http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 75

  • Ciney s’est une nouvelle fois mobilisée contre le cancer !

    Le dernier samedi de juillet est le rendez-vous incontournable des sportifs qui se mobilisent contre le cancer. Après une édition 2020 annulée et 2021 en mode take-away et tombola, l’école communale de Ciney a accueilli une nouvelle fois tous ceux qui parrainent l’événement.

    DSC_0258.jpeg

    Au programme de la 39e édition de Ciney contre le cancer pour les sportifs et sportives qui ont été parrainés, 3 circuits de 5, 10 et 15 km (une première pour la plus longue distance, et accessibilité aux poussettes pour la plus courte) fléchés en orange pour les marcheurs ainsi que 3 circuits de 20, 30 ou 40 km pour les cyclistes fléchés en blanc. Pour cette édition, une dizaine d’enfants ont participé aux run kids, le premier destiné aux enfants de moins de 8 ans et le deuxième à ceux de 9 à 12 ans. Une petite déception pour les organisateurs qui espéraient plus d’engouement pour cette première ! Une initiation à l’aéroboxe, une tombola, diverses animations musicales et les habituelles boulettes-frites en fin de journée complètent le programme d’une journée bien chargée où l’équipe des 24h de Ciney contre le cancer était une nouvelle fois au four et au moulin pour la bonne cause. Depuis 3 ans, quelques trentenaires se sont ajoutés à l’équipe de base qui compte désormais plus de 25 personnes !

    DSC_0260.jpeg

    Au niveau des chiffres, dons et des parrainages, épinglons une nouvelle fois les 3.100 euros de la famille Pirlot-Pêtre, les 2.500 euros de la marche ADEPS de Laloux du 27 mars (une nouvelle équipe a poursuivi l’action commencée par l’abbé Streiber), les 615 euros récoltés par Laurence Daffe, la venue d’une douzaine de membres de la police de Dinant, les fidèles de fidèles de l’événement, les parrainages de 46 cyclistes et de 64 marcheurs, les 1.100 boulettes préparées et les 500 repas servis.

    DSC_0261.jpeg

    Moïse Dumont, président de Ciney contre le Cancer, était désolé d’annoncer qu’une nouvelle fois, qu’il n’y aurait pas de soirée officielle de remise de chèque dans les installations de Saint Joseph, car un tel événement se prépare un an à l’avance ! Par contre, il fixe déjà rendez-vous à toutes et à tous le 29 juillet 2023 pour la 40e édition des 24h contre le cancer.

  • Vainqueur de la première édition, Chevetogne emporte sur le fil la 8e édition des jeux de la vache

    Créés en 2013, les jeux de la vache n’ont connu que 4 vainqueurs, Chevetogne cette année-là, Haversin les deux années suivantes, Leignon-Corbion pour les 3 éditions suivantes et Hamois vainqueur en 2019, malheureusement, rien les deux années suivantes, un petit virus étant en cause !

    DSC_0179.jpeg

    DSC_0176.jpegQuelques chiffres pour cette 8e édition : une bonne vingtaine de bénévoles pour la préparation et l’organisation, un bourgmestre en pleine forme tour au long des jeux au four et au moulin, 8 équipes, 14 jeux, un fil rouge et en finale, un jeu du public pour enflammer la place Monseu avec l’aide du clapping islandais, l’importance de mettre son jocker à bon escient (il a rapporté 24 pts à Chevetogne, 12 à Corbion, 8 à Hamois et 4 à Ychippe par exemple) !

    DSC_0167.jpeg

    Comme à chaque fois, le public a répondu présent, autant au niveau des équipes où il fallait avoir des adultes et des enfants, du public assis autour de la place Monseu, des personnes plus intéressées par les bars et les bistrots situés autour de la place.

    DSC_0171.jpeg

    Pas de pluie, pas de chaleur excessive et deux incontournable, la piscine d’obstacle et le parcours d’obstacles gonflable. Cette année, pour le jeu fil rouge, il fallait pouvoir mettre le plus possible de personnes dans une voiture et, bien entendu, savoir fermer les portes : 3 ex-aequo avec 21 personnes pour Leignon, Hamois et Achêne-Fays, le maximum de 22 n’étant pas accepté car les portes n’étaient pas fermées !

    DSC_0169.jpeg

    Comme toujours, le règlement était donné une heure avant le début des jeux et chaque capitaine devait faire vite pour la répartition des joueurs par jeu. Comme toujours les courses relais et les compétions en parallèle enchantèrent le public présent.

    DSC_0174.jpeg

    Voici le classement final :

    • Chevetogne, 131 pts, qui remettra son trophée l’an prochain
    • Corbion, 130 pts
    • Chapois, 122 pts
    • Hamois, 121 pts
    • Haversin, 99 pts
    • Leignon, 96 pts
    • Pessoux, 94 pts
    • Achêne Fays, 87 pts

      DSC_0181.jpeg

  • Une fête nationale à Ciney placée sous le signe de la solidarité et d’un clin d’œil au tour de France !

    C’est notamment en présence du chef de corps du Centre de Compétence et Mobilité et Distribution de Peutie et de nombreuses personnalités de la vie politique cinacienne que s’est déroulée la commémoration de la fête nationale au pied du monuments aux morts de Ciney.

    DSC_0166.jpegFrédéric Deville, bourgmestre, était particulièrement heureux de se retrouver parmi ces concitoyen et de s’adresser à eux dans un contexte local un peu plus léger : « rappelez-vous, il y a 3 ans, j’inaugurais mon premier 21 juillet en tant que bourgmestre, j’étais zen, fier, … et puis, … 2020, année Covid mais merveilleuse solidarité, 2021, crise Covid et terribles inondations et, toujours merveilleuse solidarité, 2022, guerre en Ukraine et, à nouveau, élan de solidarité de Cinaciens qui ont accueilli, nourri et accompagné les citoyens Ukrainiens dans leur exode imposé !

    Ce jour de fête nationale me donne l’occasion de rendre honneur à toutes ces femmes, tous ces hommes qui, au jour le jour, oeuvrent à la gestion des crises et des situations de détresse. Je pense aux infirmiers, aux pompiers, aux policiers, au personnel communal mais aussi à ceux qui ont osé s’investir dans la vie politique de notre pays, notre région, notre province ou notre commune qu’ils soient dans la majorité ou la minorité. »

    DSC_0165.jpeg

    Ensuite, le bourgmestre a détaillé toute une série de comparaison entre le Tour de France et la vie politique : « mais à la différence des cyclistes, une équipe politique n’a guère l’opportunité de s’entraîner ! C’est en direct et bien souvent sans formation, … Autre différence, si les coureurs sont applaudis par une foule en liesse, alors que «nous » sommes parfois usés par le déferlement de critiques et de propos haineux à notre encontre sur les réseaux sociaux… ici, même, à Ciney, un de nos agents constatateurs a dû finalement porter plainte après une succession de moqueries, de critiques et même de menaces ! …. Le temps est fini où les citoyens respectaient le maître d’école, le garde champêtre, le curé ou encore le mayeur ! Le respect existe-t-il encore ? En cyclisme, on voit rarement des gestes irrespectueux, dans la vie d’une commune, c’est courant !"

    Le mayeur a ensuite évoqué les jeux de la vache qui allaient enflammer la place Monseu moijs de deux heures après…et dire merci aux porte-drapeaux et représentants de associations patriotiques, aux musiciens et choristes, au personnel communal qui a préparé cette journée et au Franc Thour qui nous attend place Roi Baudouin pour la partie apéritive. Bon 21 juillet à tous, vive la Belgique, vive le Roi et vive Ciney !