http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 17

  • 75ème exposition : « Les Peintres du Condroz »

    L'association a accueilli en 2023 et 2024 trois nouveaux artistes, Pascale Deneffe et Pascal Mace et Ingrid Devleminck. Cette année Jeannine Alexandre et Michelle Tulpinck  rejoignent également le groupe : preuve, s’il en fallait, que nous avons à cœur de nous renouveler avec des artistes aux techniques innovantes voire particulières, reflets de leur sensibilité personnelle.

    Ingrid Devleminck a obtenu son diplôme d’architecte à l’ISAI à Mons en 1993. C’est la peintre marchoise Lise Ricaille qui l’a révélée en 2011. Depuis sa première exposition au centre culturel de Durbuy en 2012, elle anime des ateliers de peinture au centre culturel de Durbuy et d’Havelange jusqu’en 2019. Depuis lors elle anime des stages de peinture et céramique chez elle pour l’asbl Créa’Sense in Joy en collaboration avec Pascale Deneffe. Elle a suivi un cours de sculptures en céramique sous l’égide de Carole Mazier, historienne de l’art au Atelier4D, CEC, de 2005 à 2010 puis deux années à l’académie de Marche-en-Famenne sous l’autorité d’Ana-Belen Montero, céramiste belge très connue de 2018 à 2020. Sa plus grande source d’inspiration est la nature et les différents courants philosophiques et religieux. La contemplation et la dévotion l’amènent à se laisser traverser par un courant d’énergie d’où jaillit le « sans forme ». L’abstraction en acrylique est son médium de prédilection.

    Michelle Tulpinck, depuis 2021, a suivi les cours d’art visuel au Bois de la Cambre, section Espace urbain ; et a obtenu différents prix dont en 2023 le Bifff Trolls et Bestioles, et en 2024 le 1er prix du Bifff pour son tableau « Citewigo » exposé ici. Son travail explore les questions d’identité, d’hybridation et de transformation à travers une pratique pluridisciplinaire mêlant peinture, dessin, sculpture et installation. Ses œuvres s’inspirent du réel et du mythologique, du fantastique et de la science-fiction. Elles traduisent une tension entre le sensible et le mécanique, entre la mémoire et la mutation. Le geste pictural devient un langage qui relie le corps et l’imaginaire, la surface et la profondeur, l’intime et le collectif.

    Jeannine Alexandre, a suivi des cours de dessin en 2009 et a découvert la technique du pastel qu’elle a approfondi en participant à des stages avec différents pastellistes renommés tels que Sylvain Loisant, Michel Bordas, Alain Voinot, Cantarana, … parmi d’autres. Les paysages de la région sont pour elle une grande source d’inspiration. Elle travaille par superpositions pour créer des compositions riches en texture et en profondeur. Elle a participé à plusieurs expositions en Belgique et en France, notamment au 7ème salon des Pastellistes des Hauts de France ou elle a reçu le premier prix. En 2024, elle a été sélectionnée pour la 6ème biennale internationale du pastel d’Opale et invitée au salon international du pastel en Périgord.

    Elles sont entourées par les artistes du groupe :

    Sophie Bihin, ses peintures sont empreintes de l’environnement tout proche : prairies, forêts et rivières verdoyantes.

    Arlette Delecluse accroche un panel de peintures à l’huiles revisitées.

    France Delieux portraitise chien, chat, lapin avec originalité, et pour la zenitude propose deux mandala.

    Paule Demunck  propose quant à elle 2 acryliques inspiration « volcan » et aquarelles sur le thème des aurores boréales.

    Pascale Deneffe toujours guidée par le geste et l’intuition, a ajouté à ses compositions abstraites de délicates touches d’or qui les illuminent et en révèlent la sensibilité

    Alain Ferbus retient votre attention avec ses recherches faisant appel à différentes techniques allant de l’expression photographique aux tableaux à l’acrylique en passant par les encres et certains découpages.

    Sylvie François a garni la vitrine du centre culturel de ses dernières où pierres, perles et matières s'entremêlent délicatement, privilégiant entre autre le noir et le doré.

    Pascal Mace reste fidèle à ses techniques bien affirmées pour dépeindre des paysage de plus en plus abstraits, plus incisifs, au couteau, à la brosse, ou même au doigt, avec un fil conducteur : l’eau. Celle-ci est présente dans la grande majorité de ses tableaux à travers les rivières, les fleuves et la mer.

    Marie Paule Meunier, céramiste définit ainsi son œuvre artistique : « Chaque céramique naît de la fusion de la terre, du feu et de l’eau…Toute œuvre est l’expression d’une vie, le   reflet d’une âme… et la sensibilité d’un être ! L’artiste vous parle ».

    Cette année le Prix du Public à gagner à l’issue du vote est une aquarelle de Paule Demunck.

    Exposition : Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin,1 du 6 au 21 décembre, vernissage le vendredi 5 à 19h. En semaine ouvert de 9 à 12h et de 14 à 17 h . Contact :083 216565

    Les samedis de 14 à 18h et dimanches de 14h à 18h, en présence des exposants. Contact : 0472 759969

     

  • La dernière de l’année pour fêter six couples de Hamois et Natoye

    Comme d’habitude, la réception, sous forme d’apéritif après les discours, s’est déroulée dans le hall d’entrée du château de Schaltin en présence des familles, enfants et petits-enfants et d’une partie du Collège et du conseil communal. Noces d’Or et de Diamant figuraient au programme.

    La bourgmestre, Valérie Warzée, s’est occupée de l’accueil des familles et de jubilaires, insistant que cet instant fasse partie des plus beaux mandats d’un mandat et de partage de nombreux moments de joie des jubilaires avec leurs familles et leurs proches. Elle a ensuite passé le témoin à un des membre du conseil communal qui a rappelé les grands moments de chaque couple.

    Georges Etienne et Nicole Mottart se sont mariés le 10 décembre 1965. Leur histoire a commencé en musique, Georges faisant partie du groupe les Copains de la Chanson que Nicole est allée voir pour ne plus se quitter. De leur union sont nés 3 enfants, 3 petits-enfants et un arrière-petit-fils. Après avoir élevé ses enfants, Nicole a travaillé aux Arsouilles. Tout en continuant ses activités artistiques, Georges était délégué commercial en mobilier de bureau. Il s’est également investi à Hamois dans le Condruzien et le club de pétanque. N’oublions pas qu’il a écrit un roman, « Dieu réunit ceux qu’on aime ».

    C’est le 26 février 1966 à Gilly que Marcel Desmet, né le 15 avril 1932 à Paris et Christiane Wauthy, née le 4 juin 1940 à Saint Amand se sont mariés. Si Christiane s’est occupée de ses enfants, Marcel a travaillé 40 ans dans la sidérurgie. Ils se sont installés au centre de Hamois il y a dix ans, pour se rapprocher de leur fils qui a créé Condroz-Gibier.

    C’est le 8 novembre 1975, à Hamois, que Marylin Depré et André Daoust se sont mariés. C’est évidemment à la buvette du Condruzien qu’ils se sont rencontrés. La vie à deux les mènera de Namur, à la Haie-Jadot jusqu’à une longue parenthèse parisienne de 1986 à 2000. De leur union sont nés 2 enfants et 2 petits-enfants. Leur vie a été nourrie par le tennis de Marylin, les voyages et le foot d’André et de Tanguy, André présidant actuellement la RUW de Ciney.

    Née le 25 janvier 1953 à Libramont, Bernadette Lafalize, a épousé le 16 janvier 1976, Bernhard Haesen, né à Lüdenscheid le 5 décembre 1953. Après des années en Allemagne où Bernhard était militaire, ils se sont installés à Natoye. De leur union sont nées 3 filles et 6 petits-enfants. Bernadette, après 5 années en atelier photo à Bastogne, s’est consacrée à sa famille. Après 40 ans dans l’armée, Bernhard a travaillé au Ciney Expo.

    Anne Legrand, née à Flamierge en avril 1954 et Joseph Martial, ne à Nassogne en mai 1951, se sont mariés le 9 janvier 1976 à Gérin. Le couple s’est installé dans une maison terrienne de Hamois. Si Jojo a été conducteur de train, Anne était aide-soignante. Le couple a 2 garçons et 4 petits-enfants. Le tennis en couple mixte, le whist avec leurs amis et les soirées foot rythment la vie du couple.

    C’est lors d’une course de côte à Houyet en septembre 1972 qu’André Diskeuvre et Francine Belin se sont rencontrés. Ils se marièrent le 27 septembre 1975 à Merdorp. Ils ont tous les deux travaillé à la RTT. 2 enfants et 2 petites-filles ont agrandi leur cercle familial. Le couple s’est installé en 1982 à Natoye où André s’est investi dans le basket. Il a également rejoint la section apicole du village.

    Avant de passer au moment de convivialité, la bourgmestre a remercié Mr Adens, directeur de l’Institut de Schaltin et l’équipe de Yoni Sauvage pour le service et les amuse-bouche qui allaient être servis.

  • 8ème édition des Féeries du Parc de Ciney: des nouveautés

    Les Féeries du Parc sont de retour ! Ce magnifique marché de Noël prendra à nouveau ses quartiers dans le cadre exceptionnel du Parc Saint-Roch qui, pour l’occasion, se métamorphose en un lieu magique.

    Première nouveauté 2025, les Féeries du Parc se tiendront cette année sur trois longs weekends de cinq jours. À découvrir, durant ces quinze jours d’ouverture, près de 270 chalets scintillant de mille feux, des artisans et leur savoir-faire ainsi que des associations prêtes à faire déguster leurs délicieuses spécialités. Des exposants de qualité seront également à découvrir dans l’Eglise des Capucins (36). Autre nouveauté, cette année, c’est l’ASBL Ciney Féerique qui est à la tête de cette 8ème édition des Féeries du Parc. L’ASBL a été créée dernièrement. Elle a pour but de promouvoir Ciney et l’épanouissement de la population durant les fêtes de fin d’année.

    Quelques nouveautés

    Si la philosophie de l’événement ne change pas, quelques autres nouveautés sont à noter cette année :

    • Un chalet « merchandising » verra le jour. La « Boutique du Cerf » sera installée dans la cour du Château Saint-Roch et proposera différents articles spécialement conçus par des artisans exposant aux Féeries du Parc ainsi que des articles à l’effigie de Ciney et de l’événement (puzzles, affiches, cartes postales, thé, bougies, …).
    • Pour le plus grand plaisir des enfants, un chalet « grimage » sera également présent à proximité de la Maison du Père Noël. Des grimeuses magiques y accueilleront et maquilleront les enfants aux mêmes horaires que le Père Noël, soit tous les jours entre 17h00 et 20h00.
    • Enfin, pour les visiteurs désireux de profiter de leur venue pour découvrir les Féeries du Centre, la petite sœur des Féeries du Parc, une navette gratuite est prévue cette année. Elle assurera les trajets entre les deux sites durant les weekends, soit les samedis 6, 13 et 20 décembre et les dimanches 7, 14 et 21 décembre entre 16h00 et 20h00. Les départs sont prévus dans le bas du Sainfoin (Féeries du Parc) et sur la Place Monseu (Féeries du Centre). Pour rappel, les Féeries du Centre, c’est un véritable village de Noël pour enfants avec patinoire de glace, manèges forains et espace gourmand couvert. Elles seront ouvertes du 28 novembre 2025 au 4 janvier 2026.

    La même philosophie

    La philosophie de l’événement reste identique : l’idée est de proposer 80 % de chalets consacrés aux artisans triés sur le volet pour leur savoir-faire et leur originalité et à la vente de leurs produits : des articles cadeaux pour se faire plaisir ou à déposer sous le sapin. Les 20 % restants constituent les chalets tenus majoritairement par des associations locales qui proposeront, quant à elles, de quoi se faire plaisir gustativement. L’Eglise des Capucins accueillera, quant à elle, cette année encore, des exposants (36 au total) avec la collaboration de la société Pandastic.

    La mobilité

    Le système de navettes a été un succès l’année dernière. Il est remis sur pied et, à nouveau, fortement conseillé aux visiteurs. Les navettes prennent leur départ du parking de délestage situé au Ciney Expo (5.000 places) où les visiteurs pourront se garer (rue du Marché Couvert) pour 7€/véhicule. Ils pourront ensuite prendre l’une des nombreuses navettes gratuites qui les emmènera aux Féeries du Parc.

    Les Féeries du Parc sont également accessibles en train pour les visiteurs qui habitent à proximité de la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg.

    Les visiteurs sont invités à choisir l’une de ces solutions de mobilité ou à se rendre à pied aux Féeries du Parc. Ils éviteront ainsi une importante amende pour stationnement sauvage. La police effectuera des contrôles réguliers et la tolérance zéro sera plus que jamais d’actualité !

    Pour les PMR (Personnes à mobilité réduite), un parking leur sera spécialement réservé (à proximité directe du site). Ainsi, les personnes ayant une carte PMR en leur possession (et sur présentation de la carte d’identité) auront la possibilité de se garer Avenue du Sainfoin (accès via le haut de la rue).

    Les animations

    Des animations sont prévues tout au long des 15 jours des Féeries du Parc : animations musicales, spectacles de danse, feux d’artifice, spectacle de feu,…

    La Balade des Sapins

    La Balade des Sapins est un incontournable des Féeries du Parc. C’est l’occasion de découvrir une sapinière plutôt originale. Les visiteurs pourront en effet se promener dans les allées du parc Saint-Roch et admirer des sapins de Noël géants, artistiques et originaux. D’une hauteur de 4 à 5 mètres de haut, ils sont conçus spécialement pour l’occasion et rivaliseront d’originalité par leur matière (en bois, en fer, en verre, en caoutchouc, …), mais aussi par leur conception. Ils sont le fruit d’un appel à artistes, entreprises, commerces, associations ou écoles qui ont répondu à ce défi.

    La Maison du Père Noël

    La Maison du Père Noël sera de retour cette année. Petits et grands pourront y rencontrer le Père Noël accompagné de ses lutins. Ceux-ci seront présents les 15 jours de l’événement entre 17h00 et 20h00. Un autre chalet situé à proximité sera occupé par des grimeuses magiques qui accueilleront et maquilleront les enfants aux mêmes horaires (17h00-20h00).

    La parade des Costumés Vénitiens

    La parade des Costumés Vénitiens est de retour. Elle sera à découvrir les dimanches 7 et 21 décembre à 14h et 18h.

    Un chalet « merchandising »

    Pour les amoureux de Ciney et des Féeries du Parc, un chalet « merchandising » sera installé dans la cour du Château Saint-Roch. Il proposera différents articles produits et spécialement conçus par des artisans exposant aux Féeries du Parc. Les visiteurs y trouveront également des articles à l’effigie de Ciney et des Féeries du Parc.

    Trois restaurants éphémères

    Les Féeries du Parc proposent désormais trois restaurants éphémères : La Casa Alpina (situé le long de la drève des Capucins), Les Caves du Château (dans les caves du Château Saint-Roch) et, nouveauté, Le Cerf Gourmand, restaurant VIP spécialement dédié aux entreprises (dans le prestigieux Château Saint-Roch).

    Informations pratiques

    • Dates : du 4 au 8, du 11 au 15 et du 18 au 22 décembre 
    • Lieu : Parc Saint-Roch
    • Horaires :
      • Les lundis et jeudis : de 16h00 à 22h00 (fermeture et dernière navette à 23h00)
      • Les vendredis : de 16h00 à 22h00 (fermeture et dernière navette à minuit)
      • Les samedis et dimanches : de 11h00 à 22h00 (fermeture et dernière navette à minuit)
    • Organisation : ASBL Ciney Féerique et Ville de Ciney
    • Page Facebook et compte Instagram « Les Féeries du Parc »
    • Site : www.lesfeeriesduparc.be