Née en 2018, la Brasserie du Condroz est une coopérative à finalité sociale qui met en avant l'utilisation des matières premières locales. Afin d’être plus efficace, un bar mobile a été acheté début d’année. Il était notamment présent le premier week-end d’août à Bièrez-vous.
La Brasserie du Condroz, c’est, à l’origine, histoire de quatre amis passionnés par la bière, Matthieu, Jérôme, Olivier et Cédric (devenu maître-brasseur via l'IFAPME) et qui, au départ ont voulu ancrer leur travail dans le local. Oorganisée en coopérative à finalité sociale, elle compte plus de 80 coopérateurs. Avant leur déménagement dans le bâtiment de la ferme du château à Leignon, c’est dans la ferme de Jet, près de Ciney, que les brassages et la mise en bouteille sont effectués : blonde, ambrée, blanche, brune, saison et Stoutuloos sont désormais proposés. On peut ajouter quelques bières éphémères comme la Condr’Hop créée pour le festival Bièrez-vous de 2019. Elle est fabriquée à partir de 50 pieds de houblon de chez Agroforestia à Schaltin. Malheureusement, pas de houblon cette année, donc pas de Condr’Hop !
Depuis le début de leur aventure, la Brasserie était bien présente lors de festivités locales. La période Covid a fait réfléchir les responsables qui ont eu l’opportunité d’acheter un bar mobile qui était mis en location, déjà bien aménagé (pompes, éviers, frigo, …). Toute la décoration extérieure a été refaite. Le bar mobile a été présenté officiellement le 30 avril lors de l’A.G. Il a été ensuite utilisé aux portes ouvertes de chez Légumes etcétéra à Vincon, à la fête de la bière à Hotton et Anseremme, à l’illustration théâtre en plein air à Chevetogne, au Bovélo des saveurs et dernièrement au Festival Bièrez-vous de Schaltin. L’avantage pour la Brasserie est triple : la bière est toujours fraîche, pas besoin de démonter, tout est fermé en 5 minutes, donc gain de temps ! Deux formules sont proposées : soit le locataire gère le bar, soit il est géré par la Brasserie et ses bénévoles. Pour plus de renseignements sur la brasserie, un courriel, info@brasserieducondroz.be, un téléphone, le 0497.44.08.94, soit en la suivant via https://www.facebook.com/brasserieducondroz.be.
Nouveau défi !
Se sentant un peu à l’étroit à Jet et dans l’impossibilité d’extension, Matthieu, Jérôme et Cédric ont eu l’opportunité de s’installer à la ferme du château de Leignon. Le déménagement est prévu pour la fin de l’année. Ainsi, au lieu de 400 litres par brassin, ils passeront à 4.000 litres. Comme m’a confié Cédric : nous restons quand même une petite brasserie, de la même taille que Rochehaut. Nous gardons notre mentalité de coopérative à finalité sociale. La nouvelle installation nous libérera des week-ends où nous pourrons mieux faire du public-relations. !