sociale et interculturelle des gens de diverses origines nationales et culturelles. 

    DSC_0061.jpeg

    Le projet “Classes de Paix” est actif à travers la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour cette année scolaire 2020-2021, 28 Classes de Paix regroupant 542 élèves dans la région de Bruxelles, Brabant Wallon, Namur et Luxembourg étaient concernées. A l’initiative du professeur de citoyenneté, madame Cécile, ddepuis le mois de janvier 2021, le projet touche 3 écoles d'Havelange (Flostoy, Miécret et Jeneffe) et rassemble tous les enfants de primaire. Une animatrice, Margaux, vient chaque semaine durant 1 heure échanger avec les enfants autour de thèmes qui sont liés à 5 axes d'apprentissages que sont : l'amitié universelle, les émotions, l'apprentissage des valeurs humaines universelles, la gestion de conflit (comme les disputes en récréation) et la citoyenneté mondiale. Des jeux coopératifs sont également mis en place pour stimuler et améliorer la cohésion de groupe.

    DSC_0057.jpegL’école fondamentale de Barsy Flostoy, en ce dernier lundi de mai,  a été choisie pour la remise du label à la commune et à l’école communale en présence de la bourgmestre Nathalie Demanet, de l’échevin de l’enseignement Antoine Mariage, des élèves et leurs professeurs et d’Alexia Rojas Espinosa, chargée de projet en éducation à la paix.

     

     

     

    DSC_0060.jpegAurélien Giard, directeur de l’école de Barsy-Flostoy a remercié Alexia pour la coordination du projet dans son entièreté, son énergie, sa motivation et sa flexibilité et Margaux pour sa patience, sa gentillesse, le contact qu’elle entretient avec les enfants, les discussions qu’elle apporte en classe, … Il a également remercié ses collègues, Mme Cécile, qui a lancé le projet ainsi que Mesdames Cécile et Dominique pour leur professionnalisme et leur ouverture. Enfin, il a remercié les élèves, pour leur participation active aux nombreux débats lancés lors des classes de paix : « vous avez tellement à dire que Margaux arrive rarement au bout de ce qu’elle a prévu. Vous faites preuve de respect les uns envers les autres, vous écoutez sans juger, vous donnez votre avis posément. Je vous invite à appliquer les principes vus lors des classes de paix et à vous impliquer davantage dans la réalisation des défis. »

    Madame Cécile a évoqué les saynètes réalisées en classe où chacun a son tour devenait médiateur, l’importance de parler de tout ce qu’ils vécu en classe chez eux et de remarquer qu’ils ont plus de confiance en eux pour s’exprimer en public ! Deux élèves ont ensuite témoigné de leur vécu en classe de paix.

    DSC_0062.jpeg

    Madame Alexia a résumé tout le travail des classes de la paix et de sa suite en disant que la paix était une plante dont on doit s’occuper, qu’il ne faut pas oublier d’arroser, de la nourrir pour qu’elle grandisse !

    DSC_0063.jpeg

    Après la remise du label « Commune de la paix » à l’échevin de l’enseignement et celui de « Classe de la paix » au directeur Aurélien Giard, enfants et enseignants ont interprété la chanson « on écrit sur les murs » des Kids United.

    DSC_0064.jpeg

  • Les Cinaciens invités à participer au développement commercial de leur ville !

    DSC_0110.jpgQuels commerces fréquentez-vous à Ciney ? Où avez-vous effectué vos derniers achats de vêtements/chaussures ? Comment jugez-vous de manière générale le centre-ville de Ciney ? Voici le type de questions qui sera posé aux clients cinaciens qui accepteront de répondre à une enquête en ligne destinée à (re)dynamiser Ciney.

     

    DSC_0132.jpgA Ciney, comme ailleurs, le commerce vit une période particulièrement compliquée. Comment redresser la situation ? Comment ramener des clients dans les magasins, et des commerçants dans les 60 cellules vides que compte Ciney mais aussi dans les villages ?

    La Ville de Ciney, consciente de cette problématique, prend les choses en mains et espère pouvoir répondre à ces questions, avec la participation des citoyens. En effet, grâce au soutien financier de la Province de Namur, UCM (Union des Classes Moyennes) en collaboration avec l’AMCV (Association du Management du Centre-Ville, bureau spécialisé et leader européen en gestion du centre-ville) va réaliser une étude commerciale sur "tout le territoire de Ciney-Ville", Biron y compris....

    DSC_0861.jpgCette enquête a pour but d'identifier le comportement et les attentes des consommateurs afin d’établir un diagnostic de la situation pour pouvoir ensuite faire naitre des pistes d’action.

     

    10 thèmes, 40 questions

    « Pour quelles raisons ne fréquentez-vous pas les commerces et/ou établissements HoReCa du centre-ville de Ciney ? De manière générale, comment jugez-vous le centre-ville de Ciney au niveau propreté, parking,... ? Où avez-vous effectué vos derniers achats « vêtements » ? Marche, Namur, Ciney,... ? ». C’est le type de questions posées dans cette enquête en ligne. Les Cinaciens, mais également les citoyens des communes avoisinantes sont invités à y répondre. L’objectif de ce diagnostic est de comprendre pour quelles raisons les clients font, ou ne font pas, leurs achats à Ciney.

    DSC_0032.jpeg

    En ligne

    L’enquête en ligne débutera le mercredi 2 juin, elle devrait durer un mois. Le questionnaire permet de prendre en compte les idées et remarques de chacun des répondants dans une dynamique participative. Rendez-vous sur la page Facebook « Ville de Ciney » et le site Internet www.ciney.be ou en cliquant sur le lien suivant http://bit.ly/Enquête-Ciney pour y répondre. Cela ne prend que quelques minutes. La Ville de Ciney invite les citoyens et les clients cinaciens à répondre à cette enquête qui débouchera sur un diagnostic commercial et des pistes d’action afin de dynamiser Ciney.

    chaletsCiney.jpg

    Commerces

    Les commerçants cinaciens seront également sondés au travers d’une enquête menée par UCM. Quelles sont leurs attentes politiques, commerciales ? Qu’attendent-ils de l’Association des commerçants ? Quels sont les secteurs d’activités manquants à Ciney ? Que faudrait-il mettre en place pour améliorer l’attractivité commerciale de la commune ?

    Pistes d'action

    C’est ensuite en compilant les résultats des deux enquêtes et du travail de terrain mené en parallèle qu’un diagnostic va être dressé. Les forces, les faiblesses et les opportunités seront identifiées. Des pistes d’action seront imaginées afin de renforcer ce qui fonctionne en termes de commerce à Ciney, des solutions seront mises en place pour améliorer les points faibles. Ces résultats, lorsqu’ils seront connus, seront rendus publics.

  • Malgré la pression et les menaces de la députation permanente, les agents du Domaine provincial ont laissé entrer le public sans payer !

    DSC_0030.jpegIl y a quelques mois, le Collège provincial a annoncé devant un personnel effondré la suppression d’une douzaine de services et la diète pour tous les autres au niveau des dépenses de fonctionnement. Pour les représentants syndicaux du personnel : «si le Collège provincial a supprimé des services et effectué des coupes sombres dans les moyens dévolus à son administration, les députés provinciaux n’ont pas diminué leur nombre (quand il y a 12 services de moins, il peut il y avoir un député de moins aussi), ils ne s’en sont pas pris à leurs cabinets pléthoriques (cinq collaborateurs par député) et ils ont chacun fait l’acquisition d’un nouveau véhicule de fonction ! Quant au Domaine de Chevetogne, qui avec ses 400.000 visiteurs annuels a largement convaincu le public de son utilité, il est obligé de retrouver dans ses budgets 300.000 euros par an et ce durant quatre ans. »

    DSC_0036.jpegLe Collège provincial a rencontré le personnel le 30 mars et à ce jour, pas la moindre proposition n’a été émise par le Collège Provincial à un personnel qui, malgré le COVID, a entretenu le Domaine jour après jour pour sauvegarder son outil de travail et le lieu de détente de tous ceux qui n’auront pas les moyens de prendre leurs vacances « au large ».

    Une action portes ouvertes était prévue le 1er mai dernier, mais, comme les prévisions climatiques n’étaient pas bonnes, elle s’est déroulée le jour de la Pentecôte. Les représentants de la CGSP étaient présents en grand nombre à l’entrée du domaine avant son ouverture afin de bien vérifier que les barrières permettaient de laisser entrer tous les visiteurs gratuitement. Une délégation de la députation permanente qui s’est rendue au Domaine n’a pu que constater le fait !

    DSC_0032.jpeg

    Pierre-Yves Dermargne, ministre fédéral et bourgmestre en titre de Rochefort et Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney (le domaine se trouve à cheval sur les deux communes) étaient présents pour soutenir les travailleurs du Domaine qui ont peur qu’il soit vendu au privé !

    DSC_0035.jpeg

    DSC_0040.jpegDès 10h, toutes les équipes se sont mobilisées pour accueillir les visiteurs dans un esprit convivial et une ambiance récréative : stands, jeux et ateliers où les enfants étaient mis à l’honneur, mise en évidence de toutes les balades et des activités du domaine, aide pour le parking comme lors des grands événements, …

    DSC_0037.jpeg

    DSC_0038.jpegAinsi, tout en respectant la distanciation sociale et en étant masqué, un grand nombre de personnes qui n’étaient plus venues depuis longtemps ont été agréablement surpris de la qualité du travail du personnel. Ces derniers, comme les habitués étaient heureux de signer une pétition pour sauver le domaine et d’accepter qu’un autocollant soit apposé à l’arrière de leur voiture qui mentionnait et résumait la situation : « c’est nous Chevetogne, c’est vous aussi ! ».

    DSC_0043.jpeg

    Il est à espérer que la tension soit moins forte le vendredi 4 juin prochain, lors de l’inauguration officielle de zone humide réhabilitée !