http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 36

  • Traditionnelle réception des vœux organisée par l’administration communale de Hamois

    Cette année, c’est dans les locaux du hall des sports de Natoye qu’elle s’est déroulée en présence d’une grande partie du personnel communal dont de nombreux enseignants et des membres du conseil communal et de l’aide sociale. Quelques retraités ont également été mis à l’honneur.

    DSC_0799.jpeg

    Valérie Warzée a souhaité la bienvenue à toutes et à tous : «si vous êtes parmi nous ce jour c’est que vous avez un lien avec notre commune, qu’il soit direct à l’instar du personnel et des mandataires ou indirect car vous faites partie des entités qui gravitent autour de notre commune : CPAS, RCA, fabriques d’église, police, secours ou simplement pour votre investissement au bénéfice de nos villages et de leurs habitants (membres de la CLDR, CCATM, Conseil des ainés, maison de la mémoire, bénévoles,… ). C’est par l’action de chacun et chacune d’entre vous qu’ensemble nous faisons de Hamois une commune accueillante, dynamique et conviviale offrant un cadre de vie apprécié par tous des plus jeunes aux ainés. »

    DSC_0795.jpeg

    DSC_0797.jpegEnsuite, Marc Wilmotte, directeur général, a décrit point par point l’organigramme de la commune pour en expliquer son fonctionnement en mettant en valeur l’un ou l’autre de ses responsables (services travaux, population et état civil, cadre de vie, enseignement et finance). Avec plus de 700 élèves, il a insisté de déclarer que l’enseignement communal est une success-story pour une commune de la dimension de Hamois. Il a également souhaité la bienvenue aux nouveaux: Luc Maes, magasinier, Valentine Simal, au service population, Marie Bal coordinatrice ATL et en charge de l’AES, Madisson Simon, accueillante extrascolaire, Jean-Paul Verlinde, chauffeur de car scolaire, David Gourdin, conducteur de travaux, Robin Duchemin, ouvrier, Estelle Mascre, Toussaint Dnambele, Élise Jeanty, Justine Closset, Nathalie Colot et Alice Schmitz dans l’enseignement communal.

     

    DSC_0798.jpegValérie Warzée a ensuite décrit tous les projets actuellement terminés. Parmi ceux-ci épinglons la création de la liaison Achet Hamois – mobilité douce, la création de la plaine Eugénie à Mohiville, la rénovation de la salle à côté de l’AIEC à Scy et Mise à disposition pour les habitants de Scy et le nouveau comité de village des Scyoux, la réouverture des chemins de promenade communaux à Buresse, à Skeuvre, au bois du Bocq, la réfection mur de soutènement de la rue d’Emptinne (Emptinne), l’extension de l’école de Natoye et la construction de 4 logements publics rue Sainte-Barbe (Hamois) avec le Foyer Cinacien. D’autres projets sont en cours comme la Place à Emptinne, l’aménagement cœur de village sur le parking d’Hubinne et à Schaltin, logements et services à l’esplanade des 4 vents à Natoye et la rénovation de l’OCTC en Maison rurale polyvalente. Parmi les projets futurs, citons l’extension de l’école de Hamois (5 classes) à la barrière de Hubinne, la création d’un espace de convivialité et parking place de la Grette à Natoye et la création de logements intergénérationnels (dernière fiche PCDR).

    DSC_0803.jpeg

    Retraités mis en valeur !

    Après de tous ces longs discours, tout le monde était impatient d’applaudir les membres du personnel communal admis à la retraite : Lycianne Gistelynck, Charles Dumont et Bruno Verdin du service travaux, Hélène Legrand, Dany Liégeois, Véronique Taviet, Carmen Laurent et Brigitte Duchesne, enseignantes et, enfin, Jean-Pascal Francis, de la DNF. Avant le moment convivial et les vœux de belle année 2024, la bourgmestre n’a pas oublié de remercier France Didion et son équipe de l’EPSIS pour la partie apéritive ainsi que la RCA qui recevait dans ses murs et toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette cérémonie.

  • Les P’tits Plus de l’après-midi le mercredi 24 janvier à 14h à Ciney

    HISTOIRES WALLONNES : après-midi en 2 parties au théâtre communal de Ciney

    1ère partie: LE SPÈTIN

    Une création collective de la Compagnie Buissonnière en partenariat avec la Province de Namur

    Équipe
    Jeu : Bruno Hesbois, Laureline de Wespin et Emile Hesbois
    Écriture 
    : Emile Hesbois

    Chorégraphie : Laureline de Wespin

    Spetin.jpg

    L’histoire en quelques mots :

    Déjà à brigander, petite panse d’aragne !  Descends un peu que je te botte les fesses !”

    C’est ainsi que Tante Fifine m’accueillait pour les vacances. Et les vacances pour moi étaient synonymes des histoires qu’elle me racontait le soir au coin du feu.

    Le Spètin est un personnage légendaire dont les  histoires se racontaient en Famenne. Dans ce pays qui va de Remouchamps à Givet, à certains moments, un épais brouillard s’étend du sol jusqu’à un bon mètre de hauteur. C’est alors que les parents disaient aux enfants, par peur d’un accident : « Ne sortez pas ou le Spètin va vous emporter ! » On disait aussi que, lorsqu’il y avait un mort, le Spètin l’avait emporté dans son linceul. Le Spètin, à travers la rencontre entre une petite fille et son grand-père, tente de redonner à l’expérience de la disparition d’un aîné, la force consciente et émouvante de la vie.

     Et, pour suivre, 2e partie

    "Lès soçons po d'bon" avec Willy Marchal (tchant èt guitare) & Léon Jacot (à l’clarinète) proposeront un florilège de leur tout récent CD.  Ils feront re-découvrir la chanson wallonne avec des grands classiques mais aussi des adaptations de chansons françaises en wallon.

    Infos pratiques !

    Entrée : 10€
    Abonnement 5 spectacles : 45€

    Rendez-vous au théâtre communal à 14h le mercredi 24 janvier

    Réservations : 083 21 65 65

    Pour suivre :

    - Mercredi 14 février: thé dansant avec Christelle et Michael Martin
    - Mercredi 6 mars: théâtre wallon avec l’Union Royale de Faulx-Les-Tombes

    - Mercredi 10 avril: Fidèle au poste avec Vincent Pagé

    - Mercredi 15 mai: Le ténor espagnol Andoni Martinez chante Luis Mariano

  • Pour la 2e fois Ciney est élue ville wallonne de Noël 2023 !

    Pour la seconde année consécutive, grâce aux nombreux votes des visiteurs, Ciney a été élue Ville Wallonne de Noël" suite à un concours organisé par la Famille Bonvoyage, une famille blogueuse qui partage ses escapades culinaires et culturelles autour de l'Europe sur les réseaux sociaux.

    DSC_0774.jpeg

    C’est en présence d’une partie du Collège communal, de l’ASBL Comité des fêtes, de membres du personnel ouvrier et administratif, et, enfin de la famille Bonvoyage que s’est déroulée la remise officielle du 4e trophée décerné à la Ville Wallonne de Noël. L’événement s’est déroulé en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.

    DSC_0779.jpeg

    La famille Bonvoyage, originaire de Somzée (Florennes), se compose de Bertrand et Rose-Marie et leurs deux enfants, Sharleen (absente cette année) et Baptiste. Comme Bertrand l’a expliqué, « nous avons créé ce concours il y a 4 ans afin de dénicher les meilleurs endroits où se rendre lors des fêtes de Noël chez nous en nous souvenant des merveilleux moments passés à cette époque en Alsace. A Ciney, comme l’an dernier, nous avons pu y trouver le même esprit, sans avoir besoin d’aller si loin ! Les Fééries sont le fruit du travail d’une équipe ! La présence de beaucoup d’artisans nous plaît beaucoup. Coup de chapeau pour le travail de l’ombre des ouvriers communaux.» On peut suivre leur travail de promotion des beaux coins de notre pays tout au long de l’année sur Vivacité.

    Même si l'écart est plus serré que l'an dernier, avec 62% des votes, la Capitale du Condroz avec ses Fééries du Parc et du Centre devance la ville de Mons qui a pour sa part récolté 33% du gâteau. Durbuy complète le podium avec 2%. Près de 600 personnes ont participé aux votes via Facebook.

    DSC_0775.jpeg

    DSC_0773.jpegLe trophée, en chocolat, réalisé par un artisan de Mettet (aux saveurs d’Alexandre) a été remis symboliquement cette année par la maman aux ouvriers communaux. Bertrand leur a également remis une bouteille de bulles du Chant d’Éole ainsi qu’un pot de foie gras de la Ferme de Sauvenière.

    Avant la traditionnelle photo, Frédéric Deville, bourgmestre a remercié les ouvriers communaux, le personnel administratif et le comité des fêtes pour l’organisation des Fééries: « ce succès, c’est surtout le travail d’une équipe, d’avoir la bonne personne au bon endroit. Nous parvenons à faire tout en interne ! Tous peuvent être fiers de leur ville ! Il n’y a pas que Ciney qui a un parc et une pelouse pour réaliser un marché de Noël. Les comptes complets seront bientôt communiqués ! »

    Concernant la 7e édition des Fééries, le bourgmestre (sans préjuger de son futur !) a déclaré qu’il n’y aurait plus d’agrandissement, que la mobilité autant à l’extérieur (avec l’aide de la police) qu’à l’intérieur (élargissement des allées et Horeca plus dispersé) sera plus fluide et pourquoi pas 3 week-ends élargis plutôt que 2 comme depuis des années.