http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Faisons connaissance avec Anne-Sophie Lenoir du Petit Bosquet de Somme-Leuze

    La 18e édition du Carrefour du Tourisme s’est déroulée au Multiwex à Marche. Organisée par les Maisons du Tourisme Famenne Ardenne, Explore Meuse et Destination Condroz-Famenne, elle m'a permis de rencontrer Anne-Sophie Lenoir qui organise des activités en relation avec la nature.

    Depuis un an, la Maison de Tourisme Condroz-Famenne (en partenariat avec La Spirale, Centre des Métiers d’Art et en collaboration avec le GAL Cœur de Condroz) a mené des actions visant à développer des savoir-faire des habitants du Condroz. Pourquoi ? Depuis quelques années, les publics sont en quête de valeurs ressenties comme plus vraies, cherchent à s’immerger au cœur de la culture rurale, aller à la rencontre des habitants. La consommation des produits du terroir et des produits artisanaux augmente. La découverte de l’autre s’inscrit, de plus en plus, dans une recherche d’authenticité́ paysanne. Comme le territoire Cœur de Condroz compte bon nombre de talents et de savoir-faire spécifiques que l’on ne trouve pas ailleurs, appel a été fait aux futurs Talents en Condroz.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.13.png

    Anne-Sophie Lenoir et son mari Maxime Lorquet (de la Compagnie du Confetti) ont immédiatement souscrit à cette initiative et ont été accepté par les responsables de la Maison du Tourisme. Le nom de son activité est « une petite pause ». Elle anime différents moments de détente et d’immersion au Petit Bosquet, un jardin pédagogique et poétique qui invite à tisser du lien, à se ressourcer, à s’émerveiller. Le Petit Bosquet est un triangle de jardin-forêt situé au 4A, rue Vieille-Leuze à Somme-Leuze. Elle peut également se déplacer chez les personnes ou les groupes (entre 10 à 15 personnes) intéressés par ses animations, formations ou en team building. Son but, c’est le slow tourisme destiné aux familles, aux enfants, aux groupes, aux randonneurs ou cyclistes. Anne-Sophie propose des balades sauvages, des randonnées yoga, des événements liés aux saisons, des bains en forêt, toujours en relation avec la nature depuis 9 ans. Avant son arrivée en Famenne, elle pratiquait ses activités nature à Liège.

    Capture d’écran 2025-02-20 à 17.09.32.png

    Pour en savoir plus sur les activités d’Anne-Sophie, le 0476.871.409, info@unepetitepause.be, un site, www.unepetitepause.be.

    Pour en savoir plus sur les activités de Maxime Lorquet, artiste-pédagogue, le 0485 83 07 03, bonjour@compagnieduconfetti.be ou cliquez sur www.compagnieduconfetti.be. 

  • Dinant accueille le 9e Concours pour Jeunes Saxophonistes les 2 premiers week-ends de mars

    En 2025, l’Association Internationale Adolphe Sax relance le tant attendu Concours pour Jeunes saxophonistes. Ce concours est un événement musical d'envergure, qui offre à de jeunes saxophonistes belges et luxembourgeois l'opportunité de partager leur passion et de démontrer leur virtuosité dans un cadre prestigieux.

    L’objectif ? Aborder de nouveaux répertoires, remettre en question le bagage acquis jusqu'alors et surtout, jouer devant une large audience, en dehors du cadre strict des auditions et examens traditionnels. Ce concours représente un lieu d'échanges et de rencontres entre ces jeunes musiciens, leurs enseignants et le public, le tout dans une ambiance conviviale et inspirante. Des orchestres et ensembles variés, choisis par le jury donneront également des concerts de clôture en fin de journée.

    Toutes les épreuves et les concerts sont accessibles au public gratuitement et sans réservation.

    8CJS - Eliminatoires ©AIAS - Philippe Dehuit.jpg

    70 candidats et 4 ensembles, 4 jours d’épreuves et des concerts chaque jour !

    Les 70 candidats sont répartis en 4 catégories :

    • Préparatoire : maximum 10 ans
    • Inférieur : maximum 13 ans
    • Moyen : maximum 16 ans
    • Supérieur : sans limite d’âge (amateurs uniquement)

    Pour chaque épreuve, les candidats auront préparé une œuvre imposée et un programme libre. Le répertoire des œuvres jouées lors des épreuves et des concerts des ensembles promet de nombreux styles musicaux. Il ne se limite pas au classique, comme c’est le cas lors du Concours international Adolphe Sax, mais inclut également des œuvres de jazz, de blues, de musique contemporaine et de variétés.

    Si les « PRÉPARATOIRES » bénéficient d’un programme allégé (car il s’agit ici d’un premier concours pour ces très jeunes candidats), les « SUPÉRIEURS », quant à eux, vivront l’expérience d’un concours de haut niveau. Ces candidats ayant entre 17 et 19 ans se préparent pour certains à entrer dans des études supérieures de saxophone. Leur épreuve est alors plus technique : ils presteront sur scène pendant 30 minutes et jouerons 2 œuvres imposées et 2 œuvres choisies. Le jury évaluera la maîtrise technique, l'interprétation et l'originalité de leurs performances.

    Ce jury, présidé par Alain Crepin, est composé de personnalités musicales représentant différentes écoles de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg : Koen Maas (vice-président), Ulric Berg, Tom Hondeghem, Pieter Pellens, Nele Tiebout, Marc Treinen et Romain Zante. Pour les finales, ils seront rejoints par Simon Diricq et Peter Cverle.

    Plusieurs d’entre eux, désormais membres du comité musical de l’Association Internationale Adolphe Sax, ont d’ailleurs participé à plusieurs reprises, voire remporté, les éditions précédentes du Concours pour Jeunes Saxophonistes.

    Une catégorie spéciale est réservée aux ensembles musicaux comptant au moins trois saxophonistes, amateurs ou professionnels. Sur base d’une vidéo soumise lors de l’inscription, différents ensembles ont été sélectionnés par notre jury professionnel pour se produire en concert chaque soir de la compétition. Une façon de montrer au public, et surtout aux plus jeunes, la diversité des formations musicales possibles (en termes de nombre, de composition, de style…) et le plaisir que l’on a à partager la musique.

    7 CJS  4e jour.jpg

    INFOS PRATIQUES

    Au Centre culturel de Dinant (rue Grande 37, Dinant)

    Accès gratuit, sans réservation | Infos sur sax.dinant.be

    01/03 :
    10h30 - 12h00/ 13h30 – 16h45 : Epreuves éliminatoires catégorie MOYEN

    17h15 : Concert - Saxofoonchoir dé Academie Ieper

    18h15 : Proclamation

    02/03 :
    10h30 - 12h00/ 13h30 -16h15 : Epreuves éliminatoires catégorie INFERIEUR

    16h45 : Concert - Sax Minded People

    17h45 : Proclamation

    08/03 :
    10h00 - 12h45/ 14h15 -17h35 : Epreuves finales catégories MOYEN & INFERIEUR.
    Epreuves catégorie PREPARATOIRE

    18h00 : Concert - Ensemble de Saxophones du Cons. Adolphe Sax de Dinant

    19h00 : Proclamation

    09/03 :
    10h00 - 13h00/ 14h30 -16h45 : Epreuves catégorie SUPERIEUR

    17h15 : Concert - The Hesebra Quartet

    18h00 : Proclamation

  • Le 46e souper du Roy du Franc Thour est devenu un dîner au château Saint-Roch !

    Pour la première fois, le souper du Roy de la confrérie du Franc Thour de Ciney a connu un lifting important, le souper du samedi est devenu un dîner et, plutôt que d’avoir lieu aux Forges, il s’est déroulé pour la première fois un dimanche au Château Saint-Roch dans le local de la confrérie.

    DSC_0410.jpeg

    DSC_0437.jpegLa plupart des membres de la confrérie cinacienne, accompagnés de leur épouse ou compagne étaient présents à ce rendez-vous obligatoire. Frédéric Deville, bourgmestre et Benoît Davin, échevin, sont venus apporter leur soutien en étant présents lors de la partie protocolaire.

    A cette occasion, Guy Baivier, le Roy de la confrérie, a évoqué les grands moments de l’année écoulée, comme la visite à 76 confréries amies en Wallonie et en France (sur 420 invitations !) et a mis à l’honneur l’un ou l’autre de ses membres. Un hommage spécial a été fait au Maître du Protocole, Daniel Léonard, entré dans la confrérie en 1991, qui a effectué en 2024 sa 600ème visite aux confréries amies à travers toute l’Europe : « chasseur de médaille, car il n’en a récolté à peine que 178, Daniel privilégie surtout les rencontres et les contacts humains. Beaucoup de confrères sont devenus des amis qu’il aime retrouver chaque année. »

    Parmi les grands moments de la confrérie en 2024, épinglons l’accueil de 3 nouveaux aspirants, le succès du 64ème chapitre qui a permis à près de 300 personnes de vivre une belle journée de convivialité, l’invitation au Repas de Corps à l’occasion de la Fête de la Dynastie, chez les amis militaires CCMob&Dis qui s’est déroulé à Marche-en-Famenne. N’oublions pas que toute l’année, la confrérie promotionne deux bières, la Chevetogne et la Stoutuloos et un fromage, le Collégial, notamment aux Fééries du Parc.

    DSC_0424.jpeg

    À la suite de la démission de Bernard Galet, en tant que scribe de la confrérie depuis octobre 2011, le Grand Conseil a accepté d’attribuer ce poste à Jean-Marie de Bruyn. En conséquence, il devient membre du Grand Conseil et est dorénavant autorisé à porter la grosse médaille de la confrérie.

    DSC_0433.jpeg

    Présent dans les activités de la confrérie durant ces derniers mois et aux réunions mensuelles, Laurent Demaret est devenu aspirant du Franc Thour après avoir réussi avec brio l’épreuve de la dégustation de Chevetogne. Il peut désormais porter l’épitoge de la confrérie : après avoir vécu 14 ans à Thynes, il a rejoint Ciney il y a 3 ans avec sa famille. Ancien officier de la marine marchande, il travaille maintenant comme analyste criminel à la police judiciaire de Namur

    DSC_0436.jpeg

    C’est le Compagnon Roland Delatte qui a reçu le titre d’Ambassadeur pour l’année 2025 puisqu’il a cumulé 13 sorties en confrérie l’an dernier. Les autres ambassadeurs à vie restent dignes de leur titre : Luc Robberecht totalise 19 visites, Philippe Detinne est sorti 17 fois et Daniel Léonard ferme le podium avec 15 chapitres extérieurs.

    Sans surprise, les membres de la confrérie ont voté, par bulletin secret, à la réélection de Guy 1er. Il a été élu pour la 20e fois et détient ainsi le record de longévité de la fonction ! Ensuite, direction des marches du château Saint Roch, pour immortaliser l’événement dans un cadre somptueux et par une météo ensoleillée !

    DSC_0465.jpeg

    DSC_0467.jpegLa cinquantaine de convives présents ont apprécié le menu préparé par l’équipe du traiteur Brunin de Chevetogne ainsi que l’ambiance conviviale et « comme chez soi » du local par rapport aux lieux habituels du repas du Roy ! Comme la date du repas du Roy est toujours proche de la St Valentin, toutes les dames présentes ont reçu une rose offerte par Guy 1er.

    Le prochain rendez-vous important du Franc Thour aura lieu le dimanche 8 juin prochain à l’occasion du 65e chapitre magistral de la confrérie où 3 aspirants deviendront compagnons.