http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Installation du dixième conseil communal des enfants à Hamois

    C’est en présence du Collège communal, de conseillers communaux, des directions et enseignants de 5e et 6e des écoles communales ainsi que des familles des futurs jeunes conseillers que s’est déroulée l’installation du nouveau communal des enfants à la Maison communale à Emptinne.

    Les jeunes ont prêté serment devant Valérie Warzée, bourgmestre, qui a rappelé que l’engagement des enfants était identique à celui des conseillers communaux et échevins présents à Emptinne. Ils ont également reçu un tee-shirt, un diplôme et une cocarde nationale après leur prestation de serment des mains d’Anne-Laure Grotz, échevine de l’enseignement. Avec Sarah Leclercq, responsable de l’accueil temps libre (ATL) et coordinatrice du conseil des enfants, elle participera aux réunions du conseil communal des enfants qui se déroulent 2 fois par mois, de 13h30 à 15h30 à l’OCC de Hamois. Les prochaines rencontres sont donc cette année, les 23 et 30 novembre ainsi que 7 décembre. Parmi les projets du précédent conseil, citons :

    • les mois de novembre et décembre perturbés par la période Covid
    • la participation au rassemblement des conseils communaux des enfants à Welkenraedt avec la visite du cimetière américain d’Henri-Chapelle
    • la participation à l’animation Jeu gère mon budget avec Médenam (Centre de référence en médiation de dette pour la Province de Namur
    • la conception d’un escape Game sur le thème du réchauffement climatique en collaboration avec le GAL et le conseil consultatif des aînés
    • le projet intergénérationnel lors de la participation au goûter des aînés

    Les jeunes conseillers participeront prochainement à une animation Enerjeune avec le CRECCIDE en novembre et au goûter de Saint Nicolas avec les enfants de L’IMS.

    Voici la composition de ce dixième conseil des enfants (élus par leurs condisciples):

    • Pour l’école communale de Hamois : Baptiste Pekel et Lilou Zeevaert de 5e, Tristan Rolland de 6e
    • Pour l’école communale de Mohiville : Clarisse Derard et Cerise Nicolas de 6e
    • Pour l’école communale de Natoye : Arthur Henrot  et Amgad Farida de 5e ainsi que Jeanne Lestrate et Milo Félix de 6e
    • Pour l’école communale d’Achet : Martin Pesesse de 5e et Gauthier Fraipont de 6e
    • Pour l’école communale de Schaltin : Anna Debry et Alma Goffin de 5e et Zoé Albert de 6e
  • Cinq couples de la commune de Hamois fêtés pour leurs noces d’or au château de Schaltin

    Le hall d’entrée du château de Valensart a, pour la 4e et dernière fois cette année, servi de cadre pour une réception organisée par les autorités communales en l’honneur de 5 couples ayant fêté leurs noces entre octobre et décembre.

    DSC_0914.jpeg

    Lors du discours d’accueil, Valérie Caverenne, bourgmestre était heureuse d’inviter 5 couples et leurs familles pour un événement pas si exceptionnel que ça dans l’entité : en effet, cette année, c’est pas moins de 48 couples qui ont été fêtés dont 6 pour leurs noces de diamant et 5 pour celles de palissandre. En fin de discours, elle a déclaré que chacun avait pu trouver sa propre recette pour regarder dans la même direction ! Ensuite, c’est, tour à tour que chaque échevin a présenté quelques éléments de la vie de chaque couple. Ensuite, chacun a reçu des fleurs ainsi qu’une farde contenant un diplôme, le message des services du Palais Royal et un chèque

    DSC_0915.jpeg

    Lutgarde Wylock et André Dochain de Natoye se sont mariés le 20 octobre 1972 à Braibant. 3 enfants sont nés de leur union ainsi que 5 petits-enfants. Ils étaient agriculteurs à la ferme d’Emblinne. C’est maintenant leur fils Stéphane et son épouse Mélanie qui perpétuent la tradition familiale. Jour après jour, ils continuent à se dévouer pour leur fils Laurent et leur engagement pour les personnes en difficulté est toujours aussi présent depuis leur retraite.

    DSC_0916.jpeg

    Le mariage de Marius Miler et Josiane Dominé s’est déroulé le 3 novembre 1972 à Pessoux. Ils se sont rencontrés en 1970 à la pêcherie que tenait les parents de Josiane à Pessoux. Ils ont travaillé tous les deux 35 années à l’usine Remacle de Floriffoux où ils étaient concierges. Ils y vivaient la semaine et revenaient le week-end à Emptinne à la Belle Maison. Le couple a 3 enfants et 6 petits-enfants. Mario a transmis sa passion du foot pour ses 2 gamins et à ses petits-fils.

    DSC_0917.jpeg

    C’est le 8 décembre 1972, à Ciney, que Paul Garreau (né en Vendée) a épousé Charlotte Henry (née en Allemagne). C’est lors de vacances en Vendée avec un copain que Charlotte a rencontré la première fois Paul : coup de foudre qui obligea Paul de rejoindre la Belgique ! Paul a été éducateur à la FJA à Schaltin et y a terminé sa carrière comme comptable. Charlotte, institutrice primaire, a travaillé à l’Économat et a été directrice de 2 internats. Le couple est très actif au sein du comité des aînés de Natoye. Ils ont un fils et deux petits-enfants.

    DSC_0918.jpeg

    Serge Lamury et Christiane Charlier se sont mariés le 9 décembre 1972. Ils se sont installés à Emptinne en 1975. De leur union sont nés deux fils et 5 petits-enfants. Serge a effectué toute sa carrière dans la SNCB à Namur tandis que son épouse s’occupait de leur foyer.

    DSC_0919.jpeg

    Issus tous les deux de familles d’agriculteurs schaltinois de souche Marie-Anne Tasiaux et Jean Pirson ont convolé en justes noces le 15 décembre 1972 à Schaltin. Ils se sont rencontrés au Patro Saint Remacle et Sainte Maria Gorretti de Schaltin dont ils ont assumé par la suite la présidence. Électricien de formation, Jean a débuté sa carrière à la centrale à bêton à Spontin, ensuite chez Brichart à Floreffe comme responsable des silos où il collaborait avec les bateliers pour terminer sa carrière à Achêne. Éducatrice de formation, Marie-Anne a débuté sa carrière chez Botton à Courrière pour la terminer comme secrétaire à l’accueil de l’actuelle Seigneurie d’Omalius. Parents de 3 filles, ils sont également grands-parents de 2 petites-filles. Marie-Anne et Jean font partie de la chorale paroissiale de Schaltin et Jean est président de la fabrique d’église.

    DSC_0923.jpeg

  • En ce 11 novembre, en se remémorant le passé, on affirme des valeurs pour aujourd’hui !

    C’est notamment en présence du chef de corps du Centre de Compétence et Mobilité et Distribution de Peutie, de nombreuses personnalités de la vie politique cinacienne et de quelques enfants que s’est déroulée la commémoration du 11 novembre au pied du monuments aux morts.

    DSC_0911.jpeg

    DSC_0912.jpegPour Frédéric Deville, bourgmestre qui a d’abord rappelé ce qu’il s’est passé le 11 novembre 1918 à 11h, « commémorer, c’est se souvenir ensemble d’événements passés en tant qu’ils fondent une identité collective, un être ensemble et un rapport au monde. Les commémorations du centenaire de la fin de la 1ère guerre, en 2018, ont suscité une grande émotion populaire et ont été marquées par une grande ouverture médiatique. Comme il n’y a plus un seul témoin de cette immense catastrophe, ces commémorations ont été les dernières où des liens affectifs directs étaient présents. Or l’engouement du public s’enracine dans une large mesure dans ces mémoires familiales… Ce qui fait vivre une nation, ce sont ses valeurs morales qui ont soutenu ceux que nous honorons aujourd’hui, ceux qui se sont sacrifiés dans les combats où la nation et la démocratie étaient qui les avaient engagés. Dès la fin de la 1ère guerre, les tentatives pour bâtir une paix durable se sont multipliées, hélas, pas toujours été couronnées de succès. Il y a un an, on pouvait penser et espérer que la paix avait été retrouvée grâce notamment à une Europe plus forte. Aujourd’hui, nous devons déchanter, la guerre est à nouveau là, mais si elle ne nous concerne pas directement. Avec l’invasion russe, l’Europe est fragilisée. Quand nous réunirons-nous pour fêter la fin de ce conflit qui s’éternise ? Il faut retrouver cette joie de vivre à laquelle nous aspirons tous, et, qui a peut-être quitté certains d’entre nous, et on peut les comprendre en raison de ces crises successives qui nous agressent tous dans notre vie quotidienne. »

    En fin de discours, le mayeur a remercié les porte-drapeaux et représentants de associations patriotiques, les musiciens et choristes, le personnel communal qui a préparé cette journée et le Franc Thour présent au Centre Culturel pour la partie apéritive.