http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Un 11 novembre placé sous le signe du souvenir du 11 novembre 1918 à 11h du matin !

    A chaque commémoration, les échevins cinaciens ne peuvent être n’importe où dans la commune puisque le 11 novembre n’est pas célébré à un endroit unique à Ciney, mais aussi à Haversin, Braibant et Leignon.

    DSC_0056.jpeg

    Retour au présentiel cette année pour les commémorations du 11 novembre. C’est en présence d’une partie du Collège communal, de membres du conseil communal, des représentants du Centre de Compétence, de mobilité et de distribution de Peutie et de la zone de Police Condroz-Famenne, des porte-drapeaux et des représentants des associations patriotiques que s’est déroulé après l’office religieux à la Collégiale, une cérémonie patriotique au pied du Monument aux Morts.

    DSC_0057.jpeg

    DSC_0059.jpegFrédéric Deville, bourgmestre, a rappelé qu’il y a 103 ans, dans tout notre pays, les clairons avaient retenti et les cloches de toutes les églises avaient sonné, c’était l’Armistice : « comme dans le reste du pays, la ville de Ciney n’a pas été épargnée. Nombreuses déportations en Allemagne, nombreuses destructions opérées par les Allemands, manque de nourriture et de biens de première nécessité, maisons réquisitionnées et vols de bétails ! Nos concitoyens se sont distingués en venant nombreux en aide aux soldats et aux réfugiés français qui fuyaient leur pays en raison des batailles qui s’y déroulaient. Au total, il y eut 67 victimes, soldats et déportés compris, sur Ciney. Au sein d’une bonne partie de la population, un sentiment se propagea, celui de la nécessité d’oublier les horreurs de la guerre. Ce sentiment légitime se manifesta par la participation à des fêtes et réjouissances à ne plus finir ! C’était la période des années folles ! A partir de ce moment, se sont multipliés les manifestations patriotiques en l’honneur des soldats et des déportés. La ville de Ciney s’est inscrite dans ce mouvement en érigeant aux 4 coins de la commune pour honorer nos concitoyens morts pendant la guerre. La preuve en est que le 11 novembre restera sans doute longtemps, c’est ce qu’on peut souhaiter, un jour férié pour permettre les diverses commémorations. L’Europe politique, 103 ans plus tard, nous la connaissons, puisse-t-elle être le gage d’une paix à jamais retrouvée ! Méfions-nous cependant du populisme qui se répand un peu partout comme en Hongrie, Italie, … Soyons vigilants et ne sombrons pas dans un optimisme béat ! Vive la Belgique, vive Ciney ! »

    DSC_0058.jpeg

    Si l’apéritif était servi par le Franc Thour au Centre Culturel, c’est le Pop Music by Ciney qui a animé musicalement la cérémonie patriotique.

  • Installation du neuvième conseil communal des enfants à Hamois

    Afin que la distanciation sociale soit garantie, c’est à la salle de la Schaltinoise au lieu de la salle du conseil communal à Emptinne que s’est déroulée la prestation de serment des nouveaux membres du conseil communal des enfants

    iInstallation du neuvième conseil communal des enfants6.jpegC’est en présence du Collège communal presqu’au complet, de conseillers communaux, des directions et enseignants de 5e et 6e des écoles communales de Hamois ainsi que des familles (parents et grands-parents) des futurs jeunes conseillers que s’est déroulée l’installation du neuvième conseil communal des enfants. Normalement, on aurait dû assister à la dixième installation, mais, pandémie oblige, rien ne s’est déroulé l’an dernier ! Les jeunes ont prêté serment devant Valérie Warzée, bourgmestre, qui a rappelé que l’engagement des enfants était identique à celui des conseillers communaux et échevins présents à Schaltin. Ils ont également reçu un tee-shirt, un diplôme et une cocarde nationale après leur prestation de serment.

    Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement espère participer le plus régulièrement possible aux réunions du conseil communal des enfants qui se déroulent 2 fois par mois, de 13h30 à 15h30 à l’OCC de Hamois sous la coordination de Sarah Leclercq. Deux actions sont déjà prévues: la participation à la journée de l'environnement et à l'opération Viva for Life.

    Voici la composition de ce dixième conseil des enfants :

    • Pour l’école communale de Hamois : Tristan Rolland et Mattéo Mocciolella de 5e, Violette Delizée et Maxime Delwart de 6e
    • Pour l’école communale de Mohiville : Clarisse Derard et Odin Bartholomeeusen de 5e
    • Pour l’école communale de Natoye : Jeanne Lestrate et Milon Félix de 5e ainsi que Lilou Burton et Sara Comblen de 6e
    • Pour l’école communale d’Achet : Gauthier Fraipont de 5e
    • Pour l’école communale de Schaltin : Zoé Albert de 5e, Léa Grandelet et Juliette Verdin de 6e
  • 75 chevaux, une centaine de chiens de toute race et dimension et un appaloosa à la 7e Saint-Hubert du village de Sovet

    Comme de nombreuses festivités, la Saint-Hubert n’a pu être célébrée l’an dernier au village de Sovet. Le dynamique comité de la salle Saint Hubert était plus que content de réorganiser un événement, même, si, cette année, la météo était moins clémente !

    DSC_0022.jpeg

    Les conditions climatiques sont souvent favorables lors de la Saint Hubert organisée par Fabienne Gueulette et le comité de la salle Saint Hubert de Sovet. DSC_0027.jpegC’était moins le cas cette année notamment pour les marcheurs et les propriétaires des chiens qui ont emprunté le chemin de 8 km balisé par les membres du club des Cinachiens permettant aux toutous d’être au maximum en liberté : si la boue ou l’eau gênent n’ennuient pas les chiens, il n’en allait pas de leur maître !

    DSC_0028.jpegSi les Cinachiens étaient présents pour la 5e fois à Sovet, un autre club canin, les Chiens Joyeux de Custine étaient également de la partie cette année. Côté animation, 2 sonneurs de trompe des Echos de Ciergnon étaient à nouveau présents pour ajouter une note appréciée par les nombreuses personnes qui avaient rejoint Sovet aussi par curiosité et passer un dimanche automnal agréable. 

    DSC_0030.jpegCette année, la calèche de Luc André de Wierde a permis à de nombreuses personnes de se balader gratuitement dans les rues du village. Comme depuis quelques années, c’est l’inusable abbé Colot de Sovet (âgé de 87 ans) qui était chargé de la bénédiction des animaux. Comme la météo n’était pas tellement favorable, il a d’abord officié sous une tonnelle qui pouvait rappeler les dais des processions. Cette année, 75 cavaliers et attelages étaient inscrits à la balade où, au 2/3 du parcours une halte avait lieu au centre géographique de la Wallonie, situé sur les hauteurs de Spontin.

    Leur 4e foire au vin est le prochain rendez-vous du comité de la salle Saint Hubert de Sovet. Elle  se déroulera les samedi 20 (de 15h à 22h) et dimanche 21 (de 11h à 19h) novembre non plus dans leur salle, mais aux Ets Agrisovet, rue de Braibant, afin de disposer d’un espace plus aéré . Pour le côté restauration (pièce de bœuf BBB ou américain), la réservation est souhaitée via la 0477.52.57.36. Le Covid Safe Ticket sera obligatoire.