A chaque commémoration, les échevins cinaciens ne peuvent être n’importe où dans la commune puisque le 11 novembre n’est pas célébré à un endroit unique à Ciney, mais aussi à Haversin, Braibant et Leignon.
Retour au présentiel cette année pour les commémorations du 11 novembre. C’est en présence d’une partie du Collège communal, de membres du conseil communal, des représentants du Centre de Compétence, de mobilité et de distribution de Peutie et de la zone de Police Condroz-Famenne, des porte-drapeaux et des représentants des associations patriotiques que s’est déroulé après l’office religieux à la Collégiale, une cérémonie patriotique au pied du Monument aux Morts.
Frédéric Deville, bourgmestre, a rappelé qu’il y a 103 ans, dans tout notre pays, les clairons avaient retenti et les cloches de toutes les églises avaient sonné, c’était l’Armistice : « comme dans le reste du pays, la ville de Ciney n’a pas été épargnée. Nombreuses déportations en Allemagne, nombreuses destructions opérées par les Allemands, manque de nourriture et de biens de première nécessité, maisons réquisitionnées et vols de bétails ! Nos concitoyens se sont distingués en venant nombreux en aide aux soldats et aux réfugiés français qui fuyaient leur pays en raison des batailles qui s’y déroulaient. Au total, il y eut 67 victimes, soldats et déportés compris, sur Ciney. Au sein d’une bonne partie de la population, un sentiment se propagea, celui de la nécessité d’oublier les horreurs de la guerre. Ce sentiment légitime se manifesta par la participation à des fêtes et réjouissances à ne plus finir ! C’était la période des années folles ! A partir de ce moment, se sont multipliés les manifestations patriotiques en l’honneur des soldats et des déportés. La ville de Ciney s’est inscrite dans ce mouvement en érigeant aux 4 coins de la commune pour honorer nos concitoyens morts pendant la guerre. La preuve en est que le 11 novembre restera sans doute longtemps, c’est ce qu’on peut souhaiter, un jour férié pour permettre les diverses commémorations. L’Europe politique, 103 ans plus tard, nous la connaissons, puisse-t-elle être le gage d’une paix à jamais retrouvée ! Méfions-nous cependant du populisme qui se répand un peu partout comme en Hongrie, Italie, … Soyons vigilants et ne sombrons pas dans un optimisme béat ! Vive la Belgique, vive Ciney ! »
Si l’apéritif était servi par le Franc Thour au Centre Culturel, c’est le Pop Music by Ciney qui a animé musicalement la cérémonie patriotique.