http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Inauguration de la zone humide du domaine provincial de Chevetogne dans un climat sous tension

    Les personnes invitées pour l’inauguration officielle de la zone humide ont eu la possibilité de la découvrir, à leur aise, à pied, tout au long d’un sentier PMR le bordant en s’arrêtant devant 3 témoins.

    DSC_0075.jpegBruno Belvaux, directeur du Domaine se souvenait quand il arrivé en 95 que les caravanes allaient jusqu’au bout de la vallée de la Molinia et l’extraordinaire biodiversité qu’elle renfermait a été enterrée vivante en 69 : « pourtant sur la carte de Ferraris, apparaît une zone humide avec des joncs et même un gué. En asséchant, plus de bassin d’orage. C’était un énorme problème paysager car le ruisseau était canalisé et le paysage illisible. Avec Benoît Fondu, architecte paysager, nous avons imaginé un projet dont le coût s’élèverait à 1,2 millions d’euros. En 2012, les castors nous ont montré la voie, puis les aigrette, les rats d’eau, … Avec ce projet, nous avons réconcilié l’humanité et la biodiversité, recréé un ruisseau, 500.000 m3 d’eau ainsi envoyées vers les vagues phréatiques. Pour l’entretien de la zone, nous couperons tout ce qui est ligneux pour garder des espaces ouverts."

    DSC_0077.jpeg

    DSC_0076.jpegPour un représentant des eaux et forêts, les tourbières, les estuaires, les coraux, … constituent des zones humides d’un très grand intérêt pour la biodiversité. Ce sont des zones très fragiles car très riches. De 1970 à 2015, 1/3 des zones humides ont disparu et 2/3 en Wallonie !

     

    DSC_0082.jpegNathalie Fonder, du Service Technique Provincial, a rappelé que le site est au confluent de 2 cours d’eau, la Molinia et le Miveau : " la Molinia coule dans son cours mineur, le cours majeur a été bien calculé pour qu’il n’y ait pas d’eau, la plupart du temps sur  le sentier PMR ainsi que sur le passage à gué pour les voitures ou les piétons. Afin de permettre un niveau d’eau le plus constant et le plus haut possible dans la zone humide, un déversoir en touches de piano en aluminium a été installé (première mondiale en aluminium !)."

    DSC_0083.jpeg

    DSC_0084.jpegTanguy Dumortier a été le premier à prendre la parole. Pour le présentateur du Jardin Extraordinaire, « cette zone humide est une tuerie ! C’est l’idée complètement folle d’un visionnaire ! Elle permettra aux libellules, dont les larves sont nées dans la fange, d’y déployer un jour leurs ailes ! J’ai hâte de patauger dans la boue ici avec mes deux filles ! »

     

     

     

     

    DSC_0086.jpegComme la ministre wallonne Céline Tellier ne pouvait être présente, c’est France Masaï, sénatrice Écolo cinacienne qui l’a représentée : « en Wallonie, tous groupes confondus, 31 % des espèces sont menacées de disparition à l’échelle de la Région. Près de 9 % ont déjà disparu. Chez les chauves-souris, les poissons, les reptiles, les papillons de jour et les libellules, plus de la moitié des espèces sont en situation défavorable mais nous avons des raisons de croire à une amélioration de la situation !Les mesures de protection ou actions de restauration comme cette restauration d’une zone humide des projets LIFE améliorent la situation et permettent parfois de faire revenir certaines espèces. Notre objectif est d’enrayer le déclin de la biodiversité régionale dès 2030 (84 millions sont dans le cadre du Plan de reprise et de résilience) et d’aboutir à terme à une biodiversité préservée, restaurée, reconnue pour sa valeur ainsi que pour sa contribution à la prospérité de notre société et au bien-être humain.

    DSC_0079.jpegUn lien fort à la nature, c’est aussi l’expérience que nous propose de vivre le domaine de Chevetogne : un tourisme social et environnemental, dans un cadre exceptionnel et une nature préservée. Ce projet de zone humide allie qualité environnementale et sociale. La création d’un sentier PMR et la sensibilisation de la nature (elles seront développées dans les 2e et 3e phases du projet) font partie de la qualité sociétale du projet. Une partie du site désimperméabilisée, la réhabilitation des cours d’eaux, le choix des essences adaptées et l’attention à la biodiversité font partie de la qualité environnementale du projet. »

    DSC_0087.jpegPour Geneviève Lazaron, députée provinciale en charge du domaine, « une zone humide, quelle idée, certainement une idée de Bruno Belvaux, son directeur dont l’ambition est de faire de ce parc, un lieu d’exception accessible à tous. Ce projet est aussi le projet de toute l’équipe de Chevetogne. Il a été accepté par le Collège lorsque le député président Jean-Marc Van Espen l’a présenté en janvier 2016 ainsi qu’à l’unanimité devant le conseil provincial. D’un budget estimé à 2 millions d’euros, le ministre wallon René Collin annonçait en décembre 2016 que 1,2 millions étaient engagés, complétés 240.000 euros par Madame de Bue en janvier dernier… Les impacts de cette réalisation sont multiples, touristiques, environnementaux, pédagogiques, mais aussi source de bien-être. Bravo à tous pour cette réalisation qui est une plus-value pour le Domaine. »

    DSC_0088.jpeg

    La députée a aussi abordé les tensions existantes et des inquiétudes du personnel : « dans un certain sens, nous partageons ces difficultés. La réforme imposée aux provinces par le Gouvernement wallon, impacte l’ensemble du fonctionnement de notre institution et rend notre gestion difficile. Tous nous voulons et croyons en l’avenir de ce Domaine ! »

    DSC_0085.jpeg

    Intervention ensuite du député président Jean-Marc Van Espen qui a notamment invité tout un chacun à signer la pétition lancée contre la privatisation du Domaine que son propre Collège envisageait et d’un représentant syndical pour terminer par le discours de Bruno Belvaux.

    La partie officielle s’est achevée par l’arrivée des 3 marcheurs des classes de forêt qui terminaient leur 100 km et symboliquement avec le personnel et un grand nombre d’invités qui ont arboré le tee-shirt blanc, « Chevetogne, c’est nous, Chevetogne, c’est vous » !

    DSC_0089.jpegPour les personnes désirant en connaître davantage sur cette zone humide, un ouvrage de 160 pages vient d’être édité sur l’histoire et sa restauration écrit par Tanguy Dumortier, Bruno Belvaux, Marc Dufrêne, Etienne Cellier, Nathalie Fonder, Pierre Hanse, Luc Cleeremans, Nicolas Pierrard et Angeline Sevran. Il est en vente au prix de 10 euros au shop du Domaine.

  • Un ensemble de rencontres à la Spirale à Natoye pour explorer la gratuité! Un concept révolutionnaire?

    Les Centres d’Education Permanente de La Spirale, du CIEP et les Equipes Populaires de Namur se sont associés pour proposer un cycle de rendez-vous à la découverte de la gratuité. L’ensemble du programme aura lieu sur le site de l’ASBL La Spirale, chaussée de Namur, 22  à Natoye.

    Les rencontres et conférences mises sur pied permettront au public d’avoir une  réflexion autour de ce concept.  Elles ne prétendent  pas être exhaustives, mais veulent simplement être une manière de tirer sur un fil et de  donner l’envie de le dérouler un peu plus loin pour voir jusqu’où il nous mènera .

    Une belle occasion pour remettre en question la marchandisation mondiale et pour que le public se pose des questions sur ses modes de vie :  Est-ce que le système de productivisme correspond réellement à  notre nature humaine, celle qui nous pousse à partager de simples moments avec d’autres humains, à prendre soin de nos enfants, à contempler la nature, à exprimer qui l’on est,… ?

    artistespirale.JPGLe programme commencera le dimanche 13 juin de 13h à 17h, dans le cadre de la « démonstration des artisans ». Une animation permettra aux visiteurs de « se poser » et d’avoir une première  réflexion sur la notion du gratuit.

    Le samedi 26 juin de 14h à 20h, le public sera invité à une balade-découverte des plantes sauvages comestibles.  A notre disposition, elles font partie des biens  « communs » qui sont des ressources gratuites à disposition de tous. 

    En plus de cueillir et de cuisiner les plantes ensemble, nous aurons l’occasion de parler des « communs » qui ont une longue tradition et histoire dans nos régions.
    Edgar Szoc, professeur d’économie et chroniqueur sur La Première nous permettra de nous familiariser avec cette notion.
    Après le repas, une scène ouverte « contes d’ici et d’ailleurs ». Venez partager vos belles histoires. Inscriptions 083/69 07 90 (5 euros - repas compris)

    Le vendredi 2 juillet de 20h à 22h30, projection du film « Volem rien foutre al païs » - suivie d’un échange-débat permettra d’échanger sur notre modèle de société actuel :

    de plus en plus, on le sait, ce modèle nous emmène à notre perte, mais on n’arrive pas à en sortir.  Entre aller droit au mur et revenir à l’âge de pierre, il existe certainement une « troisième voie », non ? Le film sera suivi d’un débat animé par Daniel Cauchy, formateur et systématicien.
    Inscriptions : 
    quoibion@equipespopulaires.be (gratuit)

    Le samedi 17 juillet de 10 à 16h, tout le long d’une  balade pédestre de 9 km, les marcheurs auront l’occasion de rencontrer différentes initiatives qui « utilisent » la gratuité : le don, le troc, les logiciels libres,… et qui parfois mènent une réflexion de société autour de cette thématique.
    Inscriptions : 
    ciep.namur@lilon.be (gratuit et apporter son pic nic)

    Le samedi 17 juillet de 16h à 18h, le SEL Hamois (service d’échange local) proposera son marché du gratuit. Le principe est bien simple : vous exposez vos objets, vous les donnez et puis vous faites des belles rencontres, vous papotez, vous souriez, … et vous déambulez de stand en stand … et même si vous n’avez rien à donner, vous êtes les bienvenus.
    Inscription pour les exposants  au 0498/368630 (gratuit)

  • Un banc public, oui, mais un banc artistique, appel à la création de bancs pour les sentiers en Condroz-Famenne

    sentierGesves12l copie.jpgDepuis plusieurs années, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, les 7 communes partenaires, les Gal Condroz-Famenne et Pays des Tiges et Chavées, les Offices du Tourisme et d’autres organisme (Fête de Mai, Groupes sentiers,...) ont déployé de gros efforts pour développer les activités de plein air afin de rencontrer les attentes des randonneurs tout en diversifiant l’offre de la destination Condroz-Famenne: par le développement des Sentiers d’Art et les boucles de la fête de Mai avec ses œuvres de Land’Art , par la création d’activités familles au travers de balades-jeux  (mesaventures.be), par l’installation d’aires de pique-nique ludiques et insolites , par la création de bois didactiques ainsi que des modules didactiques, par la création de nouveaux circuits de promenades (suite à l’ouverture de nouveaux chemins),..

    sentierGesves4a copie.JPGDifférentes infrastructures ont été installées le long des itinéraires touristiques mais ne suffisent pas... Une demande complémentaire en bancs, le long des sentiers, est apparue d’où cette idée de lancer cet appel à projet !

    Cet appel porte sur des propositions de création de bancs publics originaux et  insolites en matériaux locaux (bois, pierre, métal,...) à placer dans l’espace public extérieur le long de chemins de promenade, du Ravel, du futur Vicigal, des Sentiers d’Art, des boucles vélos...

    Intéressé.e.s ?

    L’appel est ouvert à tout artiste, artisan professionnel ou amateur passionné par le travail de matériaux principalement locaux (pierre, bois, ...) et disposant des compétences techniques

    sentier41b copie.jpg

    sentierGesves13j copie.jpgComment répondre à l’appel ?

    Voir l’appel complet et les formulaires à compléter en cliquant sur .appel-a-projet-des-bancs-pour-nos-sentiers Attention, le dossier doit être transmis par mail avant le 30 juin 2021 ! Les premiers bancs seront installés fin de l’été 2021 et d’autres suivront les mois suivants.

    Des questions ?

    Maison du Tourisme Condroz-Famenne : Julie Riesen (directrice) ou Maureen Dervaux (chargée de projets Sentiers d’Art) j.riesen@valleesdessaveurs.be ou sentiersdart@gmail.com. 086/40.19.22