Dans le cadre de l’Eurodyssée, 14 élèves de l’Institut Saint-Joseph de Ciney accompagnés de leurs professeurs, Augustin Dumont et Grégoire Delvaux, ont effectué un séjour d’une semaine à Alcoy. C’était la première fois que l’échange était organisé entre le Colegio La Salle d’Alcoy et l’ISJ.

Pour une fois, il n’y a pas trop de déchirements au départ du groupe espagnol puisque le groupe cinacien est parti en Espagne en même temps que leurs jumeaux ! Alcoi en valencien ou Alcoy en castillan (de la province d’Alicante), est la troisième ville espagnole où une école Lasallienne a été jumelée avec Saint Joseph. Auparavant, pendant 2 ans Saint-Jacques de Compostelle, la capitale de la Galice et Irun dans le pays basque pendant plus de 25 ans ont pu être découvertes par les Cinaciens ! Il s’agissait de la suite de la 36e semaine Eurodyssée qui venait de se dérouler la semaine précédente à Ciney !Sur place, les élèves ont d’abord eu un week-end en famille et ensuite une belle semaine d’activités. Les élèves belges ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Les élèves espagnols et leurs professeurs ont montré leur école en visitant toutes les sections de la maternelle au baccalauréat. Il y eut également des ateliers de confection de mandala de hilo (décorations circulaires) et de portemonnaie.

Le programme varié a permis aux Belges de découvrir la ville d’Alcoy, Alicante et les grottes de Busot, la chocolaterie Valor à Benidorm, le musée océanographique et celui des sciences à Valence, un musée de la fête et un refuge de la guerre civile de 1936. Un repas sous forme d’auberge espagnole a clos ces deux formidables semaines passées ensemble.

Après un moment de recueillement pour tous ceux qui dans les confréries sont décédés depuis le dernier chapitre, Ingrid Gilot, Grande Dame Primicière a une pensée pour tous ceux qui souffrent dans le monde notamment au niveau des nombreux conflits. Comme à chaque fois, un chèque de 300 euros est remis à une association cinacienne. Cette année il a été remis à l’AMO ou action en milieu ouvert de Ciney qui est un service d’aide aux jeunes de 0 à 22 ans et à leur entourage. Ce chèque permettra notamment de financer un voyage pour des jeunes en Ardenne (l’an dernier, il se déroulait à la mer, que certains ont découvert pour la première fois de leur vie !). Comme l’a rappelé un membre de l’équipe : « sans les dons, notre ASBL ne peut fonctionner ! »






