http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature - Page 4

  • On n'est pas des pigeons en cuisine ! Textes de Carlo de Pascale

    Mieux acheter, mieux cuisiner, mieux manger ! 

    Les conseils conso et les meilleures recettes de l’émission culte de la RTBF que certains ont pu entendre des infos sur Vivacité ce matin avec Carlo.

    Chaque soir sur La Une, l'émission On n'est pas des pigeons passe au crible le monde de la consommation : arnaques déjouées, étiquettes décodées, conseils avisés. L'alimentation des Belges y tient une place centrale, avec l'envie d'aider chacun à mieux acheter, mieux manger et mieux cuisiner. Décliné de l'émission, ce livre propose des conseils conso, recettes faciles et des astuces pratiques pour consommer plus malin au quotidien.

    Mieux acheter, c'est trouver son chemin dans la jungle de l'offre alimentaire : comparer les prix, repérer l'origine, traquer les emballages trompeurs et privilégier les circuits qui soutiennent agriculteurs et artisans.

    Mieux manger, c'est déjouer les promesses trop belles pour être vraies : produits « allégés », slogans enjolivés, publicités séduisantes. L'objectif : garder l'oeil critique et choisir en connaissance de cause.

    Mieux cuisiner, c'est retrouver le plaisir du fait maison grâce à des recettes simples, de saison et savoureuses.

    En bonus, les animateurs et chroniqueurs de l’émission livrent leurs recettes préférées et quelques confidences sur leurs bonnes (et moins bonnes !)  pratiques alimentaires comme le chemin de fer de Simon, le pain pita au fromage frais végétal de Jessica, le filet américain d'Annie, les crostoli de Raphaël, les purpetti d'Allessia, les pappardelle de Julien, ....

    Un ouvrage aux éditions Racine à la fois pratique et nécessaire, qui prolonge l'esprit des Pigeons jusque dans la cuisine à dénicher dans toutes les bonnes librairies ! 160 pages | couverture cartonnée |24,95 €

  • Au croisement de la biodiversité et du zéro déchet le 25 octobre

    Le samedi 25 octobre, la Commune de Hamois met la nature et le développement durable à l’honneur lors d’une journée conviviale et engagée.

    Lieu : Chaussée de Liège 47 à Hamois Contact : 083/61 52 53

    Pressoir à pommes

    Venez faire presser vos propres pommes et repartez avec votre jus !

    • Gratuit et sur inscription : www.ppresse.be/reservation

    • Une quote-part communale de 10 % du volume de jus pressé sera conservée par l’administration au bénéfice des associations locales.

    • Appel aux dons de pommes :
      Vous avez des pommes en abondance ? Nous pouvons organiser leur ramassage ! Les enfants des écoles, du FJA de Schaltin et des Patros viendront les récolter.

      Contact : administration.travaux@hamois.be Dépôt possible à l’Atelier communal de Cheumont

      Merci d’avance pour votre contribution !

      Astuce Eco-Team – Stockage des pommes

      Conservez vos dans un endroit frais, sombre et sec (cave, cellier ou bac à légumes du frigo).

      Disposez-les de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Évitez de les stocker à proximité d’oignons.

      Distribution de plants

      En prévision de la Semaine de l’Arbre (22 au 30 novembre), venez choisir trois plants indigènes (ou plus suivant disponibilité) en lien avec le thème de cette année : la haie fleurie.

      Plus d’infos sur : https://environnement.wallonie.be/semaine- arbre

    • Animations et stands toute la journée

      • BEP Zéro Déchet : animations ludiques et kit « bons plans Zéro Déchet » à emporter.

      • Contrat Rivière Haute Meuse : présentation de l’outil Exact Lab, une représentation 3D du territoire pour mieux prévenir les inondations.

      • Balades didactiques dans la plaine d’Hubinne au fil de l’eau :

      o 14h : balade dédiée aux enfants

      o 16h : balade tout public

      • Fondation Rurale de Wallonie (FRW) : présentation des projets biodiversité en cours. Un moment convivial avant tout

      Partageons un verre, échangeons nos idées et discutons ensemble des actions en faveur d’un avenir plus harmonieux avec notre environnement.

  • Fin des plaines communales estivales à Hamois

    Comme l’an dernier, elles se sont déroulées à l’école communale d’Hamois, au cœur du village et de la plaine d’Hubinne du 22 juillet au 8 aout. Trois semaines entre pluie et soleil mais sous le thème camping Hamois Beach avec un esprit vacances bien au rendez-vous pour les enfants âgés de 2,5 à 12 ans

    Plusieurs activités spécifiques étaient prévues à chacune des 3 semaines : activité avec les chevaux avec l’ASBL Nature à Moi, Ludimax (plaine de jeux intérieure) ou visite de la ferme de Buresse pour les plus petits et le domaine de Chevetogne pour les plus grands. Le mardi, une activité spéciale camping était organisée avec les châteaux gonflables de Castel Event’s, l’animation cirque avec l’ASBL Bric à Brac et un spectacle de magie avec Julien le magicien et même, pour les plus grands, une initiation au cheerleading grâce à la fédération belge. Lors de chaque vendredi, le traditionnel pain saucisse était servi à midi et le camion de glace du Mont Blanc Cinacien passait en fin d’après-midi.

    Côté chiffres, les résultats sont les suivants : 66 enfants la première semaine, 117 la deuxième et 101 la dernière semaine.

    Les animateurs des plaines étaient Charlotte Guilleaume, Elie Didion, Élise Ladouce, Julien de Groot, Laurianne Collin, Lola Jacobs, Lola Moreaux, Louna Majot, Louise Marchot, Louna Quevrin, Madisson Simon, Marie Custinne, Murielle Duchemin, Natasha Di Vita et Noa Scaillet avec Marie Galette comme cheffe des plaines et référente des tout-petits sous la coordination de Marie Bal, responsable de projets liés à l’enfance et la petite enfance. Elle n’oublie pas de remercier Corentin Fonder, Noah Fraselle et Eliot Fonder, des anciens animateurs, pour leur aide au barbecue du dernier jour ! Lors de celui-ci, la bourgmestre Valérie Caverenne et Françoise Dawance ont été reçues par leur collègue Anne-Laure Grotz, échevine notamment en charge de la jeunesse et des plaines communales, bien présente au cours de celles-ci.